Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois

Bonjour Hiram Be a fait paraître un nouvel article compte tenu du déroulement de l'enquête sur la pseudo agression de Richard Sautour le Directeur du Resto du Coeur ! Il semble qu'il y est affabulation de sa part. JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
« SALE CHIEN DE FRANC-MAÇON »…

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Le directeur des Restos du Cœur de Montreuil, Richard Sautour, a été agressé vendredi matin vers 7h30 dans les locaux des Restos par un homme « de type africain » armé d’une machette, et par une femme « voilée au visage découvert » armée d’un couteau. Monsieur Sautour a pu amortir le coup de machette que tentait de lui asséner l’homme, mais a reçu au ventre plusieurs coups de couteau donnés par la femme. 

Blessé à l’abdomen et à la clavicule, il a pu appeler lui-même les secours alors que ses agresseurs s’enfuyaient en criant « Allah Akbar, chien d’infidèle » et en abandonnant leurs armes sur place. Transporté conscient à l’hôpital son pronostic vital ne serait pas engagé. 

La police et le parquet de Bobigny appellent à la plus grande prudence quant aux motivations des auteurs de ces violences, estimant qu’il est encore trop tôt pour évoquer une piste terroriste. C’est la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris qui a été chargée de l’enquête, pour homicide volontaire (et non pour acte de terrorisme).

Richard Sautour avait porté plainte en avril dernier après avoir reçu une lettre de menaces anonyme. La lettre, accompagnée d’un carton en forme de cercueil, disait : « Dieu est grand, sale chien de franc-maçon. Tu es un mécréant, sale Français, chien d’infidèle qui refuse d’aider nos frères musulmans, on va te tuer. Allahou Akbar. »

Voilà donc dans ce courrier – dont on ne connait pas l’auteur, illuminé ou fanatique – les francs-maçons clairement cités et pris à partie en tant que tels (et que Français, mécréants, et infidèles…). Inquiétant.

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be

Sur France INFO TV.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/montreuil-un-responsable-des-restos-du-coeur-poignarde_1526587.html

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
PARUTION

Par Géplu dans Edition

Le livre d’art sur le GODF qui vient d’être réalisé par les Editions internationales du Patrimoine, spécialisées dans ce que l’on appelle les beaux livres, est exceptionnel. Deux siècles et demi d’histoire du Grand Orient de France, c’est 424 pages au format 31 x 24 cm., soit 5 centimètres d’épaisseur et un peu plus de 3 kilos de beau papier, livrés dans un aussi beau que surprenant coffret cartonné (ci-dessous la couverture du coffret).

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be/livre-evenement-godf-offre-promtotionnelle/#qeb2IPmKbHiDDVTm.99

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

   La Franc-Maçonnerie au Cœur.  ELIE EST MORT.

Le prix Nobel de la paix Elie Wiesel est mort à l'âge de 87 ans

Cet écrivain et philosophe célèbre, issu d'une famille juive hongroise, était aussi un survivant de l'Holocauste.

 

Elie en quelques Lignes.

Selon lui, un danger gangrène le monde : « l’indifférence », perçue comme « le mal » : « l’opposé de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence, l’opposé de la vie n’est pas la mort mais l’indifférence à la vie et à la mort ».

« Le français est une langue cartésienne. Or, ce que j’ai vécu dans mon enfance, mon adolescence, toutes mes aventures intérieures, c’était le contraire : je baignais dans le mysticisme. S’il y a une langue qui rejette le mysticisme, c’est le français »,

« La seule décoration que je porte, c’est la Légion d’honneur, par gratitude pour la France à qui je dois beaucoup »,

« en tant que juif » : « Je peux être juif avec ou contre Dieu. Mais pas sans Dieu. Mon père était croyant, mon grand-père était croyant, son propre père était croyant et ainsi de suite. Comment pourrais-je rompre cette chaîne ? »

Mourant sur son lit de camp, son père le supplie de venir à ses côtés. «C’était son dernier voeu - m’avoir auprès de lui au moment de l’agonie, lorsque l’âme allait s’arracher à son corps meurtri - mais je ne l’ai pas exaucé. J’avais peur. Peur des coups». Tétanisé, il voit les coups de gourdin mortels d’un SS s’abattre sur son père. «J’ai laissé mon vieux père seul agoniser. Sa voix me parvenait de si loin, de si près. Mais je n’ai pas bougé. Je ne me le pardonnerai jamais. Jamais je ne pardonnerai au monde de m’y avoir acculé, d’avoir fait de moi un autre homme, d’avoir réveillé en moi le diable, l’esprit le plus bas, l’instinct le plus sauvage», écrit-il dans la version originale de La Nuit, intitulée en yiddish Et le monde se taisait

 «Seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était. Les autres ne sauront jamais.» Mais aussi : «L’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois.»

Dans un communiqué, le président américain a rendu hommage à «une des grandes voix morales de notre temps et, à bien des égards, la conscience du monde». «Sa vie, et la force de son exemple, nous poussent à être meilleurs», a poursuivi Barack Obama.

Le président français Francois Hollande a salué "la mémoire d'un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix". 

Hommage aux témoins, hommage aux hommes, hommage à la paix.

De JFG sur www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

GADLU INFO BEAU POÈME

« Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur ; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n’être à la fin rien d’autre que l’intelligence de tout – quand l’homme s’élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n’est jamais uni, comme sur tous les sommets. »

***

« Je ne sais quel est le chemin…

… Parce que chemin et route

Sont de terre, et l’important c’est d’avancer;

Il est de peu de poids que la route aille à rien…

 Seul vaut celui qui marche : il est celui qui vit

Ainsi, adulte de ce que j’ai voulu faire,

Je vais en cheminant vers tout ce que j’ai eu

Et sais bien que je ne pourrais pas le ravoir. »

Fernando Pessoa

 

En savoir plus sur http://www.gadlu.info/fernando-pessoa-verite-et-chemin.html#3Eh

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SALON DU LIVRE MACONNIQUE LYON

 

Le Samedi 01 octobre 2016 se déroulera le Salon Lyonnais du Livre Maçonnique 2016 au Centre culturel et de la vie associative (CCVA),  234 cours Émile Zola à Villeurbanne

Rencontres littéraires maçonniques : conférences, table ronde, échanges avec les auteurs…

Voir le programme ci-dessous :

Site internet : www.salonlyonnaisdulivremaconnique.org

 

SALON DU LIVRE MAÇONNIQUE A PARIS

Il verra le retour de la Grande Loge de France, ainsi la Franc-Maçonnerie démontre sa capacité à être un centre d'Union Fraternelle.

