VOL MAGIQUE, ASCENSION SPIRITUELLE
L’ascension spirituelle est un Vol magique. Ce vol de l’esprit, commence par regard vers le haut, petit ma mère me disait déjà redresse toi, regarde devant toi, lève la tête ! Autant d’injonctions que chaque mère qui veut que son enfant, et c’est naturel soit le plus beau, le plus grand, fierté mal placée, vanité ? Y a-t-il du mal à vouloir élever son regard, prendre de la hauteur. Edgard Mitchell disait après avoir marché sur la Lune : « C’est en techniciens que sommes partis sur la Lune, et c’est en humanistes que nous sommes revenus… la première chose qui me vint à l’esprit alors que je regardais la terre depuis l’espace fut son incomparable beauté. » Je dirais, pour ma part n’étant pas astronaute, loin s’en faut que ce n’est pas en technicien que je tourne mon regard vers le ciel, mais plutôt en rêveur, et nous tournons notre regard vers les hommes quand les travaux de ma Loge sont clos, parce qu’ils nous attendent.
L’ascension spirituelle se fait en Force et qu’elle Force, il faut plus que quelques battements d’ailes à l’homme pour s’élever, il lui faut aussi beaucoup de Sagesse pour ne pas succomber à l’ambition, c’est le prix pour voir la Beauté. Voler est un art, un Art Royal ; les rois des sociétés archaïques ne posaient pas leurs pieds sur terre, ils étaient portés, ils se comparaient sans doute à des dieux. En Chine l’empereur Chouen fût le premier à voler, les deux filles de l’empereur Yao redoutables magiciennes lui révélèrent l’art de voler. (1)
N'avons-nous pas tous à un moment de notre vie, fait ce rêve de pouvoir voler en regardant, les oiseaux ou les avions. Enfants nous lancions vers le ciel nos avions de papier admirant leurs montées et leurs descentes spiralées, les lançant et les relançant sans cesse. Aujourd’hui nous lançons nos regards vers le fil à plomb ou l’échelle mystérieuse. Nous voulons nous élever plus haut que notre condition humaine, rêve fou ou désir spirituel ? Marcher plus loin, aller jusqu’au sommet de la montagne contempler la pureté de l’azur, en restant soi-même et différent à la fois. Les Sages, les alchimistes, les chamans, sont capables de voler sans se prendre pour des dieux, ils savent que leurs ailes ne tiennent qu’un instant face à la Lumière.
L’ascension spirituelle pour le Franc-maçon est extatique, c’est le moment d’égrégore. Abandonner un instant son corps pour n’être qu’esprit, c’est un beau voyage individuel sublimé par le collectif des Sœurs ou des Frères, quand nos mains se serrent.
Le profane pratique le voyage horizontal au plus près de la matière, l’apprenti lui connaît le voyage qui va des enfers vers le ciel, son âme sort de l’ombre pour aller vers la Lumière, de la profondeur noire de la Terre il a entendu le chant du Coq qui annonce le point du jour, le lever de la Lumière à l’est, il entreprend son premier vol.
L’initié par le voyage fait l’expérience du vol, de l’envol, de l’essor, une succession de métamorphoses ontologiques, ce sont ses aventures aérospatiales. Certains individus ont cette capacité, ce potentiel plus que d’autres de s’élever plus haut qu’eux-mêmes, ces voyageurs de l’esprit sont qualifiés de Sages ou de Grands Initiés, ils se nourrissent de spiritualité. L’itinéraire de ces voyageurs passe par des étapes de morts et de résurrections symboliques et rituelles.
Ces expériences permettent une prise de conscience de la situation particulière de l’homme dans le cosmos. Cette prise de conscience pour C.G Jung s’apparente à la psychologie des profondeurs, pour d’autres il s’agit d’une capacité de réintégration dans la forme unique, originelle de l’homme, grâce à cette mémoire à la fois individuelle et collective qui rappelle l’unité de la Lumière, qui n’a jamais cessée de briller et est réactivée par le vol magique de l’esprit et conduit l’homme vers l’amour.
Ce qui caractérise les initiés en général et les Francs-maçons en particulier, c’est qu’au fur et à mesure de ces voyages successifs, de ces vols vers les hautes sphères de la spiritualité, le corps s’allège, sa pesanteur diminue ; presque naturellement le corps s’élève en même temps que l’esprit, les actes remplacent les paroles.
L’initié fait de plus en plus facilement des allers et retours sur le fil à plomb ou l’échelle mystérieuse. La Terre se rapproche du Ciel, ou le Ciel descend sur Terre pour former une même et unique chose, un ensemble qui se rapproche de la cohérence et de la plénitude. L’esprit enveloppe la matière c’est une conversion, l’esprit tend à transformer la matière. Au sommet de la montagne initiatique l’aigle à deux têtes jette son regard sur la terre et le ciel, il est au centre d’un cercle de Lumière. Bien sûr, les arbres n’atteignent pas le ciel, mais la sève de l’âme monte, vole de plus en plus haut, c’est un vol magique.
Jean-François Guerry.
À SUIVRE
Jean-Claude Sitbon, est reconnu comme un spécialiste du Rite Écossais Rectifié. Créateur et animateur d'un site qui est dédié à ce Rite. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce Rite et bien plus avec son livre sur Hiram.
Il est aussi un excellent conférencier qui sait captiver son auditoire , avec les mots justes, ciselés par ses connaissances.
Tous ceux qui pourront l'écouter recevront leur salaire.
|
|
|
|
|
|
Adresse : ZA DU MANÉ SALUT À BREC'H 56400