Peter Ellis Statue Parc de la Tête d'or à Lyon, Atma Singh méditant sur l'arrête de l'Hamperokken Tromso Norvège.
UNIVERSEL – AUTOCHTONE.
Il est peu de moment ou l’universel se manifeste, ne boudons donc pas notre plaisir de voir se rassembler en ce moment à Paris, chez nous en France, les représentants des peuples de la Terre, pour un dialogue sur notre bien commun.
L’Universalité est une valeur fondamentale et commune de la Franc-Maçonnerie. Nous sommes tous Frères et l’affirmons malgré nos différences de chapelle qui seront bientôt aussi nombreuses que les Chapelles Bretonnes.
Le concept d’universel qui par nature est illimité est donc un bien commun unique, il doit être préserver, être aimer. C’est notre Or, façonné au choix par un principe créateur, par une volonté de transcendance de l’humain ou par une chaîne spirituelle ouverte.
« Être Universel c’est être un honnête homme » disait Pascal. Je rajouterais c’est être Libre et de bonnes mœurs, qu’est-ce qu’avoir de bonnes mœurs cette question agite souvent les Frères à notre époque ! C’est peut être avant tout respecter notre Terre, bien Universel.
Certains essayent de nous imposer une Église Universelle, l’universalité ne se découpe pas, nous irions alors de l’Universel à l’individuel et notre quête propose justement le chemin inverse pour atteindre in fine l’un.
Quel est donc l’Universel recevable par tous, il est mis sous nos yeux chaque jour : c’est le lever de soleil sur la mer, la marche d’un troupeau de girafe qui se découpe le soir au sommet de la montagne, l’enfant qui rit dans les bras de sa mère, la rosée déposée au printemps sur les branches d’un chêne, le chant de l’oiseau qui monte au ciel, le baiser déposé sur les lèvres. L’Universel c’est nous et la nature.
Pascal dit encore « Les gens Universels ne sont ni géomètres, poètes, ils sont tout cela… »
L’Universel est notre patrie commune. Par un sursaut en voyant une décharge à ciel ouvert, à Marseille ou à Bombay. Je me souviens que je suis un Autochtone et non pas un indigène ou un aborigène. Non je suis vraiment un Autochtone du Grec Chtonios et Chton c’est à dire de la Terre, né de la Terre de ses profondeurs et non de sa surface comme les Génenés (pour indigène). Ce terme d’Autochtone induit un degré supérieur de libération par rapport à l’indigène qui n’est que l’habitant de passage, je dirais le locataire.
Par un glissement nous sommes revenus d’indigènes à Autochtones. Nous nous sommes développés, en civilisations au grès des changements climatiques.
L’indigène chez les Grecs a été tour à tour Pélasge, puis Hellène, Ionien etc.
Aujourd’hui dans notre société de consommation les peules sont classés suivant leurs avoirs et repérable en particulier d’après leurs automobiles disons par exemple : Volvo égal Suédois, Fiat Italien, WV Allemand, Renault Français etc..
Dans l’antiquité ont le faisait par rapport aux bâtiments, et en particulier leurs formes Corinthiennes, Doriques, la civilisation Minoenne nous a léguée le Labyrinthe. Nos bâtiments aujourd’hui sont le Centre Leclerc ou l’Hyper Carrefour.
Revenons à notre voiture, si l’on regarde ce qu’il reste d’une voiture sa carcasse vide abandonnée au bord d’une route ou dissimulée dans une casse, on mesure la différence des civilisations et l’héritage que nous allons laisser à nos enfants.
Un sursaut est possible en nous rappelant que nous sommes des Autochtones nés de la Terre, permettra peut être encore de la sauver et de faire vivre réellement l’Universel.
JFG