LES 5 POINTS DE LA SOLIDARITÉ FRATERNELLE
Le franc-maçon a fait le serment d’aider ses frères, de les secourir. Là où certains profanes ne voient que l’expression d’un corporatisme ou un réseau d’influence, le franc-maçon qui a fait alliance avec tous les hommes de bonne volonté, fait simplement son devoir il suit la recommandation du plus humble de tous, celui qui a donné sa vie et nous exhorte de nous aimer les uns les autres.
Il ne s’agit pas que de fournir une aide matérielle et ensuite de détourner le regard, mais d’avoir du respect, de la compassion, de la bienveillance pour tous ceux qui sont dans la détresse. Cela passe par des mots, des paroles des signes, des gestes de solidarité et d’amour fraternel.
Les frères ont appris ces gestes. Main contre mainils font ce qui est en leur pouvoir pour relever celui qui est à terre.
Pied contre pied, ils restent ensemble sur le chemin, ils ne laissent personne sur le bas côté de la route, ils marchent dans la même direction pour faire régner la paix.
Genou contre genou, humblement ils se pencheront vers leurs frères pour les secourir, pour travailler ensemble à la construction d’un monde meilleur.
Poitrine contre poitrine,cœur contre cœur ils seront en communion avec leurs frères, leur cœur sera unique.
Enfin, ils soutiendront leurs frères avec leur main gauche, la main du cœur, posée sur l’épaule droitede leur frère pour leur donner avec force l’accolade fraternelle.
C’est dans cette position que se communiquent les secrets de la vie et le plus grand de tous celui qui dépasse tous les autres, celui de l’amour fraternel, celui du forgeron qui transforme la matière en feu spirituel.
Ainsi l’homme juste aide en toutes circonstances ses frères dans l’affliction, il les relève avec l’aide d’autres frères pour les placer dans la chaîne d’union, plus radieux que jamais.
Il sait que rien ne meurt sous la branche d’acacia tout est vivant.
JF.
VU SUR GADLU-INFO
Je vous recommande ce site particulièrement documenté et complet pour tous ceux qui veulent êtres informés des actualités maçonniques, on y trouve également les articles de fonds sur la Franc-Maçonnerie.
JF.
Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance
Sois comme le soleil pour l’affection et la miséricorde.
Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d’autrui.
Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.
Sois comme la terre pour la modestie et l’humilité.
Sois comme la mer pour la tolérance.
Ou bien parais tel que tu es, ou bien sois tel que tu parais.
Mevlana Djallal El Din Rûmi
BLOG LA LUMIÈRE DE L’EXPRESS
Pétain: le GODF s’indigne contre Macron
En réaction aux déclarations d’Emmanuel MACRON sur Philippe Pétain, le GODF a publié un communiqué sobre mais sévère.
«Le Président de la République souhaite associer dans un même hommage les huit maréchaux vainqueurs de la bataille de Verdun.
Dans cet hommage figure Philippe Pétain, pourtant déchu de son rang dans les forces armées, condamné à la peine de mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison, et frappé d’indignité nationale.
Le Grand Orient de France s’indigne qu’un tel hommage puisse être rendu par la Nation à Philippe Pétain, qui fut un ennemi ouvertement déclaré de la République, qui a trahi et déshonoré notre pays.
La parenthèse scélérate et collaboratrice de Vichy reste une tache indélébile de notre Histoire qui rend inacceptable tout hommage à son chef, quel qu’en soit le prétexte.»
«Nous ne pouvions pas laisser passer ça, les limites ont été franchies, m’explique le Grand Maître du GODF Jean-Philippe Hubsch. Il ne nous a pas échappé que L’Elysée tente de corriger l’effet désastreux de cette déclaration, mais ce n’est pas une marche arrière réelle, car le président de la République n’a pas retiré ses propos.»
Il a été renoncé depuis à cet hommage.
JF.
SUR LE BLOG LA VOÛTE ÉTOILÉE UNE PETITION POUR LA DÉFENSE DE LA LAÏCITÉ
La remise en cause de la loi de 1905, désormais voulue par le Président de la République, est un projet grave, inacceptable.
Les francs-maçons sont viscéralement attachés à la liberté absolue de conscience et à sa garantie par une loi de la République, la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat.
Il ne sont pas les seuls. Les citoyens laïques, membres des associations qui font vivre la laïcité par leurs engagements respectifs, sont directement concernés par ce projet présidentiel.
Il leur appartient de créer les conditions d'une mobilisation à la hauteur de l'attaque.
Les signataires appellent leurs obédiences respectives à se réunir sans délai afin d'élaborer une large riposte commune pour rassembler tous les laïques.