 

De JFG sur : www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
Sur HIRAM BE LE BREXIT

BREXIT IS NOT FRANC-MAÇON ! ISN’T IT ?

Par Francis Frankeski dans Contributions

Brexit : Le dernier pays dont on pouvait supposer qu’il choisisse le repli sur soi est bien le Royaume Uni d’Angleterre, terre de naissance de la franc-maçonnerie moderne qui nous a appris que l’union faisait la force et qu’il fallait rassembler ce qui était épars !

Voici un beau sujet de méditation et pas que pour les sujets de sa gracieuse majesté : des années, des siècles d’initiations, d’élévations, de peaufinage de rituels, de rencontres, de visites, d’échanges, de réflexions de haut niveau, de hauts grades, pour en arriver là !

Ce résultat ne peut que nous interroger : le franc-maçon vit-il sa pratique bi-mensuelle complètement hors sol, sans faire la relation avec sa vie profane ou se sent-il parfois plus concerné et souhaite-t-il apporter vraiment au dehors les vérités acquises à l’intérieur ? Ce Brexit est quelque part le Waterloo de la franc-maçonnerie et ne cherchons pas de boucs émissaires, nous avons tous notre part de responsabilité même en part infime dans ce que nous pouvons constater chaque jour : l’abaissement de la Fraternité, le délitement de la Solidarité, le rejet de l’Egalité, les reculs multiples de la Liberté.

Les Anglais se demandent de quoi leur lendemain sera fait, les francs-maçons devraient se poser la même question, car l’avenir ne semble pas aussi serein qu’on a bien voulu nous le faire croire et le Progrès de l’Humanité n’est pas un projet qui va de soi.

A ne plus savoir où est notre Orient, ni individuellement, ni collectivement, nous risquons nous aussi de nous réveiller quelques dizaines d’années auparavant, disons dans les années 30, car celui qui ignore l’histoire sera amené à la revivre inexorablement !

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be/brexit-is-not-franc-macon-isnt-it/#1b034tFjzD2BIKUG.99

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

FEU SUR LA FRANC-MAÇONNERIE LE GÉNÉRAL ANTOINE MARTINEZ A LA MANŒUVRE !!!

Une contribution chaude et bouillante de Cincinnatus !

A lire sur Le Blog : lafrancmaconnerieaucoeur.com

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/07/feu-sur-la-franc-maconnerie.html
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
PARUTION

 

Points de Vue Initiatique N°180 La Revue de la Grande Loge de France.

 

Ce numéro clos le thème Les langages de l’initiation par la Colonne d’harmonie. Les Frères connaissent l’importance de la Musique dans la Maçonnerie en général et dans leurs tenues en particulier. Quand la musique est belle, la tenue est belle et l’égrégore apparaît soudain. Le Maître d’harmonie est une pierre indispensable à la construction de l’édifice.

Quelques lignes de ce numéro de Points de vue Initiatique, j’aurais l’occasion d’ y revenir.

Extraits :

« Tous de concert, chantons… Et que l’art des Maçons Vole par tout le monde. »

Début de l’Édito de Robert de Rosa :  « De la musique avant toute chose…disait Verlaine au début de son Art Poétique. Peut être même avant la parole et sûrement en même temps que le geste qui est l’âme de la danse.

Art et initiation suivent des chemins parallèles sur lesquels les praticiens du premier reconnaissent les arpenteurs de la seconde.

 

JFG. lafrancmaçonnerieaucoeur.com
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli

LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli

 

SUR L’AGENDA DE LA MAISON DES SOURCES A TRÉHORENTEUC 56.

 

En juillet vos promenades découvertes en Forêt de Brocéliande, ouvrir votre cœur et votre esprit, imaginer, voir, écouter, sentir.

 

À PARTIR DU 6 JUILLET                                                          

           
Musique traditionnelle irlandaise par le duo AMALA 

Jeudi 7 juillet 20:30



La Maison des Sources

                                 13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



         





La Semaine du Conte 

Du 15 au 21 juillet



La Maison des Sources

                                 13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



 

         





La Semaine du Conte "Contes de la création du Monde" veillée avec Ozégan 



Samedi 16 juillet 18:30



La Maison des Sources

                                   13, rue de Brocéliande 56430 Tréhorenteuc 



  

   






La Semaine du Conte - récital de Myrdhin


Lundi 18 juillet 20:30

 

La Maison des Sources

                            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



        



Stage, causerie & soirée avec l’Atelier Skald 



Mercredi 20 juillet



La Maison des Sources

                                    13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



        

 






A la découverte des plantes qui nous entourent - Elisabeth Cappelli "l’Eté du bord des chemins" 


Dimanche 24 juillet 14:30



La Maison des Sources

                                13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



        

 

  



Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "Nos ancêtres les Gaulois" 



Dimanche 24 juillet 15:00



La Maison des Sources

                             13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



 

  

   Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "la légende du Graal" 

Samedi 30 juillet 14:30



La Maison des Sources

                                             13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

 

JFG. lafrancmaconnerieaucoeur.com

HUMOUR : GENTRIFICATION

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
RÉFLEXION : PROPOS SUR LA MEDITATION
INTRODUCTION.

La méditation est à la mode, que pouvons nous en attendre ? Est t’elle un remède a la souffrance psychique, aux maux de notre siècle ? Doit on se fixer des objectifs pour méditer ? Y a t’il des moments opportuns ? Comment méditer ? Autant de questions auxquelles les deux textes qui suivent tentent de répondre, l’un de Dominique Durand et l’autre de Jacques Castermane.

La Franc-Maçonnerie est t’elle propice à la méditation, sans aucun doute, le respect du silence, la gestuelle, la posture sont des éléments propices à la méditation. Les planches données et reçues sont de matière à susciter la méditation. On peut également considérer que la méditation est un « exercice spirituel » elle est l'Ataraxie des Epicuriens.

Bonne lecture et bonne méditation.

JFG.

Dominique Durand

La méditation est devenue un sujet qui occupe le devant de l'actualité, offrant à chacun la promesse d'un

soulagement du mal dont il souffre, au même titre que le robot-marie pouvait prétendre soulager la

ménagère des années 50.

 

Cela engage certains à faire usage de la méditation comme ils le feraient d'un outil ou de n'importe quel

moyen. Or, la méditation n'est ni un moyen ni un outil. On ne médite pas comme on prend un médicament.

