La Franc- Maçonnerie spéculative et la religion.
Si la maçonnerie spéculative nie la valeur objective de la Bible, comment expliquer la présence de la Bible, lors des travaux au REAA. Comment expliquer que ce régime appelle la Bible, une grande lumière. Au chapitre 1 de sa constitution, la GLDF, définit la maçonnerie comme un ordre traditionnel. Quel est le sens du traditionnel. Dans sa déclaration de principes de 5/12/1955, la GLDF affirme travailler conformément aux traditions de l’ordre. Ce qui signifie, en se référant à l’origine de ses symboles Bibliques et Grecs. Biblique, c’est l’être, YAVH, qui se révèle. Puis, l’origine visionnaire des Prophètes, qui avant d’être appelés Prophètes, s’appelaient voyants. Les symboles de la philosophie Grecque depuis les Présocratiques, jusqu’au Néoplatoniciens, sont traditionnels en raison de l’origine ontologique de leur symbolisme. La double origine traditionnelle des éléments Bibliques et Grecs, impliquent nécessairement le caractère révélé de cette religion. Elle affirme donc du même coup le caractère révélé de sa symbolique Biblique et Grec . La maçonnerie est indifférente en matière de religion. Elle exclut la pratique de la religion Chrétienne.
La maçonnerie n’est pas une doctrine, une théorie mais un art pratique comme l’indique les deux grandes lumières de la franc-maçonnerie, c'est-à-dire l’Equerre et le Compas. Le travail en Loge qui est un travail personnalisant de confrontation par l’esprit, des maçons entre eux. ( intersubjectivité ). Les symboles n’enseignent rien, mais invitent chaque maçon à déchiffrer leurs sens dans la perspective d’un travail sur soi-même de perfectionnement moral. Attendu que la maçonnerie ne livre aux maçons que des symboles et non leur interprétation. Elle n’enseigne ni n’explique rien mais se contente de donner à penser. Les Rituels offrent un cadre de représentation que chaque franc-maçon peut remplir par sa conception personnelle.
On ne peut constater l’idéologie commune normative. Mais au contraire le relativisme fait partie de la conviction fondamentale des francs maçons. Le GADL’U est neutre, indéfini et ouvert à toute compréhension. Chacun peut y introduire une représentation de Dieu. Les églises enseignent. Elles sont dogmatiques, car elles exercent une fonction didactique. La maçonnerie n’est qu’une simple symbolique car elle n’enseigne rien directement ni explicitement . La maçonnerie identifie chaque maçon à une simple pierre destinée à prendre sa place, dans cette réalité collective, qu’est le Temple de l’humanité.
L’ histoire de la maçonnerie comprend trois périodes successives. Une première période dite opérative – celle des Loges ouvriers-maçons du bâtiment, qui va de la construction des Cathédrales à 1637. Une deuxième période dite de transition. Celle des loges opératives qui pour subsister se voient amenées à recevoir des maçons dits spéculatifs de 1637 à 1722. 1637, indique l’apparition des Masons-Word, forme primitive du rite d’initiation maçonnique.
Acceptation des premiers non-maçons dans les Loges. La troisième et dernière période dite spéculative, qui est la nôtre et qui commence en 1723, date des Constitutions d’Anderson. Emmanuel Kant .- La religion… où dois je savoir par avance que quelque chose est un devoir avant que je puisse le reconnaître comme commandement de Dieu., c’est la religion naturelle. Celui qui déclare que seule la religion naturelle est moralement nécessaire, c'est-à-dire un devoir peut se nommer aussi rationaliste. ( religion naturelle est le Noachisme ). Les symboles possèdent cinq sens distincts. Un sens moral, historique, philosophique, religieux et mystique. ( PESSOA ). Mes sources Patrick Négrier.
Claude Galinier.