our trouver le chemin vers notre homme intérieur, s’éveiller à la spiritualité, suppose au préalable une acceptation de notre homme extérieur et de faire vivre celui-ci en harmonie avec nos proches, pas seulement ceux de notre milieu social, mais l’ensemble des hommes.
Il nous faut sortir de notre torpeur, du monde des illusions quotidiennes, mettre fin à la dictature de notre univers mental qui nous retient prisonnier dans cette caverne de Platon.
Cela passe d’abord par une véritable mise à plat de notre extériorité, la pratique du rituel maçonnique permet une prise de conscience de ce que nous sommes, des tensions de notre corps, de notre univers mental restreint souvent imposé. Remettre de l’ordre dans notre esprit, notre chair, pour apercevoir notre âme, c’est la construction de ce triangle mystérieux.
Cela nécessite l’élévation de notre conscience, cette conscience qui nous guide dans la confusion des ténèbres vers la Lumière, qui monte de plus en plus en nous par étapes successives pour arriver « au point du jour » avant d’apercevoir la « grande lumière » qui dévoile l’homme intérieur.
Ne plus être soumis en permanence aux passions extérieures, mais être dans un état de tension de l’âme, dirigé vers l’absolu, la transcendance pour ceux qui ont la foi.
La franc-maçonnerie permet de faire vivre ensemble harmonieusement l’homme extérieur et l’homme intérieur. C’est un véritable combat que cette quête de spiritualité, qui passe par une remise en ordre, le rituel maçonnique impose à l’adepte une mise en ordre, par la mise à l’ordre, pour maîtriser les passions. « A l’ordre mon frère, prenez votre place. » Par une rectification constante à l’aide de l’équerre, l’on devient apte à faire le voyage dans l’espace sacralisé. « Soyez à l’ordre pour vous déplacer, pour parler. » La parole est souffle spirituel.
Ainsi le franc-maçon devient membre d’un ordre spirituel et participe à l’harmonie du cosmos, il est un humble chevalier de l’esprit, avec l’épée de justice et la truelle de la construction il œuvre pour que l’amour règne parmi les hommes.
Il est à l’ordre, on constate tous les jours que notre société manque d’ordre, qu’elle revendique des droits en ignorant les devoirs, que cette confusion fait le nid de l’intolérance, de l’exclusion, de la xénophobie.
Se souvenir des valeurs essentielles qui élèvent l’homme devient urgent, comme celles du scoutisme de Lord Baden Powell. Se mettre en position « d’être prêt. » Etre un éclaireur apporter le plus de lumières possibles aux autres. « L’éclaireur est prêt à vivre l’Aventure, mais il est aussi prêt à dépanner, à aider et à secourir à la première occasion ceux qui sont dans le besoin. »
Cela ne s’improvise pas il faut travailler sur soi, « on ne donne pas ce que l’on a pas. On ne va pas loin avec sa seule bonne volonté. Un éclaireur sans compétence, sans technique… Ca ne cadre pas trop avec la devise sois prêt. »
On se prépare dans la vie profane à affronter avec courage la vie courante, a aider les siens, sa famille, l’autre dans la détresse c’est un devoir. On se prépare dans nos loges à accueillir en nous la spiritualité cette force qui grandit l’homme.
La franc-maçonnerie a pour devise celle de la république : Liberté, Égalité, Fraternité on pourrait naturellement y ajouter Solidarité.
J’ai une pensée en cette fin de semaine pour tous les bénévoles de la Croix Rouge, qui « sont prêts », pour des gestes de fraternité et de solidarité envers les plus humbles d’entre nous, « ils sont à l’ordre. »
JF
DEVISES: Des Scouts "Sois prêt" 40 millions de scouts dans le monde.
Des Eclaireurs et Eclaireuses de France Laïques " Tout droit" 20 000 membres en France.
En 1990 il y avait 50 000 bénévoles à la Croix Rouge en France.
ENQUÊTE - La plupart des frères ont soutenu l'élection d'Emmanuel Macron. Mais, depuis, les frictions s'accumulent entre certaines franges de la franc-maçonnerie française qui défendent une vision stricte de la laïcité, et un président qui a multiplié les gestes en direction des religions.
Ils ont déployé leurs bannières, qui évoquent l'Etoile polaire, l'Altérité, l'Orient de Paris ou la Défense laïque. Plusieurs milliers de francs-maçons, arborant sautoirs et cordons bleu ciel, se pressent en rangs serrés, en ce 1er mai, dans les allées du cimetière parisien du Père-Lachaise. A l'appel d'une dizaine d'obédiences, ils honorent comme chaque année les martyrs de la Commune de Paris et autres «héros de la République» ; ce jour-là, ce sont Philippe Honoré et Mustapha Ourrad, membres de Charlie Hebdo assassinés lors de l'attaque du 7 janvier 2015. Au terme de leur parcours, devant le mur des Fédérés, les frères et sœurs entonnent en chœur Le Temps des cerises, L'Internationale puis La Marseillaise.
Cette année, ce rassemblement prend une tournure particulière car une bonne partie des francs-maçons sont en colère. Ils pestent contre Emmanuel Macron, qui a pris de nombreuses initiatives en faveur des religions au détriment, selon eux, des non-croyants et d'une laïcité dont ils se disent les défenseurs rigoureux. De sa voix grave, Philippe Foussier, l'actuel grand maître du Grand Orient de France (GODF), la principale obédience hexagonale, sonne la charge dans un discours au vitriol contre les «confusions» qui seraient encouragées par l'Elysée: «Les questions religieuses ne doivent pas envahir la vie sociale et civique, lance-t-il.
Monsieur le Président, soyons très clairs, les francs-maçons ne demandent rien pour eux-mêmes… Ils ne veulent pas être sur la photo avec les cardinaux, les rabbins, les pasteurs, les imams et les bonzes.» Pour le responsable du GODF, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 est menacée et les appels aux croyants seraient le ferment d'une communautarisation de la société. La laïcité, rien que la laïcité! Son discours est très applaudi.
Bien sûr, tous les frères ne sont pas prêts à partir en guerre contre le cléricalisme présumé d'Emmanuel Macron. Les grandes obédiences comme la Grande Loge de France (GLDF), très spiritualiste, ou la Grande Loge nationale française (GLNF), ouvertement déiste, ne veulent pas prendre de positionspubliques sur ces sujets. «Nous prônons l'éducation, la tolérance et le dialogue», explique Philippe Charuel, le grand maître de la GLDF.
Proximité avec des Macroniens
Cette dernière, considérée comme assez œcuménique, avec des frères venus de droite, du centre et de la gauche, semble davantage en phase avec l'Elysée que le GODF, traditionnellement proche des socialistes. Détail symbolique: le 19 avril, lors de l'hommage rendu au grand temple de la GLDF, rue Puteaux à Paris, au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, à la fois catholique fervent et franc-maçon revendiqué, assassiné à Trèbes par un djihadiste, la présence de ...