Nous devons aborder cette pratique selon un autre point de vue.

La méditation ne fait pas disparaître le stress, les émotions fortes, la tension artérielle, elle ne prévient les

maladies graves. Elle est une autre manière de considérer le trouble et de l'expérimenter.

 

Lorsque nous sommes possédés par un état émotionnel envahissant, dévastateur, deux options s'offrent à

nous : celle de renoncer à s'assoir (à quoi bon pratiquer dans un tel état) ou celle de s'assoir en imaginant

que la méditation viendra à bout du problème. Si tel n'est pas le cas, cela donnera lieu à un ensemble de

commentaires qui auront pour objet de dévaloriser soit la pratique, soit la personne elle-même.

Dans la pratique du zen, l'importance donnée à la tenue (la tenue n'étant pas assimilable à une posture,

mais à une manière d'être plus en accord avec les lois de la vie, c'est-à-dire un juste rapport tension/détente),

bouleverse la dichotomie habituelle qui s'installe entre cette apparente tranquillité que traduit l'immobilité

et le désordre émotionnel qui peut être vécu intérieurement.

 

S'assoir dans une tourmente extrême (que ce soit de la colère, de la peur, de l'abattement) n'a pas pour but

de voir se dissoudre le vécu émotionnel comme par miracle. Il s'agit de laisser le corps (et quand on parle

du corps, ce n'est pas le corps que l'on a, mais cette présence mystérieuse qui se révèle à travers la tenue

tout à la fois souple et exigeante) s'ériger dans une sorte d'arrière-plan qui se place en témoin de ce qui se

passe, non pour voir disparaître ce qui est éprouvé, mais pour le vivre autrement dans un espace plus vaste,

plus détendu ; il se pourrait que cela ressemble à une forme de compassion. On ne chasse pas, on ne dénie

pas, on s'associe à cette vie tumultueuse sur un autre mode. La tenue est là, elle épouse le tumulte, jusqu'à

ce que ce dernier, las de lancer ses attaques, s'épuise et consente à une autre forme.

La juste tenue permet de faire alliance avec cette part agitée et de réaliser que le tumulte de l'ego ne

s'oppose en rien à cet arrière-plan.

 

C'est peut-être ce que veut dire Dürckheim lorsqu'il tient ce propos : « Le zen n'abandonne pas la

conscience mentale, mais l'entraîne dans son évolution ». L'expérience psychique se fond dans ce que luimême

nomme un « arrière-plan ».

 

Les soucis quotidiens et les préoccupations dérapent sur la juste tenue et à force de déraper, prennent une

autre forme.

 

Il est regrettable que nous prenions la méditation comme un moment pour prendre le contrepied d'une

humeur ou d'une situation. Il ne s'agit pas de rentrer dans l'opposition du silence au bruit, du détachement

au désir, il importe d'être dans cet au-delà des contraires, et c'est la tenue qui y contribue.

La méditation ne rompt pas avec la vie, c'est un retour à la vraie vie, là où tout est présent, là où le calme

et le chaos ne s'opposent pas. Ce n'est pas une fonction en vue d'un devenir, c'est une présence qui inclut

tout. S'assoir chaque jour, c'est ne pas laisser l'empreinte des soucis quotidiens et des préoccupations

s'installer dans la tenue. Le fait de tout simplement élargir l'espace entre le bassin et les dernières côtes, de

rentrer légèrement le menton pour libérer la nuque, ouvre un espace qui immédiatement éclaire le vécu

d'une autre manière. Curieusement, la tenue en vient à s'étonner d'elle-même et à se nourrir d'elle-même, si

bien qu'elle finit par se réaliser naturellement sans effort.

 

Notre principale difficulté avec la méditation, est d'en attendre quelque chose. L'aborder ainsi, c'est la

vivre alors sous le registre de la frustration et donner lieu à des appréciations égocentrées : le zen ne me

convient pas... C'est trop difficile pour moi...

 

Il faut surtout éviter de vouloir en finir avec l'ego. C'est de la tenue que le méditant apprend la souplesse

nécessaire pour accueillir le tumulte, c'est de cet « arrière-plan » que nous vient cette autre manière

d'expérimenter le monde et nous-mêmes. Réaliser chaque jour que cet arrière-plan est la racine de chacune

de nos actions, de chacun de nos états psychiques et qu'il n'y a pas lieu de les opposer.

C'est cela que nous apprend zazen, et cette qualité de « soin » dépasse largement tout ce qui peut être

imaginé sur les qualités curatives de la méditation, puisque le zen s'intéresse à la totalité de l'être humain.

Alors, optons plutôt pour une « pratique désintéressée ».

NE CHERCHEZ PAS DE BONNES RAISONS POUR MÉDITER !

 

Jacques Castermane

Je suis à l’unisson avec les propos de Dominique.

 

Lorsque en 1967, je demande à Graf Dürckheim « Y-a-t-il une bonne raison pour méditer ? » il me

répond : « Oui, parce que c’est l’heure ! ».

Insatisfaisant, n’est-ce pas ? C’est bien entendu ce que j’ai ressenti. Mais aujourd’hui, cinquante ans plus

tard, je suis convaincu qu’il n’est pas de meilleure réponse pour se rappeler que la méditation de pleine

attention ne se justifie pas mentalement. Ne cherchez pas de bonnes raisons pour méditer. Méditez ! La

réponse à la question « Pourquoi méditer ? » va sourdre du plus profond de vous-même parce que vous

pratiquez.

 

Par contre, la question « Comment méditer ? » doit être réitérée chaque jour. Non pas dans le but de faire

autre chose ou autrement que la veille, mais pour apprendre ce que la méditation m’apprend et que je

n’avais jusque-là pas encore perçu.

 

Comment méditer ? Voici la réponse donnée à cette question par Siddhartha Gautama, le Bouddha, il y a

plus de vingt-cinq siècles : « Un méditant va dans la forêt, ou dans un endroit solitaire, s'assied, les jambes

croisées et le corps droit, —attentif— il inspire et expire. »

 

Il y a 2500 ans … ? Cette interrogation apparaît dans des ouvrages récents qui ont pour thème la

méditation. Quelques auteurs évoquent, avec une certaine condescendance, ce qu’ils qualifient comme

étant la méditation ancestrale. Méditation ancestrale à laquelle ils opposent une méditation moderne.

Moderne, parce que validée par des travaux et expérimentations scientifiques récents et parce que garantie

par des mesures quantitatives !

