«La moitié de la promenade consiste à revenir chez soi.»Henri David Thoreau écrit ces quelques mots dans son « Petit traité de la marche. »
L’initiation maçonnique est une succession, d’ascensions, de descentes, de marches, de passages, de retours.
Elle est une promenade, un écart en dehors des sentiers balisés, un pas de côté, puis un autre pour revenir vers le centre ; vers l’essentiel auprès de l’âtre, du feu qui brûle en nous et demande de plus en plus d’oxygène, pour que la flamme se ravive, brille un peu plus.
L’initiation fait monter la lumière dans l’homme, elle se répand, glisse ses rayons sous les portes closes, pénètrent dans les armoires fermées où les cœurs s’assèchent par manque de sang et de sens.
Alors les mal voyants de l’âme et de l’esprit retrouvent la vue et contemplent la beauté qui les entoure, respire et chante en eux.
Parfois il suffit de quelques pas, quelques crissements de graviers dans l’allée d’un parc, le bruit d’une branche craque dans un sentier forestier, et l’esprit se réveille, prend un essor, le corps respire, les sens s’ouvrent, je sens, je vois, j’entends, je retrouve la simplicité oubliée, l’essentiel mystérieux renaît.
Décidemment la promenade initiatique est bien un retour chez soi, une porte ouverte vers les autres.
JF.
Henri David Thoreau : Philosophe, écrivain, naturaliste américain 1817-1862 il décide de vivre dans les bois à l’écart du monde. Il écrit Walden ou la vie dans les bois 1854. Sa philosophie anticipe l’écologie, il militera également pour l’abolition de l’esclavage avec son essai. La Désobéissance civile 1849. Il est aussi sur une ligne révolutionnaire pacifique.
Félix Leclerc ( Moi, Mes Souliers video )
Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé, Ils m'ont porté de l'école à la guerre J'ai traversé sur mes souliers ferrés, Le monde et sa misère. Moi, mes souliers ont passé dans les prés, Moi, ...