LE FRANC-MAÇON QUEL GENRE D’HOMO ?
Les francs-maçons aiment à faire remonter leur origine à des temps ancestraux, le discours du Chevalier de Ramsay, un des actes fondateurs de la franc-maçonnerie spéculative, évoque le patriarche Noé comme l’un des premiers francs-maçons n’est-il pas le constructeur de l’arche , cette arche destinée à sauver le genre humain.
Alors pourquoi ne pas rêver d’une franc-maçonnerie remontant encore plus loin, plus haut, une tradition primordialeà la manière de René Guénon.
Selon la méthode scientifique du marabout, bout de ficelle, le franc-maçon est un homme ou une femme, et comme l’homme est apparu il y a environ deux millions d’années, alors les premiers francs-maçons ont deux millions d’années, cela posé avec la plus grande certitude scientifique !
Il reste une question fondamentale de quel genre est l’homo maçonnique, proche de celui de Neandertal ou de l’homo Erectus, proches tous les deux de l’animal, ou alors vanité des vanités plus proche de l’homo Sapiens. On observe ainsi l’évolution des homos, ils sont des homos temporaires, comme l’œuvre d’un sculpteur, comme une ébauche d’homme en construction, en révélation, dans une marmite alchimique géante, ayant l’immensité du cosmos. Un homo donc de la grande famille des hominidés, proche à la fois de l’animal et de l’homme raisonnable, abouti.
L’homme en quête de perfectionnement personnel, comme le franc-maçon cherche à amoindrir sa part d’animalité, et à faire grandir, dans l’espace sacré de sa loge et au-dehors sa part d’humanité.
Il est d’abord un homo Ergaster, c’est-à-dire un homo artisan, découvrant les petits mystères, pour pouvoir accéder progressivement aux grands mystères. Passer du faire, de l’avoir des constructions matérielles, aux constructions intellectuelles, puis spirituelles, à la construction de l’être réel, de devenir un homo Sapiens.
C’est dans cet adjectif Sapiens et dans le mot Sapio, qu’il y a sans doute, toute la construction de l’humanité, et donc l’initiation pour devenir un homme vrai, but du franc-maçon.
Quand le Roi Salomon contempla le catafalque de son ami l’architecte, Maître Hiram, réalisé selon ses plans, il dit ‘’tout est parfait’’.Salomon, Roi de sagesse, Roi de Salem, incarne pour le franc-maçon la figure du sage, du juste.
Quand le franc-maçon connaît tous les mots, maitrise tous les gestes, il peut avancer, évoluer, passer, quand tout est Sapere(parfait), quand tout est juste.
Si Sapio c’est avoir du goût, du goût pour les belles constructions, le franc-maçon est un homo constructeur, architecte d’intérieur, de son intérieur, il cherche par lui-même les saveurs de la vérité.
Si s’initier, c’est commencer, c’est évoluer, le franc-maçon est bien un homo Sapiens, immodeste dans sa recherche qu’il sait sans limites, constructeur de son homo intérieur, conscient qu’il ne finira pas cette construction, que d’autres poursuivront l’œuvre, les ouvriers se remplacent sans cesse, sur le chemin, ils avancent grâce à la rectitude de l’équerre et l’ouverture du compas, hommes en recherche de sagesse.Homo Sapiens.
JF.