Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Une des plus anciennes Loges de La Grande Loge de France, "La Solidarité Bretonne" à l'Orient de Lorient, dont l'allumage des feux à eu lieu en 1908. À écrit son histoire dans un magnifique livre. De nombreuses illustrations enrichissent l'ouvrage. C'est une œuvre collective importante. L'importance de cette publication, justifie le déplacement de Thierry Zaveroni le Grand Maître de la Grande Loge de France sur les terres bretonnes pour une tenue blanche ouverte.
Vous avez la possibilité d'acquérir cet ouvrage par souscription voir ci-dessous.
Un grand merci aux Frères pour cette remarquable transmission.
Jean-François Guerry.
LE BON DE SOUSCRIPTION
CONTACT POUR ACHAT :
secretaire@solidaritebretonne.fr
Prix public : 25€
Prix souscription : 20€ JUSQU'AU 23 JUIN. Envoi par la poste possible en sus à la charge du commanditaire.
RÉGLEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE :
ASSOCIATION LA SOLIDARITÉ BRETONNE.
BANQUE : CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL.
IBAN :
FR76 1660 6211 1121 2423 0511 091
CE LUNDI ! COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
Yann Vidrequin
POUR SOURIRE QUAND MÊME
Déjà au 18ème siècle, les Dames alertaient leurs Frères sur les amers déboires encourus par ceux qui s'attardent trop nuitamment aux agapes post-tenues.
A cette époque, faire imprimer en Turquie n'était pas insultant
Affectueusement et fidèlement
Yann
Nous aurons besoin de Lumière
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
Je vous conseille très vivement d'aller visiter l'exposition Le Château Etoilé et la Parole Perdue. Surréalisme & Franc-maçonnerie. Cette exposition se déroule du 26 avril au 22 septembre 2024 au Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris au 8, rue Cadet dans les locaux du Grand Orient de France. Je vous conseille aussi de vous procurer le magnifique ouvrage du catalogue de cette exposition car
Pourquoi cet intérêt pour Jamblique, pourquoi cette lubie subite et déraisonnable ? Jamblique lui-même s’est peut-être posée la même question quand il a rédigé ses pensées sur Pythagore quelques sept siècles après sa mort ? L’explication est sans doute dans la constance des questions qui assaillent l’homme depuis qu’il est l’homme, ces questions que l’on qualifie d’existentielles : D’où je viens, qui suis-je, que vais-je devenir, quelle est la nature des dieux, de Dieu, qu’est-ce qu’il y a au-delà du visible, comment accéder à la Connaissance etc… Un ensemble d’apories, à chaque fois que l’on pense avoir résolu une des ces questions, soudain il surgit une autre possibilité de réponse nous mettant à nouveau dans l’embarras ! Ainsi naît le sentiment d’une dysharmonie perpétuelle, alors que nous sommes à la recherche de plénitude et d’harmonie afin de passer de la pensée à l’action et que la joie soit dans nos cœurs ! C’est cette mise en confrontation de nos idées qui permet de passer à l’action, grâce à l’élévation de notre conscience. Savoir pour Connaître et agir en toute autonomie, c’est se libérer en quelque sorte des dogmes et conquérir sa liberté de penser. Un travail qui oblige à connaître les sources et les maillons des traditions, pour essayer de les réunir en une chaîne unique, une tradition primordiale ? La seule certitude, c’est que nous n’aurons jamais des réponses définitives à nos questions existentielles, mais que la seule mise en tension vers, est déjà un pas vers la Lumière de la Vérité. Prendre conscience qu’il y a une continuité historique de nos recherches, nous rassure, nous cherchons notre place et la Vérité à travers les paroles, les gestes, les actions, la vie de modèles qui nous ont précédés les grands initiés fussent-ils mythiques. Jamblique lui s’est inspiré comme d’autres de Pythagore, considéré comme presque un dieu à forme humaine, un Saint païen, dont les qualités, les vertus et les valeurs étaient comparables à ce que furent plus tard celles des premiers chrétiens.
Ce qui a rapproché Jamblique de Pythagore ce fut sans doute leur goût commun pour les voyages et les mystères Pythagore fut influencé par le poète Orphée et les initiés des bords du Nil. Jamblique le néoplatonicien de l’école de Porphyre après son passage en Égypte a voulu s’émanciper de la tutelle de Porphyre sans le heurter avec Les Mystères de l’Égypte, son style littéraire est le genre épistolaire. Dans l’introduction de Jamblique Vie de Pythagore, Luc Brisson et Alain Philippe Segonds écrivent : Dans le petit nombre d’ouvrages de Jamblique qui nous sont parvenus en entier, le plus original reste sa ‘Réponse à la lettre à Anébon de Porphyre, qui dans les manuscrits porte le titre deRéponse d’Abammon à la Lettre de Porphyre à Anébon et solution des difficultés qui s’y trouvent. Dans cet ouvrage, Jamblique qui prend le masque d’un prêtre égyptien, Abammon, entreprend de répondre à Porphyre, qui s’était adressé à un autre prêtre égyptien, Anébon, à propos d’une série de difficultés relatives à la religion, au vrai culte, à la hiérarchie divine, à la divination etc… La réponse de Jamblique fait appel à la sagesse chaldéenne et égyptienne pour promouvoir la théurgie.
