Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE COMPAS ET L'HERMINE

LIRE : « LE COMPAS ET L’HERMINE. »

 

 

Un livre sur la Franc-Maçonnerie en Bretagne, d’hier et d’aujourd’hui, résultat de plusieurs années de recherches, dans le cadre d’une thèse universitaire en vue de l’obtention d’un diplôme d’études celtiques, c’est ce que nous propose l’auteur Arnaud d’Apremont. 

Il date l’apparition de la Franc-Maçonnerie en Bretagne dans les années 1640-1650, comme les premières loges d’Ecosse, c’est-à-dire bien avant le début officiel de la Franc-Maçonnerie spéculative en Angleterre en 1717.

 

Il est question de rituels maçonniques en langue Bretonne ! Des liens entre la Franc-Maçonnerie et le néo-Druidisme.

 

Ce livre résultat d’un travail d’investigation, parfois contrecarré, il s’adresse à tous les publics et se lit comme un roman, selon l’auteur.

 

Après sa lecture je reviendrais vers vous, dans une recension plus complète sur cet ouvrage original, qui a eu les honneurs de la presse voir photos de Ouest-France et du Télégramme.

 

Bonne lecture.

                                            Jean-François.

 

 

Le livre est disponible depuis le 13 novembre :

Le Compas et l’Hermine de Arnaud d’Apremont : Un regard sur la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui en Bretagne Éditions Coop Breizh 2019.  

Ouest-France

Ouest-France

Le Télégramme.
Le Télégramme.

Le Télégramme.

Coop Breizh : Le compas et l’Hermine parution le 13 novembre 2019

16 novembre 2019

Résumé : méconnue, mal comprise, souvent critiquée, fréquemment enveloppée de mystères, la franc-maçonnerie

apparaît tôt dans son histoire en Armorique. Après y être longtemps restée marginale, notamment à partir de la fin du

XVIIIe siècle, elle connaît de nouveau un certain essor depuis la fin du XXe siècle en Bretagne. Et en tout cas, un essor suffisant – et parfois inédit (par exemple, l’existence d’une chaire universitaire de maçonnologie à Rennes dans la décennie 1980, unique au monde) – pour s’intéresser à ses spécificités éventuelles. Qui sont les francs-maçons bretons ?

 Forment-ils un groupe monolithique ou kaléidoscopique ? Le vécu maçonnique breton présente-t-il des particularismes ?

En complément de ce travail sur la franc-maçonnerie bretonne, on trouvera une courte étude sur l’influence de l’ordre jésuite en Bretagne au XVIIe siècle et sur son rôle potentiel, précisément, dans l’émergence et la structuration de la franc-maçonnerie et d’autres démarches initiatico-fraternelles au cours de cette période. Il s’agit là encore d’une matière quasiment pas étudiée aujourd’hui, mais riche de conséquences pittoresques et paradoxales.

Préfaces de Danièle Juette, ancienne grande maîtresse internationale de la fédération du Droit humain (obédience maçonnique) et de Ronan le Coadic, sociologue et directeur du Diplôme d’Études Celtiques (Rennes 2).

Points forts :

• Ouvrage de vulgarisation sociologique pour tous publics intéressés par les sciences humaines, la franc-maçonnerie, l’histoire de la Bretagne et de ses mentalités…

• S’il existe une bibliographie abondante sur la franc-maçonnerie en Bretagne dans ses premiers siècles, aucune recherche réelle n’avait été entreprise sur sa

pratique, son vécu, aujourd’hui.

• Recherche appuyée sur une documentation abondante, mais surtout sur un

questionnaire sociologique anonyme et des témoignages nombreux de francs-maçons et de francs-maçonnes actuels qui ont accepté de se livrer sur leur

approche conjointe de la maçonnerie et de la Bretagne/Celtie.

L’auteur :

Conseil en communication, journaliste, conférencier, Arnaud d’Apremont étudie depuis de nombreuses années l’histoire des mentalités et des spiritualités, en Bretagne

 

 

Franc-maçonnerie en Bretagne : un livre pour en percer les ...

actu.fr/bretagne/paimpol_22162/franc-maconnerie-bretagne-livre-percer-mysteres...

Commenter cet article