La construction de l’orgueilleuse tour a repris : « Construisons une ville avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. » Les hommes sont a nouveau soumis à la dictature de leur Vanité, la parole de l’Ecclésiaste se répand dans notre société. Les hommes aveuglés par leur orgueil veulent forcer les portes du ciel, ils refusent leur condition humaine, le transhumanisme devient leur nouvelle religion, celle de la matérialité et de l’individualisme.
L’arc dans le ciel a disparu, l’obscurantisme envahi à nouveau notre société. Ils se parlent certes dans un flot continu, mais il ne s’écoutent plus, ne se comprennent plus, ils nourrissent les uns envers les autres la haine, le siècle des lumières, de la tolérance, de la bienveillance est tombé dans l’oubli. Babel est de retour, dans le désert de Dubaï on élève des tours ostentatoires pour montrer sa richesse matérielle, pâle substitut qui masque la pauvreté de l’esprit, de la spiritualité.
Le Franc-Maçon dans l’espace sacralisé de sa Loge fait l’apprentissage dans la faible lumière du nord de l’écoute, de l’humilité, de la modestie. La tradition transmise par ses Frères lui apprend à faire la distinction entre la tour, le temple matériel et l’échelle spirituelle de Jacob, il sait le temps qu’il faut pour gravir les barreaux, pour défendre la vertu avec le secours de l’espérance.
La tour de Babel est félonie, il nous faut retrouver les fondements de la véritable Chevalerie celle du combat pour le triomphe de l’esprit, la chevalerie spirituelle des pauvres chevaliers de Jérusalem, celle qui défend avec modestie la veuve et l’orphelin, par Saint-Jean, pour que la paix et l’amour règne parmi les hommes !
JF.