GEOMETRIE SACREE
« Nul n’entre ici s’il n’est géomètre » cette phrase à l’entrée de l’académie de Platon suscite notre interrogation.
Pour certains voyageurs le premier regard se tourne vers le monument le plus proche, pour d’autres, vers une manifestation vivante qu’elle soit petite ou grande, végétale ou animale. Pour tous c’est une recherche de beau et d’harmonie.
C’est la recherche de la mesure, de l’esprit de géométrie de Pascal. Pris au pied de la lettre la Géométrie pour les Grecs est l’art de mesurer la Terre.
Cet esprit de géométrie est venu aussi aux Égyptiens leurs pyramides construites d’équerre aux quatre points cardinaux. Géométrie élémentaire chez Euclide, transcendantale pour d’Alembert, analytique pour Descartes, elle inspire le Franc-Maçon muni de son Équerre et de son Compas.
Elle lui sert à délimiter le monde profane du monde sacré, elle est créatrice d’harmonie au travers de ses temples matériels, mais aussi de son temple spirituel.
L’on consacre ou l’on sanctifie les lieux ordinaires par des proportions sacrées des orientations spécifiques. Si pour les Pythagoriciens les nombres étaient sacrés, la géométrie elle l’était pour les Grecs. Elle gouverne les mouvements des corps célestes elle est harmonie avec les saisons. Les proportions sacrées sont réglées par certains nombres comme Phi.
Le quadrivium lie entre elles les connaissances, de Platon à Vitruve les nombres et la géométrie construisent l’homme. La géométrie sacrée cherche à établir un Pont entre le bas et le haut, pour pouvoir communiquer avec l’un. Un sanctuaire se doit de respecter des proportions précises, pour faire éclore l’harmonie et faciliter la communication.
Hier construire des Temples et des cathédrales permettait ce lien.
Aujourd’hui le feng shui pénètre dans nos demeures.
Pythagore : les nombres ont une réalité propre qui dépasse leur fonction d’accessoire de calcul. Il leur attribuait une valeur nouménale, et les considérait comme la forme (l’idéal) cachée derrière la réalité physique. Il soutenait que les nombres expliquent la création du monde physique ou phénoménal. Il croyait que les proportions, les nombres et l’harmonie étaient nécessaires à l’élaboration de notre magnifique univers, qui demeure encore pour nous bien mystérieux.
La géométrie gouverne la croissance, la magnifique spirale du Nautile nous inspire nous Francs-Maçons. La géométrie construit l’homme. La géométrie est bien consubstantielle de l’initiation Maçonnique, elle est Ordo Ab Chao.
On comprend mieux ainsi l’émotion ressentie quand des barbares détruisent des monuments témoignages de notre humanité. Je pense aux destructions d’Irak et de Syrie c’est un peu de nous même qu’ils détruisent.
JFG
Source et Étiquette : Géométrie Sacrée de Stephen Skinner Éditions Véga.
Mégalithe Saint Pierre Quiberon, L'arithmétique avec Pythagore à sa gauche compte avec des galets et Boèce utilise les nombres arabes, les Bergers d'Arabie de Nicalas Poussin