L’INITIATION OU LA RECHERCHE DU MOI PURIFIÉ
Ou du soi le plus profond, en quelques mots, posés délicatement sur une page blanche, avec pudeur par crainte de la noircir avec nos errements, nos imprécisions, de laisser tomber, ces mots, trop courts, mal ciselés, mais après tout venus comme un souffle, sans avoir été pesés, déformés, donnés simplement comme une parcelle de son moi le plus intime.
Comme ce regard de remords de Narcisse, souillant la pureté de l’eau où tombe le ciel, dans cette eau miroir de soi-même. Se voir et se trouver dans le miroir de l’initiation.
Aller vers soi-même, prendre soin de soi aurait l’empereur Marc Aurèle, pour découvrir sa beauté intérieure derrière la carapace des écailles sombres accumulées chaque jour. Jusqu’à ce jour du premier pas vers son moi pur, dépouillé de ses contingences, presque nu, presque vide, toucher du bout du doigt l’étoile flamboyante, comme une quête sans retour, mettre le premier pas sur le chemin qui monte vers la voûte céleste.
Puis à l’intersection crier où suis-je, quelle route prendre et n’entendre pour toute réponse que les battements de son cœur. Et se voir égoïste encore, mais plus radieux que jamais marchant tel un somnambule, les yeux fermés sur d’avoir trouvé, l’autre rive celle où les roses mystiques de l’amour, sur cette terre du moi purifié.
JF.