 

Après un moment d’étonnement, cette présomption m’encourage et m’invite à exprimer clairement que la

méditation que j’ai apprise, que j’apprends chaque jour encore et que j’enseigne est la méditation

ancestrale !

 

Il est clair que, aujourd’hui, le principe quantitatif ne cesse de jouer un rôle de plus en plus important dans

le domaine des sciences humaines, de la médecine expérimentale et les sciences cognitives. Cependant

nous pouvons nous demander si des données quantitatives sont à même de révéler ce qui concerne en

propre la personne individuelle, son vécu intime ?

Pour ce qui est du domaine de la vie intérieure de l’être humain, compte - bien plus que les chiffres, les

représentations graphiques et l’exploration cérébrale au moyen d’électrodes - le « ressenti » qui reste la

fonction témoin de la perception.

 

Perception ! Ce qui est en jeu dans la méditation est l’expérience de notre vraie nature, de notre être propre,

voilé par un ego soucieux, inquiet, méfiant, stressé. Cette expérience se révèle dans un vécu intérieur qui a

un effet libérateur. Libération du silence intérieur, du calme intérieur, d’une confiance inconditionnelle ;

ces qualités d’être qui sont les symptômes de l’état de santé fondamental de l’être humain.

Il y a très certainement des causes modernes au stress, au burn-out, à la dépression. Mais y a-t’il une santé

moderne qui pourrait remplacer cet état de santé fondamental et ancestral : la paix intérieure ?

 

L’ataraxie ! « Le plus grand bien auquel l’homme puisse accéder au cours de sa vie », écrit Epictète au

premier siècle de notre ère et il ajoute, - ce qui donne sens à la pratique de la méditation ancestrale -, que

« Afin d’accéder à ce plus grand bien, l’homme doit s’exercer ! ».

 

www. centre-durckheim.com contact@centre-durckheim.com

MÉDITATION
MÉDITATION
MÉDITATION

MÉDITATION

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FREUD ET JUNG
FREUD ET JUNG
FREUD ET JUNG

FREUD ET JUNG

CURIEUSE ÉPOQUE

Curieuse époque


À notre époque, dans notre société, nous souffrons tous d’un Ça ratatiné. La peur de vivre, vous connaissez? 


On ne recourt pas suffisamment à l’explication psychologique parfois. Je voudrais partager avec vous une découverte récente. Je la dois à l’expérience que je fais depuis quelque temps d’une crise de la maturité, que je n’avais pas prévue... Mais la vie n’est-elle pas un long processus d’évolution, de croissance, dont chaque étape est marquée par une crise.

J’ai donc fait, depuis peu, la redécouverte du Ça : une des instances du psychisme selon Freud. J’étais déjà relativement familier intellectuellement avec les trois instances qu’il définit, à savoir : au niveau conscient, le Moi : et au niveau inconscient, le Surmoiet le Ça. Mais je constate, une fois de plus, qu’il est pratiquement impossible de commencer à comprendre le fonctionnement complexe du psychisme sans passer par une meilleure intelligence de son propre fonctionnement.

On compare parfois le psychisme à un iceberg dont une toute petite partie, le conscient, émerge des eaux, alors que la plus grande, l’inconscient, reste immergée. Les deux instances du niveau inconscient, le Surmoi et le Ça, apparaissent comme des forces opposées mais complémentaires.

Le Surmoi, que Freud définit comme " les parents intériorisés ", n’existe pas à la naissance. Il procède des conditionnements dont on est l’objet dans l’enfance. C’est notre partie sociale. Cette instance du psychisme favorise l’ordre, la sécurité, le bon sens, la prudence... Mais elle peut aussi être exigeante, sévère et critique. Le Surmoi permet à chacun de s’occuper de soi, de vivre dans les limites raisonnables de la loi, de s’entendre avec les autres et de gagner sa vie. Mais lorsque cette instance domine, qu’elle n’est pas compensée par la tendance contraire, l’instance du Ça, une partie importante de la personnalité se trouve étouffée. 

Pour ce qui est du Ça, non seulement il existe en grande partie au moment de la naissance, mais il occupe alors tout le champ de l’inconscient, dont il devra éventuellement céder une partie au Surmoi, au fur et à mesure de sa formation par l’éducation. Quant à l’instance du Moi, si la croissance de l’être n’est pas entravée, le processus de conscientisation se poursuivant naturellement, elle devra elle-même conquérir, petit à petit, une partie du champ de l’inconscient.

Le Ça est l’instance qui exprime l’énergie vitale, la tendance libérale de la personnalité, commandée par la recherche du plaisir, par la stimulation, par la libre expression et l’amour, par l’exploration du monde et la créativité. C’est aussi l’instance de la personnalité qui prédispose à accepter la vie telle qu’elle est, à prendre des risques, voire à vivre la vie avec passion, comme une grande aventure. Mais lorsque cette instance domine, qu’elle n’est pas compensée à son tour par la tendance contraire, l’instance du Surmoi se trouve aussi en danger : la dimension sociale de l’être ne pouvant se réaliser, l’individu entre en conflit avec le monde.

Il s’agit donc de parvenir à un équilibre entre ces deux instances, l’une conservatrice et l’autre radicale. Ce qui, bien souvent, ne va pas sans contradictions, et même sans conflits, chaque instance ayant, si je puis dire, sa façon de voir, ses motivations et ses besoins propres à satisfaire. L’opposition entre les deux instances de l’inconscient, elle se manifeste tout au long de la vie, tantôt en fonction de la sécurité et des valeurs apolliniennes de repli : tantôt en fonction de la stimulation et des valeurs dionysiennes d’expansion, de dépassement, de croissance.

Dans notre société de production/consommation, nous souffrons d’un Ça ratatiné... Ce qui se traduit par la peur de vivre, un mal très répandu de nos jours. La peur de vivre, c’est la peur d’exprimer l’énergie vitale qui œuvre en chacun de nous. C’est aussi la peur de nous-mêmes, de l’instinct, précisément parce qu’il est du domaine de l’ombre, et de l’inconscient. Refouler cette énergie vitale, c’est nous condamner à vivre une vie réduite, amoindrie : un aspect capital de notre réalité profonde ne parvenant pas à s’exprimer, la croissance est impossible et l’être ne peut s’épanouir.