Les écrits de Jamblique ne sont pas toujours abordables, le moins abscons d’entre eux est sans aucun doute La Vie de Pythagore, qui est plus un essai le pythagorisme qu’une vraie biographie du sage de Samos. Cet essai démontre que Pythagore considéré par ses successeurs comme le premier des philosophes et presque un dieu pour ses contemporains. Ce qui explique que ce que l’on appelle les Vers d’Or de Pythagore constitue un corpus pédagogique à l’usage de ses adeptes, une sorte de décalogue transmis oralement par le souffle de son esprit. Ces Vers d’Or furent sans doute transmis par Lysis selon les Grecs trois siècles avant J C, le stoïcien Chrysippe a cité des aphorismes pythagoriciens, ces vers représentent la quintessence de la morale pythagoricienne le versant exotérique des enseignements de Pythagore. Ces enseignements se sont transmis de siècles en siècles Galien le célèbre médecin grec du IIème siècle après J C et qui fût le médecin de Marc Aurèle, affirme que son empereur les lisait chaque soir et chaque matin. Ont-ils inspiré ses Pensées pour lui-même ?
Au Vème siècle après J C, alors que le christianisme avait étendu son emprise religieuse, un nommé Hiéroclès natif d’Alexandrie s’intéressa à nouveau aux Vers d’Or, Hiéroclès vivait à cette époque à Byzance il s’attira la haine des magistrats chrétiens qui voulaient absolument effacer des mémoires toutes les doctrines en rapport avec le pythagorisme et le néoplatonisme il faudra attendre la Renaissance et l’Académie de Florence pour voir resurgir ces doctrines. Hiéroclès subit la flagellation, l’enseignement de la philosophie face à l’intolérance religieuse est hélas toujours d’actualité dans certains pays. Selon Hiéroclès : la théologie pythagoricienne, doit beaucoup à l’émanationnisme plotinien de l’Être suprême, c’est-à-dire le Premier Principe des néoplatoniciens, dont Damascius dit que c’est une « obscurité inconnaissable », procèdent les « essences » que Hiéroclès appellent Dieux immortels, Héros glorifiés et Génies (daïmon) terrestres. Vision analogue à celle des gnostiques avec, au somment de la pyramide, le Dieu inconnaissable, et ses hypostases, hiérarchie d’idées abstraites constituant le Plérome. Sans négliger le fait que la gnose est dualiste, quelle admet un adversaire au Dieu primordial, une entité du mal, alors que le pythagorisme de Hiéroclès reste grec, pour lui le mal n’est pas une réalité en soi… Il m’apparaît sauf erreur de ma part une erreur de chronologie le pythagorisme ayant précédé et de loin le néoplatonisme qui ne naîtra que près de sept siècles après lui, ce qui ne contredis la relation entre les deux doctrines. Il est intéressant de relevé que Hiéroclès (né à Alexandrie) et Jamblique furent tous les deux imprégnés des mystères égyptiens et que Pythagore séjourna lui-même en Égypte plus de vingt ans. Pythagore qui a vécu pas moins de sept initiations.
Pythagore ne pouvait que nous léguer des oracles éternels et universels, celui dont le nom vient de la Pythie de Delphes où se rendit son père, qui suite à ce voyage lui attribua le nom de Pythagore. La vision du cosmos par les pythagoriciens est reprise par Jamblique le néoplatonicien : Il faut remarquer que le Tout ( to pan : c’est-à-dire le Monde ) est un être vivant unique. Une idée qui sera développée par Proclos et ensuite Hiéroclès et plus généralement tous les grecs. Comme tout être vivant le Monde est soumis à des lois, mais il est aussi la manifestation de la beauté. Cosmos égal beauté, manifestation du principe, de sa beauté, de son unicité. Héraclite rajouta : Que le Monde a toujours été, est et sera toujours un feu éternellement vivant. Dont une des manifestations est peut-être le feu éternel qui brille sur le plateau, à l’Orient, à la vue de tous ceux qui ne regardent pas seulement avec leurs yeux extérieurs, mais aussi, et surtout avec leurs yeux véritables ceux de leur cœur. Philolaüs le pythagoricien déclarait : (…) le monde a existé de toute éternité et il demeurera éternellement, parce qu’il est un, gouverné par un principe dont la nature est semblable à la sienne, et dont la nature est semblable à la sienne, et dont la force est toute- puissance et souveraine.
Cela nous rappelle la formule de la Table d’Émeraude : Ce qui est en bas… Ainsi, l’on comprend mieux l’attirance vers les Mystères Égyptiens de Jamblique dans les pas de Pythagore et Plotin, les Égyptiens artisans démiurges ont entrepris de construire sur Terre des Temples en tous points semblables aux Temples célestes. De faire du Monde un Temple, ce fût aussi le ‘Vers’ des grecs. Faire aussi en sorte que l’homme lui-même soit un Temple Spirituel, c’est pourquoi dans son agir il s’efforce de construire chaque jour des Temples à la Vertu et de creuser des cachots pour les vices. Comment est-ce possible ? Commençons donc déjà à ne pas rejeter sur l’autre tous les malheurs du Monde et en particulier sur le principe. Dans les Vers d’or XIII – XVI : Nos maux viennent de notre libre arbitre, de notre volonté de ne pas aller vers le Bien, de faire entrave à la volonté divine qui incite l’homme au Bien (…) il est évident qu’il ne faut pas imputer la cause de nos malheurs à celui qui nous gouverne, mais à nous-mêmes.
Jamblique reprenant les enseignements et la doctrine pythagoricienne, il est évident s’adresse à des initiés. Jamblique s’est abreuvé aux fontaines des traditions grecques et égyptiennes. François Vieri qui a rédigé l’introduction de Jamblique Les Mystères d’Égypte a écrit : Depuis la Renaissance, ce texte a influencé profondément la tradition spirituelle néoplatonicienne et l’ésotérisme occidental, ainsi que la symbolique maçonnique. Beaucoup y ont trouvé la révélation de ce qui est habituellement caché aux hommes. Cela mérité un détour, un retour, pour savoir, comprendre, aimer et agir.
Jean-François Guerry.
PS : Avec mes excuses pour ce texte souvent confus, résultat brut de mes réflexions.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :