Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
VOL MAGIQUE L'ASCENSION SPIRITUELLE
Photo de deko_photo4 sur Unsplash

VOL MAGIQUE, ASCENSION SPIRITUELLE

 

L’ascension spirituelle est un Vol magique. Ce vol de l’esprit, commence par regard vers le haut, petit ma mère me disait déjà redresse toi, regarde devant toi, lève la tête ! Autant d’injonctions que chaque mère qui veut que son enfant, et c’est naturel soit le plus beau, le plus grand, fierté mal placée, vanité ? Y a-t-il du mal à vouloir élever son regard, prendre de la hauteur. Edgard Mitchell disait après avoir marché sur la Lune : « C’est en techniciens que sommes partis sur la Lune, et c’est en humanistes que nous sommes revenus… la première chose qui me vint à l’esprit alors que je regardais la terre depuis l’espace fut son incomparable beauté. » Je dirais, pour ma part n’étant pas astronaute, loin s’en faut que ce n’est pas en technicien que je tourne mon regard vers le ciel, mais plutôt en rêveur, et nous tournons notre regard vers les hommes quand les travaux de ma Loge sont clos, parce qu’ils nous attendent.

L’ascension spirituelle se fait en Force et qu’elle Force, il faut plus que quelques battements d’ailes à l’homme pour s’élever, il lui faut aussi beaucoup de Sagesse pour ne pas succomber à l’ambition, c’est le prix pour voir la Beauté. Voler est un art, un Art Royal ; les rois des sociétés archaïques ne posaient pas leurs pieds sur terre, ils étaient portés, ils se comparaient sans doute à des dieux. En Chine l’empereur Chouen fût le premier à voler, les deux filles de l’empereur Yao redoutables magiciennes lui révélèrent l’art de voler. (1)

N'avons-nous pas tous à un moment de notre vie, fait ce rêve de pouvoir voler en regardant, les oiseaux ou les avions. Enfants nous lancions vers le ciel nos avions de papier admirant leurs montées et leurs descentes spiralées, les lançant et les relançant sans cesse. Aujourd’hui nous lançons nos regards vers le fil à plomb ou l’échelle mystérieuse. Nous voulons nous élever plus haut que notre condition humaine, rêve fou ou désir spirituel ? Marcher plus loin, aller jusqu’au sommet de la montagne contempler la pureté de l’azur, en restant soi-même et différent à la fois. Les Sages, les alchimistes, les chamans, sont capables de voler sans se prendre pour des dieux, ils savent que leurs ailes ne tiennent qu’un instant face à la Lumière.

L’ascension spirituelle pour le Franc-maçon est extatique, c’est le moment d’égrégore. Abandonner un instant son corps pour n’être qu’esprit, c’est un beau voyage individuel sublimé par le collectif des Sœurs ou des Frères, quand nos mains se serrent.

Le profane pratique le voyage horizontal au plus près de la matière, l’apprenti lui connaît le voyage qui va des enfers vers le ciel, son âme sort de l’ombre pour aller vers la Lumière, de la profondeur noire de la Terre il a entendu le chant du Coq qui annonce le point du jour, le lever de la Lumière à l’est, il entreprend son premier vol.

L’initié par le voyage fait l’expérience du vol, de l’envol, de l’essor, une succession de métamorphoses ontologiques, ce sont ses aventures aérospatiales. Certains individus ont cette capacité, ce potentiel plus que d’autres de s’élever plus haut qu’eux-mêmes, ces voyageurs de l’esprit sont qualifiés de Sages ou de Grands Initiés, ils se nourrissent de spiritualité. L’itinéraire de ces voyageurs passe par des étapes de morts et de résurrections symboliques et rituelles.

Ces expériences permettent une prise de conscience de la situation particulière de l’homme dans le cosmos. Cette prise de conscience pour C.G Jung s’apparente à la psychologie des profondeurs, pour d’autres il s’agit d’une capacité de réintégration dans la forme unique, originelle de l’homme, grâce à cette mémoire à la fois individuelle et collective qui rappelle l’unité de la Lumière, qui n’a jamais cessée de briller et est réactivée par le vol magique de l’esprit et conduit l’homme vers l’amour.