Curieuse époque que la nôtre. Derrière les signes extérieurs d’une véritable rage de vivre, amplifiée par les médias, se cache une peur de vivre. Ce dont témoigne la baisse de la libido, qu’on peut observer ces années-ci. Quelle que soient les explications que l’on propose pour expliquer un tel phénomène, comme par exemple la peur du sida, il n’y a pas de doute qu’il témoigne d’un épuisement de l’énergie vitale, détournée à des fins de production et de consommation : et en dernière analyse, d’une peur de vivre.

Mais la sexualité n’est qu’une manifestation particulière de la libido qui représente, plus généralement, l’énergie créatrice. Cette énergie, elle doit s’exprimer, non seulement à l’extérieur de soi dans l’acte créateur, mais aussi en soi, car elle est le moteur même de la croissance de l’être sur tous les plans, y compris celui de la spiritualité. 

Le cocooning, tendance à la mode, qui consiste à vivre dans son fauteuil-cocon, au milieu de son confort, préoccupé de son seul bien-être, témoigne d’un désir de repli sur soi, de retourner dans le giron maternel : mais aussi d’un refus de continuer de naître et d’assumer la responsabilité de cocréateur de sa vie. Je soupçonne même certaines démarches spirituelles d’exprimer en réalité un désir de cocooning, à servir tout simplement de rempart contre la vie.

La plupart ne considèrent plus la stimulation que comme une expérience vicariale: nous sommes stimulés – si je puis dire – par personnes interposées. La plupart, devenus des voyeurs, ne sont plus les acteurs de leur vie. Tout se passe dans la réalité comme lorsqu’en rêve, on ne s’identifie pas au personnage principal, pour se contenter d’un rôle de figurant.

Ce texte est ancien mes excuses pour la qualité de transcription. C'est un lecteur du Blog CB qui me l'a transmis, je voulais néanmoins vous en faire profiter.

 

"Curieuse époque" commentaire : La démarche Maçonnique, n’est une spiritualité du cocooning elle est au contraire transgression, pour la recherche de son véritable soi profond , son expansion et sa réalisation.

C’est une conquête vers un monde nouveau, une aventure humaine, pour plus de spiritualité, de force intérieure. Mais elle n’est pas refus du monde, elle n’est pas non plus acceptation béate. Elle est joie et action, pour une véritable réalisation harmonieuse, elle donc bien ça. Si j’ai bien compris ?

 

JFG

HUMOUR

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
FEU SUR LA FRANC-MAÇONNERIE

 

Introduction :

Je laisse la parole à notre bouillant lecteur Cincinnatus, dont on pourrait croire qu’il se repose dans sa retraite loin de l’Agora. Mais il est là pour aiguillonner, réveiller les Frères et les Sœurs confortablement installés sur leurs Colonnes. Transgression, Anti Maçonnisme, du Général en tous les cas Cincinnatus veille . Serait-il notre Frère Vigilant à défaut d’être Tuilleur.

JFG

Feu sur la Franc Maçonnerie

   Si j'ai souvent égratigné les frères pour le peu de réactivité qu'ils manifestaient à l'égard des articles courageux et intéressants dont nous régale l'ami Jean François, j'avoue hélas n'avoir eu guère de succès!.

   Peut être faut il "aiguillonner" quelque peu les "Fils de la Lumière" pour qu'ils se réveillent et nous fassent bénéficier de leurs réflexions,  je vais donc jouer les picadors et leur fournir l'occasion d'intervenir.

   Si les membres des seules loges bleues hésitent à prendre la parole, ou plus exactement à taper sur leur clavier, je ne doute pas que ceux des Chapitres ou autres se feront un devoir de le faire!

   Aussi m'en vais je soumettre à leur sagacité cet extrait d'un éditorial dont on retrouvera sans difficulté la transcription exhaustive sur de nombreux sites internet.

   Il s'agit d'un article du général Antoine Martinez, saisissez ce nom sur votre clavier et vous aurez accès à l'intégralité de son propos.

"...Pourquoi donc refuser l'évidence et occulter la réalité ? C'est, en fait, une question essentielle à laquelle nos gouvernants ont aujourd'hui le devoir de répondre. Car on a pu penser pendant de nombreuses années qu'ils avaient, par manque de clairvoyance, par laxisme, et comme tous leurs prédécesseurs, laissé faire en matière d'immigration. Ce manque coupable de lucidité a conduit à la situation désastreuse que nous connaissons avec l'entrée sur notre territoire de populations dont la culture et la religion, incompatibles avec les nôtres, invalident par leur nombre tout espoir d'intégration. Mais l'analyse de certains événements ainsi que de déclarations, actions ou tentatives menées depuis 2012 tend à démontrer que, loin d'être passifs, nos gouvernants favorisent finalement de façon active et concrète l'instauration du communautarisme et l'islamisation criminelle de la société. Par cette démarche cynique et contraire au bien commun et à l'intérêt de la Nation qu'ils trahissent, ils visent, en fait, un double but. 

   Sur le long terme, ils veulent réaliser l'utopie maçonnique : faire disparaître nos racines et nos traditions chrétiennes en imposant, par le biais d'une immigration de peuplement de culture très différente, une mutation à marche forcée de notre identité. Ils souhaitent que cela débouche à terme sur la République universelle, avec une société athée débarrassée de toute morale chrétienne qui constitue un obstacle à leur projet insensé, utopie ultime des loges et de la finance apatride. Sur le court terme, il veulent reconstituer leur socle électoral en naturalisant à tour de bras à défaut de réussir, faute d'une majorité suffisante, à accorder le droit de vote aux étrangers non européens, en appliquant des mesures préconisées par les études de Terra Nova et en encensant cette immigration extra européenne contre et au détriment du peuple français. Ils oublient simplement deux choses : d'une part, ils ne réussiront jamais à convertir en athée des adeptes convaincus de l'islam qui n'est pas une religion et qui vise la conquête du monde. Ils commettent donc une erreur magistrale dans la conduite de leur projet; d'autre part, ils parviendront peut-être, dans un premier temps, à reconstituer leur socle électoral en obtenant les voix des derniers arrivés ce qui leur permettra d'exercer encore le pouvoir. Mais pour combien de temps ? Ce résultat sera, en effet, temporaire car ils seront ensuite balayés par ceux-là mêmes qu'ils encensent aujourd'hui et qui seront suffisamment nombreux pour accéder seuls au pouvoir de façon démocratique pour le plus grand malheur de la France et de l'Europe. C'est donc bien la voie du suicide, même s'ils ne l'ont pas choisie, sur laquelle ils se sont engagés. Comment peuvent-ils devant l'évidence – l'ennemi c'est l'islam – continuer sur cette voie mortelle ? Parmi les décisions qui confirment cette volonté d'imposer la mutation de l'identité du peuple français les plus récentes sont concrétisées par les projets de deux ministres – et ce n'est pas un hasard – de culture musulmane. ..."

