Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Pierre Marie Adam Grand Maître de La Grande Loge de France

Pierre Marie Adam Grand Maître de La Grande Loge de France

ACTUALITÉS

 

GRANDE LOGE DE FRANCE

 

 

 

La parole des Grands Maîtres est rare, en cette rentrée Maçonnique, le Grand Maître de la Grande Loge de France deuxième obédience maçonnique en France Pierre Marie Adam à l’aube de sa deuxième année de mandat, (ses frères l’ont réélu lui et son équipe (selon ses paroles) avec 93% des voix c’est dire leur confiance en sa personne et son action pour son obédience et la franc-maçonnerie en général)

 

Le Grand Maître a répondu à la demande d’entretien de deux Blogs maçonnique, d’abord celui de hiram-be puis du Blog Dauphiné Savoie.

 

Pas de langue de bois maçonnique lors de ses deux entrevues, toutes les questions sont abordées, la vie de son obédience, effectifs, action dans la société, projets internationaux, assistance des frères âgés, relations inter obédientielles, un accent particulier sur la formation des frères, la voie initiatique au centre de la démarche entreprise par tous les membres de son obédience.

 

J’ai retenu pour ma part la nécessité du travail des maîtres maçons, le Rite Écossais Ancien et Accepté seul rite pratiqué par la Grande Loge de France, à l’exception de quelques loges, contient 33 degrés, chaque frère qui le souhaite à son rythme peut gravir les marches initiatiques, le Grand Maître à la lecture des chiffres de l’obédience constate que les frères qui démissionnent ne sont pas des jeunes frères, mais des frères maîtres. Ces frères succombent à une forme de routine, par l’absence ou le peu de travail au 3èmedegré de leur Rite, ainsi que le manque de perspective dans leur progression initiatique. Il y a donc un travail de fonds à accomplir par la Grande Loge, par les Vénérables des Loges symboliques et par les frères appartenant au Suprême Conseil de France, juridiction qui a en charge les degrés qui vont du 4èmeau 33èmedegré l’accueil au sein du Suprême Conseil de France doit être facilité pour tous les frères en désir de prolonger leur perfectionnement individuel, mis au service de leurs frères et de la société en général.

 

L’idée parfois, que les grades de perfectionnement sont réservés à une pseudo-élite intellectuelle, est fausse. Si les connaissances ne sont pas incompatibles avec le perfectionnement du franc-maçon, elles ne sont pas le but, il faut savoir tout oublier, pour réapprendre et re naître, et c’est l’initiation progressive jusqu’au seuil de l’orient éternel qui est au centre de la démarche des frères, le rite est le levier des émotions, de l’homme intérieur qui ne demande qu’a se révéler, à force de travail sur soi, par la pratique des vertus qui font l’homme véritable, plus humain.

 

Je vous conseille de lire les deux entretiens donnés par Pierre Marie Adam.

 

Jean-François.

A LIRE LES DEUX ENTRETIENS

 

GLDF : P.M. ADAM NOUS EXPOSE LES PRIORITÉS DE SON SECOND MANDAT

Par Géplu dans Divers

 

 

ENTRETIEN DE P.M ADAM AVEC LE BLOG MYOSOTIS DAUPHINÉ SAVOIE.

 

 

http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2019/09/entretien-avec-le-t.r.f.pierre-marie-adam-grand-maitre-de-la-grande-loge-de-france.html

 

 

ACTUALITÉS GRANDE LOGE DE FRANCE
Commenter cet article
G
Je pense que les hauts grades, appellation injustifiée et orgueilleuse pour moi, représentent une maçonnerie de complément souvent sectaire. Elle repose malheureusement, d'une manière pratiquement exclusive, sur des légendes et religions révélées. C'est toujours intéressant d'apprendre quelque chose, mais je pense que les Loges bleues et leurs symboles, sont l'amande lumineuse de la maçonnerie. Entrer dans le Pentagramme, c'est un exemple, il faudrait des années lumière pour en faire le tour. C'est l'astronomie de l'Univers. Laissons les religions aux prêtres et, revenons aux Lumières. Là est la vraie maçonnerie, qu'il faut prolonger et adapter à notre époque, sans oublier les besoins importants des hommes d'aujourd'hui. Nous souffrons d'absentéisme dans nos Loges. La maçonnerie se dématérialise, aux yeux des médias et profanes. Elle peut mourir par manque d'intérêt, de fraternité et cotisations lourdes, sur le budget des frères. J'ai 40 années de maçonnerie. J'ai été maçon régulier dans les hauts grades du RER. Je pense qu'il est temps de penser à notre avenir en laissant à la porte du Temple métaux et honneurs. C.G - Réponse à PM ADAM.
Répondre
F
Bonjour mes FF<br /> Je suis heureux de voir que le GM, comme beaucoup d'entre nous, constate que le grade MM est un aboutissement pour la plupart. D'où la remise en place d'une instruction plus solide. A suivre.<br /> Un bémol toutefois sur les "visites illégales" chez les soeurs, qui se dévoieraient également en acceptant des FF... Il faut quand même rappeler au GM que, par exemple, les visites au GODF sont acceptées... et que de plus en plus de loges de cette obédience initient les femmes! Et que les autres doivent accepter les "visiteuses"...<br /> Pour le reste il me donne l'image de quelqu'un de raisonné et clairvoyant.<br /> On verra sur le chantier...<br /> Bien fraternellement, mes Frères.
Répondre