LA SPIRITUALITE SANS CROYANCE
Les francs-maçons en particulier en France se reconnaissent comme membres de plusieurs chapelles, ils les appellent obédiences, celles-ci regroupent les loges en général dans ce qu’ils qualifient de Grande Loge. Ils affirment donc à l’exception de quelques loges dites « sauvages », leur affiliation à une puissance administrative, un corps maçonnique, qui gère les problèmes matériels de chaque association, parallèlement les obédiences insufflent une spiritualité que l’on peut qualifier de commune à chaque loge.
Cela peut induire une certaine confusion par ce mélange de matérialité toute administrative et la recherche de spiritualité des membres. Les hiérarchies d’honneur ou administratif ne font pas toujours bon ménage avec les hiérarchies spirituelles difficiles à évaluer.
Peut-il y avoir une spiritualité, une démarche initiatique sans croyance, sans référence à un où des dogmes, cette question divise les hommes et les francs-maçons qui sont reconnus comme tels.
La croyance est souvent assimilée à une religion, une croyance, une foi, pourtant le terme de religion dans son sens premier relie tous les hommes entre eux, il présente donc un caractère universel. Les francs-maçons revendiquent aussi le caractère universel de leur démarche initiatique, ils vont jusqu’à donner à la franc-maçonnerie le nom de religion universelle, naturelle, reliée à une tradition primordiale englobant toutes les formes de recherche spirituelle, la franc-maçonnerie a vocation à réunir ce qui est épars.
Les francs-maçons n’ont donc pas de « credo »ils puisent le meilleur de toutes les traditions, faisant de la franc-maçonnerie un centre d’union fraternel et spirituel. Ils ne cherchent pas avec l’initiation à sauver leur âme dans un autre monde, pas de doctrine du salut, un travail au présent. La foi maçonnique est une affirmation dans la conscience spirituelle de l’homme et sa possibilité de perfectionnement.
Les francs-maçons pratiquent un détachement progressif de la matérialité au profit de la spiritualité, porteuse d’harmonie pour une vie bonne.
On peut tracer des parallèles entre la recherche d’une praxis philosophique ou la spiritualité religieuse, la forme invisible de la religion comme la Kabbale, le Soufisme, ou la gnose. La franc-maçonnerie est à la fois une spiritualité collective et individuelle. Le travail sur soi-même mène à la connaissance de l’autre.
La pratique maçonnique n’empêche nullement la croyance et la pratique religieuse, comme celle-ci n’est pas indispensable. Il ne saurait donc normalement y avoir des querelles entre foi religieuse et démarche spirituelle maçonnique, pour peu qu’il n’y ait de part et d’autre aucun cloisonnement, aucun intégrisme, aucun désir de prosélytisme. Croyance et spiritualité, font appel à ce que François Mitterrand appelait « les forces de l’esprit. »
JF.
Sur deux Blogs incontournables :
Hiram.Be
Hiram.be | Le weblog de la Franc-Maçonnerie. Fondé en 2004
https://www.hiram.be/
GADLU-INFO
POUR ECRIRE AU BLOG, PROPOSER UN ARTICLE :
courrierlafmaucoeur@gmail.com