   Ce texte ne peut laisser indifférent le "petit monde maçonnique", et il appartient à ce dernier de mettre les points sur les "i" à ce général, éminemment respectable, mais qui a peut être une vue "particulière" sur les "Enfants de la Veuve"!
   Ne croyez vous pas?
   Voici donc une belle opportunité pour vous exprimer.

  Quant au reste de l'article, avouons quand même qu'il dénonce quelques vérités...mais c'est là un autre problème qui relève lui de la politique dont on dit qu'elle ne concerne pas la Franc Maçonnerie! (à voir...!)

Cincinnatus.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
EPICURE

EPICURE

PRESCRIPTION –VI - : Il faut faire un peu d’exercice !

                       Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

        Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine

Après avoir tenté de définir les exercices spirituels, jeter un regard sur les précurseurs Pythagore, Socrate, évoquer la première école celle des cyniques largement inspirée des idées Socratiques.

Nous allons maintenant faire un « tour au Jardin ».

LES EPICURIENS.

L’Epicurisme, « L’École du jardin », inspire souvent comme l’école des Cyniques une analyse tronquée voire déviée. Quand on pense Épicurisme, on pense vie facile, ne faudrait t’il pas plutôt parler de « vie bonne ? »

Si la doctrine semble connue, on parle volontiers d’Épicurisme, les Épicuriens le sont beaucoup moins, l’on connaît son maître Epicure. C’est dans trois lettres à ses disciples qu’il décline sa doctrine qui repose essentiellement sur : « l’Ataraxie » c’est à dire la recherche du plaisir, bonheur.

Contrairement à l’acception courante l’Épicurisme n’est pas synonyme de bonne vie ou bonne chère. En effet cette doctrine met en avant l’ascèse, pour fuir l’insatisfaction constante des désirs.

Savoir assouvir et maîtriser ses désirs naturels est juste, pour les autres désirs; pouvoir, argent, gloire ils sont nuisibles à l’homme.

La lettre, qui résume le mieux cette doctrine est celle à Ménécée qui traite de l’Éthique et des moyens d’accès à une vie meilleure.

Le bonheur est la recherche d’un équilibre moral et intellectuel, qui sera atteint par le choix préalable d’un mode de vie.

Choisir entre l’homme dominé par ses passions et le sage qui les maîtrise  « Vaincre ses passions et faire de nouveaux progrès en Maçonnerie ».

Épicure croit au pouvoir de chaque homme de fixer sa propre route pour son propre voyage, cela peut se nommer le libre arbitre. Cette liberté d’action, libère l’homme c’est une forme de plénitude effaçant la crainte de l’au-delà.

Cette volonté de vivre le présent est commune aux Cyniques et aux Épicuriens, et est transposable à la Franc- Maçonnerie, c’est la nécessité de faire son Devoir sans attendre, maintenant, sans espoir de récompense, savoir utiliser ses métaux à bon escient, comme le dit le Vénérable Maître au terme de la Cérémonie d’Initiation. Combattre le vice avec ses armes et ses possibilités, et aussi donner sans rien attendre en retour.

En résumant faire le choix de l’harmonie du bien. Ne se préoccuper que de l’essentiel comme un paradoxe apparent l’Épicurisme est une forme de vie ascétique qui mène à la joie, non pas du corps mais de l’esprit. C’est comme de voir une rose éclore le matin dans un jardin, et versant ses gouttes de rosée sur la terre, produisant des volutes qui remontent en spirales vers le ciel.

 

JFG.

 

Lettre à Ménécée Extraits :

 Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.

Le jeune homme et le vieillard doivent donc philosopher l’un et l’autre, celui-ci pour rajeunir au contact du bien, en se remémorant les jours agréables du passé ; celui-là afin d’être, quoique jeune, tranquille comme un ancien en face de l’avenir.

Par conséquent il faut méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu’il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l’avoir.

Prends l’habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n’est rien pour nous,

nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d’une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l’immortalité.

Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d’horreur, la mort, n’est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n’est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n’existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu’elle n’a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.

Il faut se rendre compte que parmi nos désirs les uns sont naturels, les autres vains, et que, parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires et les autres naturels seulement. Parmi les désirs nécessaires, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour la tranquillité du corps, les autres pour la vie même. Et en effet une théorie non erronée des désirs doit rapporter tout choix et toute aversion à la santé du corps et à l’ataraxie de l’âme, puisque c’est là la perfection même de la vie heureuse.

En effet, des mets simples donnent un plaisir égal à celui d’un régime somptueux si toute la douleur causée par le besoin est supprimée

Les vertus en effet, ne sont que des suites naturelles et nécessaires de la vie agréable et, à son tour, la vie agréable ne saurait se réaliser en elle-même et à part des vertus.

Médite donc tous ces enseignements et tous ceux qui s’y rattachent, médite-les jour et nuit, à part toi et aussi en commun avec ton semblable. Si tu le fais, jamais tu n’éprouveras le moindre trouble en songe ou éveillé, et tu vivras comme un dieu parmi les hommes. Car un homme qui vit au milieu de biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel. 

LE JARDIN
LE JARDIN
LE JARDIN
LE JARDIN

LE JARDIN

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
Les Livres de Cathy O'NEIL et Frank PASCALE.
Les Livres de Cathy O'NEIL et Frank PASCALE.

Les Livres de Cathy O'NEIL et Frank PASCALE.

 

LES BOITES NOIRES DE LA SERVITUDE. LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ EN DANGER

 

Le Franc-Maçon est un homme libre et de bonnes mœurs. Si les bonnes mœurs sont un concept difficile a définir aussi bien d’ailleurs hier que de nos jours et sont parfois du domaine de l’intime. La Liberté est bien dans l’ADN Maçonnique, juger par soi-même être un homme libre de ses opinions est parfois difficile quand malgré nous « à l’insu de notre plein gré » les Big data manipulent nos esprits.Il est donc de notre devoir de résister à ses forces opaques qui agissent en plein jour, il ne s'agit pas de paranoia ni d'imbécile théorie du complot, mais de lucidité. Et nous pouvons agir en faisant pression sur nos dirigeants pour préserver nos libertés

« La mathématicienne américaine Cathy O’Neil nous met en garde contre les dangers de certains algorithmes, aux impacts destructeurs dans la justice,l’éducation, l’accès à l’emploi ou au crédit.