Ce qui caractérise les initiés en général et les Francs-maçons en particulier, c’est qu’au fur et à mesure de ces voyages successifs, de ces vols vers les hautes sphères de la spiritualité, le corps s’allège, sa pesanteur diminue ; presque naturellement le corps s’élève en même temps que l’esprit, les actes remplacent les paroles.

L’initié fait de plus en plus facilement des allers et retours sur le fil à plomb ou l’échelle mystérieuse. La Terre se rapproche du Ciel, ou le Ciel descend sur Terre pour former une même et unique chose, un ensemble qui se rapproche de la cohérence et de la plénitude. L’esprit enveloppe la matière c’est une conversion, l’esprit tend à transformer la matière. Au sommet de la montagne initiatique l’aigle à deux têtes jette son regard sur la terre et le ciel, il est au centre d’un cercle de Lumière. Bien sûr, les arbres n’atteignent pas le ciel, mais la sève de l’âme monte, vole de plus en plus haut, c’est un vol magique.

 

                                            Jean-François Guerry.

À SUIVRE    

COMMUNIQUÉ : CONFÉRENCES de Jean-Claude Sitbon.

Jean-Claude Sitbon, est reconnu comme un spécialiste du Rite Écossais Rectifié. Créateur et animateur d'un site qui est dédié à ce Rite. Auteur de plusieurs ouvrages sur ce Rite et bien plus avec son livre sur Hiram.

Il est aussi un excellent conférencier qui sait captiver son auditoire , avec les mots justes, ciselés par ses connaissances.

Tous ceux qui pourront l'écouter recevront leur salaire.

Jean-François Guerry.
VOL MAGIQUE L'ASCENSION SPIRITUELLE

VIDEOCONFERENCE


Rémi BOYER


Samedi 12 novembre 2022

10 heures





De la dualité à la

non-dualité
 
 
 
Ma Très Chère Sœur,
Mon Très Cher Frère,

Nous avons été obligés de modifier la forme des VIIIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence en raison des incertitudes d'approvisionnement en carburant qui régnaient ces dernières semaines.
C'est pourquoi toutes les conférences seront des vidéoconférencesaccessibles à tous les Frères et Sœurs Maîtres Maçons de toutes les obédiences et le thème est inchangé :

 
Voies d'ici, voies de là :

rencontres d'ailleurs
  


La prochaine conférence aura lieu via ZOOM le samedi 12 novembre à 10 heures et nous recevrons
 
Rémi BOYER
GLTSO
Philosophe, écrivain, poète, calligraphe



De la dualité à la non-dualité

Né en 1958, Rémi Boyer a commencé très tôt l’exploration du monde des avant-gardes, de l’initiation et des philosophies de l’éveil. Il travaille depuis à une nouvelle alliance entre philosophies de l’éveil et avant-gardes artistiques.
Considérant la littérature comme une forme de métaphysique, il s’est inscrit activement dans le mouvement des revues dès les années 80, notamment par l’expérience exceptionnelle de la revue de traditions et d’avant-gardes, L’Originel, dirigée par Charles Antoni puis, plus tard, au sein de Pris de Peur et Mange Monde, revues de la Maison des Surréalistes de Cordes-sur-Ciel.
Il a aussi collaboré ou collabore à diverses revues en Europe dont L’écho des poneys, Supérieur Inconnu, Place aux sens, La Soeur de l’Ange, Cahiers chroniques, Initiera, Historia occultae, Les Cahiers de l’AilleursQuaderno del Collage de ‘Pataphysique, L’Humanité, Cultura Masonica, etc. 
Il contribue depuis 2007 aux magazines électroniques Vendémiaire et La faute à Diderot.
Rémi Boyer anime, depuis 1992, la revue L’Esprit des Choses, spécialisée dans la philosophie de Louis-Claude de Saint-Martin, le martinisme, la franc-maçonnerie et, depuis 1996, la chronique littéraire La Lettre du Crocodile.
Il fut directeur de collection chez Kiveli (Athènes), maison dirigée par Triantaphyllos Kotzamanis et chez Rafael de Surtis (collection Grimoires). Après avoir assuré l’édition de l’œuvre de Claude Bruley, il a publié différents textes de Lima de Freitas et surtout sa correspondance avec Gilbert Durand (chez Arma Artis), sous l’égide de La Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinquième Empire (Urzy/Mafra).

