Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'HOSPITALITÉ UNE CHANCE POUR NOUS
Photo de jimmydevil sur Unsplash

Donner est une chance, autant que de recevoir. Les articles du Blog de Jean Dumonteil, leur dimension océanique est sans limites, ils donnent une permanence au bleu de l’horizon. L’hospitalité fait battre le cœur des hommes, elle fait de presque rien tout. Les sourires et les accolades sont des paillettes d’or fin, de cet or alchimique spirituel qui orne les belles âmes. La main tendue à l’autre mon Frère proche et plus encore mon Frère lointain est la poignée de mon cœur.

Personnellement, je suis responsable de mon Frère, que serais-je sinon une bête féroce, pire encore, je serais mort et inutile. Je ne veux pas être seulement solidaire de mon Frère ou de l’autre par intérêt, mais simplement Fraternel sans pourquoi. Ouvrir la porte de mon cœur, pas pour atteindre la vanité de la perfection mais pour être tout simplement moi-même. Avec moi, avec les autres, au mieux peut-être avec Dieu. Aimer l'autre, c'est peut-être le début de la Sagesse, cette Sagesse qui emprunte les voies du coeur, ce que dit si bien Jacques Brel : " Pourvu que nous vienne un homme. Aux portes de la cité... Qu'il ne s'agenouille pas devant tout l'or d'un seigneur. Mais parfois pour cueillir une fleur..." 

Bonne lecture

                                                     Jean-François Guerry.

Un blog à suivre...Sentiment océanique de Jean Dumonteil.
SENTIMENT OCÉANIQUE
Hospitalité. Sans restriction possible

jdumonteilmecom

Nov 2

Hospitalité : Quel verbe accompagne ce mot ? C’est toujours donner ou offrir l’hospitalité, ou bien la recevoir. L’hospitalité est synonyme de rencontre, mais une rencontre qu’on accepte chez soi, un accueil, une réception au risque de l’inconnu car même si on accueille un proche ou un ami déjà rencontré, l’hospitalité suppose de lui faire de la place, de lui permettre de prendre séance dans notre intimité. Entre l’hôte qui accueille et l’hôte qui est reçu, un seul et même mot dit l’unique relation. Courage et espérance joints, contre toutes les peurs de repliement, l’hospitalité appelle forcément la confiance. 

L’hospitalité ne connaît pas la demi-mesure car on ne peut pas être hospitalier à moitié. Une hospitalité restreinte ne mériterait plus ce nom. Avant d’être une qualité ou une vertu, l’hospitalité est une attitude. Quand les bras s’ouvrent, c’est complètement. L’hospitalité est ouverture absolue. 

« Suis-je le gardien de mon Frère ? ». Dans l’hospitalité, aucun contre-sens n’est possible, je ne suis pas le garde-chiourme de ce frère. Libre, je le veux libre. Mes bras restent ouverts pour ne pas enfermer et aliéner. Hospitalier, je me contente de sauvegarder, de mettre à l’abri, de prendre soin et de partager… mon toit, mon repas, nos espoirs communs. Je te reçois chez moi, tu as tant à me donner, à m’offrir. Reconnaissance. 

Illustration : L’hospitalité d’Abraham par Marc Chagall

 
Commentaire
 
Tip icon image Vous pouvez également répondre à cet e-mail pour laisser un commentaire.
Propulsé par WordPress.com
Commenter cet article