Cathy O’Neil n’est pas un « data scientiste » comme les autres. C’est une femme, aux cheveux bleus, et surtout, elle se définit elle-même comme « data sceptique ».

Cette docteur en maths de la très prestigieuse université Harvard aux Etats-Unis tire la sonnette d’alarme contre certains algorithmes opaques et discriminatoires dans un livre à paraître en septembre, « Weapons of math destruction » (math au lieu de mass, vous aurez compris), que l’on pourrait traduire par « Armes de destruction matheuses ». Elle y raconte  « comment le big data augmente les inégalités et menace la démocratie ».

The Black Box Society, les algorithmes secrets qui contrôlent l'économie et l'information c’est le thème du Livre de Frank PASCALE.

Frank Pasquale est professeur de droit à l’université du Maryland, aux Etats-Unis. Il travaille depuis longtemps sur les rapports entre les technologies de l’information et la loi, et s’intéresse en particulier aux dimensions éthiques et sociales de ces questions.

« Capturées, compilées, archivées, nos données personnelles et nos traces numériques sont silencieusement injectées dans le coeur du Big Data. Des algorithmes cachés influencent nos choix, statuent sur notre solvabilité, jugent de notre employabilité, prédisent nos actions ou tout simplement, nous surveillent. Les géants de la Silicon Valley et de la finance donnent des verdicts algorithmiques qui jouent un rôle central dans nos vies et décident du sort des start-ups, des innovateurs et de toute l’économie. »

 les algorithmes de Google, qui régissent les résultats de ses études, sont protégés par le secret commercial.

« Aujourd’hui, aux Etats-Unis, de plus en plus d’entreprises affirment que toute l’analyse de données qu’elles mènent en interne relève du secret commercial, et que les algorithmes de notation, d’une personne ou d’une entreprise, sont protégés par le premier amendement, qui garantit la liberté d’expression. Certains tribunaux ont déjà accepté ces arguments. C’est comme ça que se crée une boîte noire de plus en plus impénétrable.

La boîte noire, c’est aussi une référence à la boîte noire d’un avion, qui enregistre toutes les manœuvres de l’appareil. Aujourd’hui, les grosses entreprises surveillent de très près leurs employés et peuvent faire de leur vie un enfer si ceux-ci veulent révéler des informations. On l’a vu avec l’affaire LuxLeaks : les employés qui voulaient parler se sont vite aperçus qu’ils risquaient la prison. 

Auparavant, le secret commercial s’appliquait aux personnes les plus haut placées dans les entreprises. Aujourd’hui, les entreprises attachent une telle importance à leurs secrets qu’elles l’appliquent jusqu’en bas de la hiérarchie. Aux Etats-Unis, le secret commercial est même utilisé pour forcer les employés de la chaîne de sandwichs Jimmy John’s à signer un contrat de confidentialité sur la composition de leurs sandwichs  ! En revanche, les actions des dirigeants restent cachées dans ces boîtes noires – protégées par le secret commercial, le jargon qu’ils emploient et des techniques de verrouillage et de cryptographie.

On est donc moins dans une société de la transparence que dans une société du secret  ? Ou du moins, dans une société de la transparence asymétrique, où la majorité des gens sont surveillés au travail ou par le gouvernement, tandis que le secret est le privilège des plus puissants ?

Absolument. La capacité de surveiller les moindres faits et gestes des autres, tout en cachant les siens, est la forme la plus haute du pouvoir.

C’est l’histoire platonicienne de l’anneau de Gygès  : celui qui est invisible, et qui donc peut voir tout ce que font les autres à leur insu, dispose d’un avantage stratégique énorme. C’est le ressort central d’entreprises comme Google ou Facebook. Elles disent qu’elles doivent leur richesse et leur succès au fait d’avoir les meilleurs analystes de données et les meilleurs algorithmes. Mais ce succès tient moins à des compétences spéciales qu’à une position de pouvoir particulière, qui leur permet de surveiller tout le monde en se soustrayant elles-mêmes aux regards. »

Si ces faits vous semblent connus, il n’est pas inutile de les rappeler, prenant ainsi conscience de la manipulation constante de nos données personnelles donc de nos cerveaux une atteinte sans précédent à notre intimité et notre Liberté individuelle, on se croirait dans un mauvais James Bond. Car il n’y a pas de protection des citoyens par les états, les Big Data ont mis la main sur les états eux mêmes et quand l’on voit le jugement rendu au Luxembourg (dirigé il y a peu par Juncker) dans l’affaire Luxleaks il y a de quoi s’inquiéter.

Ces deux auteurs dénoncent un fait bien plus grave encore que l’utilisation de nos données, c’est leur modifications pour créer de nouvelles données et donc leur dénaturations, c’est un mauvais cauchemar sous prétexte de protection commerciale ce qui est un comble.

Cela n’est pas inéluctable nous devons exiger ! La clarté sur l’exploitation de nos données personnelles, c’est le rôle des états de protéger les Libertés fondamentales des Citoyens. Il faut comme le dit Catherine  O’Neil « Ouvrir les modèles ! , pas seulement les données ». Car les Big Data augmentent les inégalités et menacent la démocratie.

JFG.

Sources : Interview Frank PASCALE au Nouvel Obs (« Surveiller, tout en se cachant, est la forme la plus haute du pouvoir », les conférences de Cathy O’NEIL, les articles de Hubert Guillaud sur les algorithmes.

Pour aller plus loin :

Le livre de Catherine O’NEIL : Weapons of Math destruction.

Le livre de Frank PASCALE :   The Black Box Society.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIÈRE DE LA LIBERTÉ- XX - 1797-1799 Le Retour en France
LAFAYETTE LUMIÈRE DE LA LIBERTÉ – XX – Le Retour en France 1797-1799.

Au terme de sa captivité Lafayette se réfugie à Hambourg, sa présence n’étant souhaitée en France et surtout à Paris. Georges Williams, le représentant des commerçants américains, lui assure s’il le souhaite un accueil en Amérique.

"Si vous choisissez d’entreprendre la traversée de l’atlantique, nous vous donnons l’assurance à vous, et votre aimable famille et à vos compagnons, que tous les citoyens des Etats-Unis vous accueilleront, avec leur cœur et leur affection. »

A Paris on cherche à rallier Lafayette au directoire, mais il est inflexible, il critique les arrestations arbitraires, les déportations en Guyane.

