L'adoration de Saint Jean. Le Christ au glaive, le blanc symbolise la pureté c'est la couleur du Christ, la ceinture d'or sur sa poitrine souligne la royauté, et sa longue tunique le sacerdoce, ses pieds son appartenance à la terre, il trône au milieu de 7 chandeliers, tient le livre en main gauche et 7 étoiles en sa main droite, il reçoit ainsi l'adoration de Jean. Son glaive à double tranchant incarne la vérité est tenue en travers de sa bouche. Arbres et fruits parsèment le fond,donnant l'image de la fertilité. Vitrail de la Cathédrale de Saint-Jean à Lyon.
LA FRANC-MACONNERIE UN PELERINAGE ?
La Franc-Maçonnerie est elle un pèlerinage à l’ancienne si j’ose dire, comme un ressourcement, un retour à la source du sacré.
Les premiers pèlerinages étaient sans retour, donc semblables à l’initiation.
Les Chrétiens partaient d’Europe pour les lieux saints, pour y vivre leurs derniers jours et y êtres enterrés. Jérusalem était pour eux ‘l’omphalos mundi’, comme l’était Delphes pour les Hellènes ou Lhassa pour les Bouddhistes ou encore la Mecque pour les musulmans.
Ainsi chacun suivant sa foi ses convictions, fait pèlerinage vers la source, vers le Sacré.
Le Franc-Maçon quand il fait chemin vers sa Loge, pénètre dans la caverne, franchit la porte du Temple, ne fait pas autre chose que de rechercher le Sacré. Cela se concrétise par l’ouverture de l’une des trois grandes lumières par l’expert sur l’autel des serments.
Le Franc-Maçon coupe temporairement les liens avec ce qui l’entoure de manière habituelle, quand il va vers ce lieu qui sera sacralisé par le rituel maçonnique. C’est ce lieu qui résonnera en lui et participera à sa transformation mentale et spirituelle, comme le pèlerinage des anciens.
Ainsi de tenue en tenue, de degré en degré d’élévation de sa conscience, la transmutation, l’alchimie va s’opérer.
Le Franc-Maçon sera progressivement autre, il pourra rentrer chez lui, et mener la vie d’un être vrai.
JFG
Le 1er mars 2016, une conférence Villard de Honnecourt réellement exceptionnelle avec Frédérick Tristan intitulée « Fiction et réalités initiatiques ».
Où aura lieu cet événement ? Dans le grand Temple des Maçons de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), rue Christine de Pisan à Paris, à 20 heures.
Ecrivain, prix Goncourt en 1993, auteur de « documents fondateurs de la Franc-Maçonnerie », Frédérick Tristan, en compagnie de son vieil ami Antoine Faivre, dédicacera son livre récent, dont le titre « Frédérick Tristan, l’appel de l’orient intérieur entretiens avec Olivier Gissey » fait écho à sa conférence qu’il a voulu lui-même intituler « Fiction et réalités initiatiques ».
De quoi porter les auditeurs aux frontières de l’imaginaire et de l’imaginal, cher à son ami Henri Corbin, autre grand Maçon surgi du passé de la GLNF.
C’est une grande émotion pour notre obédience d’accueillir un des plus prestigieux de ses anciens Grands Orateurs et, pour Villard de Honnecourt, de vous inviter à venir écouter un de ses plus fameux anciens Vénérables Maîtres.
C’est sans nul doute à un moment exceptionnel que nous assisterons, exceptionnel par la profondeur lumineuse des analyses de Frédérick Tristan : entre mystère et révélation, que trouve-t-on ? Exceptionnel par la richesse des souvenirs évoqués. Exceptionnel par le concentré d’histoire et de présent brûlant que nous vivrons en compagnie d’un homme extraordinaire.
Exceptionnel aussi par la chaleur que nous aurons à cœur de manifester pour faire honneur à un grand Maçon, grand par ce qu’il est et aussi par ce qu’il a donné à la GLNF. Venez partager ce moment dont il ne fait
aucun doute qu’il restera dans la mémoire des participants.
Voir le site de la GLNF.
Un Livre :
Le symbolisme du corps humainde Annick de Souzenelle (Auteur), Jean-Marc Kespi (Préface)
Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un « livre de chair ». Apprendre à lire le corps, c’est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c’est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l’humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c’est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l’Arbre des kabbalistes, car si l’homme est « créé à l’image de Dieu », l’image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet « Arbre de Vie » dont nous parle la tradition de la Kabbale.
Biographie de l’auteur
Annick de Souzenelle a construit depuis une trentaine d’années une oeuvre forte où se rencontrent foi chrétienne orthodoxe, lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques, décryptage des symboles dans une perspective jungienne.
CONFÉRENCE PUBLIQUE CONDORCET-BROSSOLETTE Temple de la GLDF
Condorcet-Brossolette le samedi 19 mars 2016 à 14 h 30.
Animée par Patrick VIDAL, Rédacteur en chef de Points de Vue Initiatiques, Vénérable Maître de la Loge de Recherche Jean Scot Erigène.
Thème : "La Franc-maçonnerie: une culture et un art de vivre au XXIe siècle".
Lieu : Hôtel de la Grande Loge de France / Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 PARIS
CONFÉRENCE PUBLIQUE "ENJEUX ET PERSPECTIVES"LE 5 MARS 2016 À 14 H 30
"Dieu et la science" par Jacques ARNOULD
Conférence publique Enjeux et Perspectives du samedi 5 mars 2016 à 14 h 30.
Animée par Jacques ARNOULD, philosophe, chercheur, théologien et ingénieur au CNES
Thème : "Dieu et la science"
Lieu : Hôtel de la Grande Loge de France / Temple Pierre Brossolette - 8, rue Puteaux - 75017 PARIS
La Franc-maçonnerie du GODF et le monde d’aujourd’hui
Conférence publique " La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France et le monde d’aujourd’hui ", en présence de Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France, à Saint-Malo.
Voir le site du GODF
La Pologne - mythes et réalités
Dans le cadre de la Semaine Polonaise, qui se déroulera du 2 du 12 mars 2016 au GODF, une conférence publique aura lieu sur le thème : La Pologne - mythes et réalités en présence de Pierre DANEL, Grand Maître Adjoint du GODF
Voir le site du GODF.
Egalité des droits Homme/Femme. Un marqueur : les violences faites aux femmes
Conférence publique à La Rochelle dans le cadre des Engagements d'Humanisme.
Voir site GODF