Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
APPROCHEZ-VOUS DE L'ORIENT MON FRÈRE !

APPROCHEZ-VOUS DE L’ORIENT MON FRÈRE !

 

Mai et juin est une période électorale dans les loges maçonniques on renouvelle les présidents et leurs collèges quand ils ont fait leur temps.

Ainsi le chantier se poursuit de génération en génération, les offices symboliques sont toujours pourvus. Les nouveaux « élus » ont la confiance de leur président et de leurs Frères, ils ont déjà démontré leur ardeur au travail, leur fidélité, leur zèle et leur persévérance. Ils seront bientôt les piliers de leur loge sur lesquels va se poursuivre la construction du grand œuvre, ainsi s’allie tradition et transmission.

Chacun à sa place et son office va faire vivre la loge en Force Sagesse et Beauté. Il faudra beaucoup de Sagesse et d’humilité au Vénérable Maître et ses officiers pour que l’alchimie, l’harmonie de la loge, l’égrégore soient présentes dans les travaux.

C’est donc la Sagesse et l’humilité qui sont requises, mais quelle Sagesse ? Dans l’antiquité la Sagesse était synonyme d’intelligence de volonté, une question d’homme qui réglait entre hommes. Les sages de l’antiquité voulaient savoir, comprendre, acquérir la science humaine et divine. Les émotions et les passions étaient folie et le cœur n’était pas au centre de leurs préoccupations. Les passions étaient réduites à leurs seuls excès.

Érasme écrivait : « Toute la différence entre un fou et un sage, c’est que le premier obéit à ses passions et le second à sa raison. »

Ce qui ne veut pas dire dans sa pensée que le sage doit-être dépourvu de sentiments et de passions, mais qu’il s’efforce de les maîtriser avec toute l’humilité de sa nature humaine.

À l’inverse pour Sénèque le stoïcien la figure du sage était un être dépourvu de passions. Un être imaginaire qui n’a jamais existé et n’existera sans doute jamais. Ce n’est d’ailleurs pas souhaitable, ce ne serait qu’une statue de pierre sans cœur et sans âme.

C’est sans doute pourquoi dans la Grèce antique les sages étaient aussi des politiques, de nos jours il est difficile d’associer sagesse et politique.

Le berceau de la vraie sagesse est sans doute en Orient. Les sages d’Orient pratiquent le dépouillement de leur être, pour se mettre en silence à l’écoute de leurs émotions, éternels apprentis ni nu, ni vêtu.

Ils appréhendent ainsi mieux la pure réalité, ils prennent consciences de leurs tensions intérieures, de ce qui les animent vraiment. L’image du bouddha est significative assis les yeux fermés il médite paisiblement, il s’éveille.

L’Occident en recherche de sagesse, essaye d’assimiler la sagesse de l’Orient et sa spiritualité en cherchant la richesse intérieure et la part de vérité qui réside en tout homme, mais en étant dans l’action, sur le chemin de l’action en pratiquant les vertus, ces vertus qui élèvent l’homme et le mène plus loin sur le chemin de son perfectionnement. L’homme qui recherche son perfectionnement à compris qu’il ne l’atteindra jamais, cela ne freine pas sa quête. Car il faut un grand pas vers lui-même.

« Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité. » Carl Gustav Jung.

Les figures de la sagesse qui nous ont précédées sont présentes dans une chaîne d’Or pur spirituel et nous enjoignent à chercher, à douter, à faire don de nous-mêmes, à sentir, à comprendre l’autre. Ces figures nous guident, nous éveillent et nous soutiennent. Leurs expériences sont un réconfort et un encouragement à la poursuite de la pratique du bien. On ne sait pas comment faire pour être sage, plus sage. C’est comme chercher une perle minuscule dans un océan grandiose, sans savoir où elle se trouve, soudain l’on voit la lumière apparaître dans une vague.

« La lumière qui grandira en toi par ton intelligence, ta foi, ton travail t’éclairera, et tu la découvriras. » Maïmonide.

Alors ! Être sage, un peu plus sage, c’est commencer à travailler à sa place sur les colonnes ou à son office, et être à l’écoute des messages de son cœur, et des autres humblement.

                                            Jean-François Guerry.  

APPROCHEZ-VOUS DE L'ORIENT MON FRÈRE !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article