Il écrit :

« Je n’ai pas besoin de vous dire ce que je pense du 18 fructidor, l’homme qui a fait la déclaration des droits (…). J’ai la passion de la Liberté au plus haut degré qu’elle entrât jamais dans le cœur de l’homme (…) j’y joins la douleur inexprimable des maux qu’ont faits en France les violateurs de la doctrine que j’avais contribué à établir ; j’ai la haine de l’anarchie, de l’intrigue, l’amour de la justice, ce qui forme un composé qui ne ressemble point au modérantisme des tièdes, puisque au contraire je ne suis modéré sur aucun de ces objets. »

Réfugié à Wittmold en 1797 il entreprend la rédaction d’un ouvrage historique. Son épouse Adrienne fait des démarches pour son retour en France. Mais la diplomatie n’est pas le fort de Lafayette.

En 1798 il écrit :

« Quoique j’aime mieux la République que la monarchie, j’aime mieux la Liberté que la République, et je suis fort loin de croire que la Liberté existe actuellement en France. »

Finalement il décide de rentrer en France, ce qui irrite Bonaparte, le nouveau Cincinnatus se retire dans le château d’Adrienne à La Grange Blémeau en Seine et Marne. Lafayette va y mener une vie simple et paisible d’agriculteur. Il y restera pendant 15 ans.

A suivre la mort d’Adrienne, la défense du suffrage universel et de l’abolition de l’esclavage.

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ELIE EST MORT ! GÉMISSONS MAIS ESPERONS

ELIE EST MORT.

Le prix Nobel de la paix Elie Wiesel est mort à l'âge de 87 ans

Cet écrivain et philosophe célèbre, issu d'une famille juive hongroise, était aussi un survivant de l'Holocauste.

Elie en quelques Lignes.

Selon lui, un danger gangrène le monde : « l’indifférence », perçue comme « le mal » : « l’opposé de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence, l’opposé de la vie n’est pas la mort mais l’indifférence à la vie et à la mort ».

« Le français est une langue cartésienne. Or, ce que j’ai vécu dans mon enfance, mon adolescence, toutes mes aventures intérieures, c’était le contraire : je baignais dans le mysticisme. S’il y a une langue qui rejette le mysticisme, c’est le français »,

« La seule décoration que je porte, c’est la Légion d’honneur, par gratitude pour la France à qui je dois beaucoup »,

« en tant que juif » : « Je peux être juif avec ou contre Dieu. Mais pas sans Dieu. Mon père était croyant, mon grand-père était croyant, son propre père était croyant et ainsi de suite. Comment pourrais-je rompre cette chaîne ? »

Mourant sur son lit de camp, son père le supplie de venir à ses côtés. «C’était son dernier voeu - m’avoir auprès de lui au moment de l’agonie, lorsque l’âme allait s’arracher à son corps meurtri - mais je ne l’ai pas exaucé. J’avais peur. Peur des coups». Tétanisé, il voit les coups de gourdin mortels d’un SS s’abattre sur son père. «J’ai laissé mon vieux père seul agoniser. Sa voix me parvenait de si loin, de si près. Mais je n’ai pas bougé. Je ne me le pardonnerai jamais. Jamais je ne pardonnerai au monde de m’y avoir acculé, d’avoir fait de moi un autre homme, d’avoir réveillé en moi le diable, l’esprit le plus bas, l’instinct le plus sauvage», écrit-il dans la version originale de La Nuit, intitulée en yiddish Et le monde se taisait

 «Seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était. Les autres ne sauront jamais.» Mais aussi : «L’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois.»

Dans un communiqué, le président américain a rendu hommage à «une des grandes voix morales de notre temps et, à bien des égards, la conscience du monde». «Sa vie, et la force de son exemple, nous poussent à être meilleurs», a poursuivi Barack Obama.

Le président français Francois Hollande a salué "la mémoire d'un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix". 

Hommage au témoin, hommage à la modestie, hommage à l'humilité, hommage à l' homme, hommage à la paix.

 

JFG

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
SYMBOLE : MENHIR
SYMBOLE : MENHIR
SYMBOLE : MENHIR.

Les pierres longues des Bretons, les « maen » « hir », ont depuis le néolithique toujours inspirés aux hommes des sentiments, elles parlent ces Pierres, elles sont donc vivantes dans notre imagination et pourtant elles sont considérées comme des gardiennent de nos anciennes sépultures. Un chose est sûre elles ne sont pas là par hasard. Leurs formes phalliques les relient à la vie, la régénération.

Des Loges Maçonniques Bretonnes se sont choisies des noms en relation avec ces pierres magiques : Pierre Celtique, Mégalithes….L’imaginaire, la tradition, le particulier et l’universel se mêlent au pied de ces pierres brutes. Le feu régénérant n’est pas absent non plus de ce symbolisme. Ces pierres dressées ont une triple résonnance : cosmique, spirituelle et évocatoire, enfin initiatique. Leur caractère sacré parle aux Francs-Maçons Bretons enracinés à leur identité Celte.

Sur le plan cosmique sont t’elles une projection du ciel sur la terre, y t’il une correspondance avec la Lune et le Soleil nos astres lumineux ? La vie de nos pères était basée sur des rythmes solaires, lunaires, et solsticiaux, ces pierres alignées s’y intègrent elles sont justes et parfaites.

Ces pierres évoquent les demeures spirituelles de nos anciens, nous rapprochant ainsi de leurs esprits qui vivent encore dans ces alignements.

Ces pierres agissent sur nos cœurs, les paysans Bretons les sentent bouger, vibrer, trembler et il paraît même que certaines chantent au soleil couchant ou dans les brumes naissantes sur les Mont d’Arrée, ou est-ce dans le chaos du Huelgoat à la fin de la terre, qui s’ouvre vers le ciel, dans la rivière d’argent entre la Mare aux Fées et la grotte du Diable dans ce pays du haut, riche en légendes.

Ces pierres posées constituent t’elles les fondations d’un temple spirituel ?

JFG.

« En regardant les pierres il me plaît à penser que je suis comme un, droit, aligné. Je suis relié, sans pensée, fier, amarré dans les cheveux de la terre. Ma peau est faite des intempéries du temps et de ma vie ; je l’accepte pleinement dans une immense et tendre respiration.

Chemin de Pierres : Première Parole de Pierre Rich.

SYMBOLE : MENHIR

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>