VÉRITÉS et VÉRITÉ – 5ème CAHIER DE L’ALLIANCE
Le 5ème Cahier de L’Alliance, la revue d’études et recherche Maçonniques de la Grande Loge de L’Alliance Maçonnique Française est paru. Comme de coutume il est de grande qualité, par l’intérêt du thème abordé, la diversité et la culture des intervenants qui par leurs réflexions enrichissent la nôtre. Le thème est passé sous les prismes : de la philosophie antique, de l’histoire, des traditions, et bien sûr de la spiritualité en général et maçonnique en particulier, offrant au lecteur un large spectre, une ouverture, comme le dit le sous-titre de cahier : Un chemin pour qui la cherche.
Le sujet des vérités et de la Vérité est traité dans toutes loges maçonniques, ces deux occurrences figurent dans les rituels maçonniques, comme des portes ouvertes aux sœurs qui sont des chercheurs de vérités de la Vérité, de la Lumière et de la Parole créatrice.
Les multiples vérités peuvent elles se rejoindre se confondre dans une Vérité Unique, en évitant l’écueil du dogmatisme ? Doit-on refuser l’unique sous prétexte du multiple ? Le franc-maçon, free mason homme libre est sorti des ténèbres obscures, pour recevoir les lumières mais aussi l’ultime grande lumière. Comment concilier le Sapere Aude (penser par soi-même) d’Horace repris par Kant, comment passer par les différences connaissances, vérités, lumières, pour atteindre la Lumière et la Vérité projet ambitieux inatteignable, peu importe il faut être sur le chemin.
Le culte de la raison humaine est-il à la hauteur du projet ? Quelle est la part de l’âme dans la Vérité, l’intelligence du cœur chère à nos loges est-elle une voie ?
L’apparence des vérités, n’est pas la Vérité, cette Vérité, est peut-être, l’harmonie qui se trouve au centre de ce cercle, entre cette équerre et ce compas lieu où se trouve le maître, ou dans le centre du triangle corps, esprit, âme, ou dans l’œil du cœur.
Si la franc-maçonnerie est un chemin d’éveil pour extraire, tailler, polir, marquer et poser les pierres spirituelles, que sont les vertus humaines, pour la réalisation de l’homme spirituel, par le travail de son maître intérieur, l’homme de Vérité construira ainsi son temple intérieur et deviendra lui-même un temple de l’esprit.
Il s’attachera lentement à rendre ce temple le plus parfait possible, comme le dit le Roi Salomon en contemplant le temple de pierre achevé : tout est juste et parfait. Le Maître parfait du 5ème degré du rite est sur la voie de son perfectionnement, il lui reste encore beaucoup de travail pour construire le temple spirituel
Si l’on croit en la perfectibilité de l’homme la franc-maçonnerie est un chemin de réalisation, un chemin pour accueillir la Jérusalem céleste de l’apocalypse, pour que celle-ci vienne en soi, ou plutôt qu’elle se révèle en soi, il suffit de chercher, de frapper, de demander, d’abord à la porte du temple, puis, à la porte de son cœur. Alors il est possible qu’un rayon de cette lumière éternelle qui brille à l’Orient, que ce rayon de Lumière de Vérité parvienne jusqu’à notre cœur.
J’ai à me perfectionner, aussi j’ai hâte de prendre connaissance de ce 5ème Cahier de l’Alliance, et de revenir vers vous avec une modeste recension, une humble pierre à mettre dans notre édifice commun.
Jean-François Guerry.
GL-AMF - Cahiers de l'Alliance- 8 rue Gesnoulin 92110 Clichy.
ou : gl-amf@gl-amf.net
3 numéros pour 48,00 €