Auteur d’une trentaine d’essais traduits en plusieurs langues, plus particulièrement en espagnol et en portugais, il est aussi auteur de nouvelles, poèmes, contes philosophiques et de textes destinés à l’animation de discussion philosophique avec les enfants.

Citons parmi ses nombreux ouvrages


La voie des sans maîtres.  Éditions de la Tarente, Marseille, 2021
Les textes philosophiques, métaphysiques, alchimiques et poétiques, regroupés et augmentés dans ce volume, furent publiés en France, Espagne et Portugal, de manière dispersée, au cours des trois dernières décennies. Ils relèvent des philosophies de l’éveil, des traditions d’alchimie interne et des métaphysiques non-dualistes mais véhiculent surtout une opérativité et une discipline de l’arcane mises en œuvre au quotidien.

Lettres aux Amis de l’Esprit. Sylvie Boyer-Camax & Rémi Boyer. 
Éditions de la Tarente, Marseille, 2022

Les quarante-quatre Lettres aux Amis de l’Esprit furent envoyées en cinq langues sous forme de Brèves, de manière hebdomadaire, pendant les périodes de restriction des libertés de 2021, aux membres d’organisations initiatiques, maçonniques, martinistes, gnostiques, pythagoriciennes, rose+croix, swedenborgiennes ou autres afin de soutenir les pratiques.

 


L'Ordre des Francs-jardiniers. Rituels. Sous la direction de Rémi Boyer et Howard Doe. Éditions de la Tarente, Marseille, 2019
L’Ordre des Francs-Jardiniers demeure méconnu malgré son ancienneté. Apparu au XVIIe siècle par nécessité pour réguler les professions liées au jardinage, l’ordre évolua en développant de nouvelles dimensions, philanthropiques, spirituelles ou philosophiques.


Masque, manteau, silence. Le martinisme comme voie d'éveil. Préface de Serge Caillet. Éditions de la Tarente, Marseille, 2017
Comment ne pas être frappé par la permanence de l’expérience révélée par le rituel martiniste ? Qu’est-ce qui habite ainsi les temples martinistes et que l’on ne retrouve ni en Franc-maçonnerie, ni dans l’Ordre des Élus Coëns ?


Le Régime Écossais Rectifié, de la Doctrine de la Réintégration à l’Imago TempliPréfaces de Serge Caillet et José Anes.. Éditions de la Tarente, Marseille, 2015
Cet ouvrage aurait pu tout aussi bien porter le titre de Le Régime Écossais Rectifié comme voie d’éveil, venant ainsi compléter le triptyque des ouvrages de Rémi Boyer sur la voie d’éveil qu’il a écrit sur la Rose-Croix, la Franc-maçonnerie et le Martinisme.
 

 



La Franc-maçonnerie, une spiritualité vivante.
Éditions Le Mercure Dauphinois, Grenoble, 2012

Nous nous demandons parfois si la Franc-maçonnerie peut encore être ou redevenir, initiatique au sens d'une quête de l'être ? 
 



Tous les ouvrages de Rémi Boyer sont en vente au Comptoir du Livre au Château Saint Antoine ou sur le site internet.

 
 
 

 
N'hésite pas à diffuser cette invitation à tous les
Frères et Sœurs Maîtres de ton entourage.

 
Salutations très fraternelles,
Alain Boccard
Président



PS: Les ouvrages coédités par les Éditions Ubik et l'Académie Maçonnique Provence
sont toujours disponibles en cliquant ICI:

Marc Halévy, Construire Dieu, construire le monde, Préface de Jean-Jacques Zambrowski, Grand Maître honoris causa de la GLDF
Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ?
Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir

Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3èmes RENCONTRES MAÇONNIQUES DE KERDREAN
À BIENTÔT SI PROBLÈME D'ITINÉRAIRE NOUS CONTACTER:

Adresse : ZA DU MANÉ SALUT À BREC'H 56400 

 

rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com

Commenter cet article