HUMOUR SANITAIRE HUMOUR EGO
L’Abécédaire Maçonnique de Hervé le Marseillais
La lettre J : Comme je devine
Mon premier commence par une lettre maçonne fondamentale.
Mon deuxième clôture les travaux.
Mon tout se fait parfois attendre avec impatience.
J’ai dit. Voilà le mot fatal est laché. En maçonnerie c’est le JE qui en vaut la chandelle. À l’image de la bougie qui coule quand elle nous éclaire !
Le but du JEU n’est pas d’éclairer l’obscurité qui règne chez ses alter ego, mais d’illuminer ses semblables de sa pseudo science, afin de paraître, quand dans le monde profane on a du mal à être !
Etre ou paraître, là est la question come disait Auguste Shakespeare dans ses constitutions en 1615, un an avant sa mort alors qu’il avait 51 ans ! (Comme ça on peut le situer dans le temps)
J’AI DIT est le mot sacré d’entre tous, qui vous fait opiner du chef quand l’intervenant a été brillant ou que vous cautionner ses paroles, mais le j’ai dit peut aussi vous faire pousser un soupir de soulagement, quand la planche inter-minable est finie. Surtout si l’heure fatidique de 22 h est passée, car c’est là que l’expression imagée du ventre affamé n’a pas d’oreille, prend toute sa signification.
Bien entendu et vous l’avez compris, quand je parle de J’AI DIT et du JE, je parle de moi, exercice narcissique qui n’est pas évident, et rassurez-vous, je n’ai pas oublié le reflet de moi-même dans le miroir du premier jour !
Hervé D.
Dans le prolongement des idées Shakespeariennes une pensée profonde de Pierre Dac :
Ne dites pas : « Roupie or not roupie. » Dites : « Times is money. »