Trinh Xuan Thuan est a lui seul un rapprochement entre l’Orient et l’Occident, par sa naissance, sa formation de base au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Saïgon, son imprégnation confucianiste, son approche du Bouddhisme et enfin ses études scientifiques aux Etats-Unis font de cet Astrophysicien de renom, un encyclopédiste, un homme des Lumières et pour moi un homme de Lumière, citoyen du monde.
Au terme de son remarquable parcours scientifique il entame une deuxième vie consacrée à l’écriture, sans doute à l’écriture de lui-même ou pour assouvir son désir de transmettre les connaissances acquises, étapes vers la Connaissance.
Les titres de ses ouvrages sont autant de fenêtres ouvertes vers le Ciel qu’il a tant contemplé pour en percer les mystères dont celui essentiel de la vie.
Je citerais :
Dans l’un de ses derniers livre : « La Plénitude du vide » , il aborde le sujet du fameux vide intersidéral, après l’histoire du nombre zéro.
Si le vide n’est rien, comment pourrait t’il exister ? Ce livre est un parcours scientifique abordable d’Aristote à nos jours en passant par Newton. Alors au fil des pages le vide se remplit soudain il devient fécond.
En fin d’ouvrage nous apprenons que les Taoïstes et les Bouddhistes avaient déjà l’intuition de la Plénitude du Vide.
JFG.
A lire : « LA PLÉNITUDE DU VIDE » de Trinh Xuan Thuan Éditions Albin Michel. 20,90 €.
Le Vide -L'Absence - L'Amour