L’Anthologie Maçonnique de Raphaël Aurillac et la Loge Kleiô, préfacé par Jack Lang est un monument construit à la gloire de la franc-maçonnerie. Il est constitué de nombreuses pierres, dont certaines ne portent pas des marques maçonniques, mais incarnent les vertus, dont la franc- maçonnerie, s’efforce de promouvoir la pratique. Ces pierres sont des hommes vertueux et respectables, ils ne sont pas tous des francs-maçons, pas même des francs-maçons sans tablier, je n’aime pas cette expression, on est franc-maçon ou on ne l’est pas, un franc-maçon a reçu la lumière dans sa loge qui l’initie, il a une loge mère.
Cette anthologie est un ouvrage, un bel ouvrage, un chef-d’œuvre diraient les Compagnons. Les pierres qui se trouvent à l’intérieur sont vivantes, même si la plupart d’entre elles sont « passées à l’Orient éternel. » Elles restent dans la chaîne d’Or spirituel qui relie tous les francs-maçons de part le monde. De ces pierres les auteurs ont extrait des fragments, l’ensemble de ses fragments forme un temple spirituel, un temple des idées où brille la lumière éternelle. Cette lumière qui sert de phare à tous les francs-maçons, mais aussi à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté.
Vous retrouverez dans ces pages, les mots sculptés qui incarnent des vertus, parfois oubliées, négligées, ou encore dégradées, mais qui restent profondément ancrés dans le cœur des hommes et ne demandent qu’a êtres réveillés pour reprendre un nouvel essor.
Vous trouverez les œuvres accomplies par ces femmes et ces hommes qui ont compris le sens de l’Art Royal, l’amour des hommes et de l’humanité, ils travailler à abolir, l’esclavage, la peine de mort, ils ont lutté contre l’ignorance pour l’éducation, donné parfois jusqu’à leur vie pour la justice et la liberté. Ils ont été des véritables influenceurs pour la pratique, du bien, du bon, du vrai pour tous nous puissions contempler la beauté du monde.
Leurs idées sont souvent différentes, c’est leur force, leur richesse, ils avaient et ont en commun de faire l’homme, dans toute sa verticalité, plus humain. Ils sont les constructeurs des utopies d’hier qui sont les réalités d’aujourd’hui. Ils savent que le travail ne s’arrête jamais, que le chantier réclame toujours des oeuvriers, car il est immense. Ceux qui ont eu le bonheur de connaître l’initiation ont un devoir de la transmettre, cette Anthologie Maçonnique démontre que l’exemplarité n’est pas inutile, que les témoignages sont nécessaires, que la mémoire doit être toujours vive, pour que la joie continue à briller dans les cœurs.
Avec l’aimable autorisation des auteurs je vous livre ce jour, un extrait de cette Anthologie Maçonnique, avec quelques commentaires.
Elle est disponible chez votre libraire habituel qui a besoin en cette période difficile de travailler.
Jean-François Guerry.
Anthologie Maçonnique – La Conspiration de la tolérance Préface de Jack Lang. De RAPHAËL AURILLAC- KLEIÔ - Éditions Dervy sur 615 Pages Illustrées Code ISBN 979-10-242-0151-1 Prix 25€
* Commentaires personnels.