ACTUALITÉS
GRANDE LOGE DE FRANCE
La parole des Grands Maîtres est rare, en cette rentrée Maçonnique, le Grand Maître de la Grande Loge de France deuxième obédience maçonnique en France Pierre Marie Adam à l’aube de sa deuxième année de mandat, (ses frères l’ont réélu lui et son équipe (selon ses paroles) avec 93% des voix c’est dire leur confiance en sa personne et son action pour son obédience et la franc-maçonnerie en général)
Le Grand Maître a répondu à la demande d’entretien de deux Blogs maçonnique, d’abord celui de hiram-be puis du Blog Dauphiné Savoie.
Pas de langue de bois maçonnique lors de ses deux entrevues, toutes les questions sont abordées, la vie de son obédience, effectifs, action dans la société, projets internationaux, assistance des frères âgés, relations inter obédientielles, un accent particulier sur la formation des frères, la voie initiatique au centre de la démarche entreprise par tous les membres de son obédience.
J’ai retenu pour ma part la nécessité du travail des maîtres maçons, le Rite Écossais Ancien et Accepté seul rite pratiqué par la Grande Loge de France, à l’exception de quelques loges, contient 33 degrés, chaque frère qui le souhaite à son rythme peut gravir les marches initiatiques, le Grand Maître à la lecture des chiffres de l’obédience constate que les frères qui démissionnent ne sont pas des jeunes frères, mais des frères maîtres. Ces frères succombent à une forme de routine, par l’absence ou le peu de travail au 3èmedegré de leur Rite, ainsi que le manque de perspective dans leur progression initiatique. Il y a donc un travail de fonds à accomplir par la Grande Loge, par les Vénérables des Loges symboliques et par les frères appartenant au Suprême Conseil de France, juridiction qui a en charge les degrés qui vont du 4èmeau 33èmedegré l’accueil au sein du Suprême Conseil de France doit être facilité pour tous les frères en désir de prolonger leur perfectionnement individuel, mis au service de leurs frères et de la société en général.
L’idée parfois, que les grades de perfectionnement sont réservés à une pseudo-élite intellectuelle, est fausse. Si les connaissances ne sont pas incompatibles avec le perfectionnement du franc-maçon, elles ne sont pas le but, il faut savoir tout oublier, pour réapprendre et re naître, et c’est l’initiation progressive jusqu’au seuil de l’orient éternel qui est au centre de la démarche des frères, le rite est le levier des émotions, de l’homme intérieur qui ne demande qu’a se révéler, à force de travail sur soi, par la pratique des vertus qui font l’homme véritable, plus humain.
Je vous conseille de lire les deux entretiens donnés par Pierre Marie Adam.
Jean-François.
GLDF : P.M. ADAM NOUS EXPOSE LES PRIORITÉS DE SON SECOND MANDAT
Par Géplu dans Divers
ENTRETIEN DE P.M ADAM AVEC LE BLOG MYOSOTIS DAUPHINÉ SAVOIE.
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2019/09/entretien-avec-le-t.r.f.pierre-marie-adam-grand-maitre-de-la-grande-loge-de-france.html