Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Image Transmise par Thierry  un lecteur

Image Transmise par Thierry un lecteur

SI ON ESSAYAIT DE SE DONNER DU BON TEMPS.

 

En ce début d’année nous formulons des vœux, nous prenons des décisions, irrévocables avec des mots comme désormais et dorénavant. On va parfois jusqu’à promettre aux autres, ou mieux à soi. On tient la corde, on ambitionne parfois trop, non souvent trop. Si on essayait de temps en temps de ne pas en faire tant. D’être un peu humble, sans être modeste car se serait déjà presque la pente du renoncement.

Je formule pour ma part d’essayer un peu (ce n’est pas facile pour moi, je ne sais pas pour vous.) d’accueillir l’instant présent. Cela me ramène à mes lectures de jeunesse, de celles que l’on oublie trop souvent en cherchant à accumuler tellement de savoirs au risque d’être aveuglé et d’oublier l’essentiel. Tenez par exemple si nous relisions ensemble un extrait du Petit Prince :

Bonjour, dit le petit prince.

Bonjour, dit le marchand.

C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on éprouve plus le besoin de boire.

  • Pourquoi tu vends-tu ça ? dit le petit prince.
  • C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
  • Et que fais-ton de ces cinquante-trois minutes ?
  • On en fait ce que l’on veut…
  • Moi dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine…

Pourquoi ne pas essayer de marcher doucement en ce début d’année, en effet on entame le capital temps de 2024 donc nous avons encore le temps d’avoir du temps pour nous, de prendre de voler un peu de temps au temps pour les autres, je suis sûr que cela ne sera pas une perte de temps. Si nous avons le temps et la Force de les écouter cela établira bien des choses entre-nous je suis sûr que nous n’aurons pas perdu notre temps. En marchant doucement vers les fontaines que sont les autres, nous goûterons des eaux différentes, miraculeuses, des eaux qui coulent à plein temps. Et puis, ce n’est pas une vie de courir tout le temps après le temps, c’est un bonheur s’arrêter de temps en temps à défaut de pouvoir arrêter le temps. C’est un bonheur de regarder la mer ou le ciel  de temps en temps, de prendre le temps de t’écouter, de mettre mon ami mon frère ma main pour rien sur ton épaule et de prendre le temps de t’embrasser en cet début d’année, cet instant est du bon temps.

                                        Jean-François Guerry.

SI ON ESSAYAIT DE SE DONNER DU BON TEMPS. BON TEMPS À TOUS
UN BLOG À SUIVRE SENTIMENT OCÉANIQUE

 

SENTIMENT OCÉANIQUE
La fidélité comme la quille du bateau

jdumonteilmecom

Jan 5

Fidélité, foi et confiance. Ces trois mots disent la même chose, peut-être en la conjuguant à des temps différents : confiance, au futur, comme un pari sur l’avenir ; fidélité, au passé, comme la mémoire et le maintien ; foi, au présent, et à tous les temps, car vivre c’est avoir foi, foi en la vie, en soi-même et en l’autre, foi en plus grand que soi, et pour ceux qu’on appelle les « fidèles », foi à cette réalité ultime qu’on appelle Dieu. Même pour ceux qui n’y croient pas, il y a toujours foi en quelque chose. Nous avons tous une mémoire qui définit nos fidélités et nous aurons éternellement besoin d’accorder notre confiance car, seuls, nous ne pouvons rien.

La fidélité n’est pas une ancre qui nous immobilise dans la routine ou l’entêtement, c’est plutôt la quille du bateau qui lui donne sa stabilité. La fidélité est ce qui nous permet de ne pas être porté par la vie comme un bouchon au fil de l’eau. La fidélité va avec la constance, la permanence. Comme la quille sous la surface de l’eau, la fidélité, que nous ne voyons pas, maintient l’équilibre de l’embarcation. 

Trop souvent, nous ne savons pas à quoi nous sommes profondément fidèles, nous n’en avons pas conscience. Nous nous contentons d’affirmer des fidélités d’opinion, parfois successives, à des hommes ou à des idées. Le long parcours de la vie nous apprendra peut-être à découvrir à quoi nous avons voulu rester fidèles. À quoi ? À l’essentiel. À la force d’aimer. Quand les vicissitudes de la vie nous désorientent, nous fait douter de nos choix, la fidélité est ce qui demeure. Ce n’est pas seulement l’entretien d’une mémoire, elle est surtout une espérance dans ce qui nous fonde et qui, toujours, subsiste. Fidélité primordiale, comme la promesse à tenir de ce qui est premier, éternellement présent.

N'oubliez de noter sur votre Agenda Le Mercredi 17 Avril 2024 vous êtes pris !!!

 

Cliquez sur l'image pour agrandir !

SI ON ESSAYAIT DE SE DONNER DU BON TEMPS. BON TEMPS À TOUS
La lumière pour aller à bon Port

La lumière pour aller à bon Port

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article