ERRATUM !!!
Dans un article du Blog le 25 avril paru sous le titre « Les Prophètes ». Je mentionne Walt Disney comme étant un franc-maçon, c’est une erreur. Le poète, écrivain, historien de la franc-maçonnerie Charles-Bernard Jameux par ailleurs Directeur de Collection chez Dervy Éditions. Me signale fraternellement cette erreur. Charles-Bernard Jameux qui a participé à l’édition de la version française chez Dervy du livre Freemasonry un panorama de l’ordre Maçonnique dont les rédacteurs en chef sont Andrée Buisine et Michaël Segall (qui figure pourtant en bonne place dans ma bibliothèque depuis 1996) cite dans sa deuxième partie « Beauté » page 221 dans le paragraphe : La littérature pour enfants.
Pour extrait :
« Il n’y a rien d’étonnant à ce que Walt Disney (qui dans sa jeunesse avait été membre des De Molay, tout comme l’acteur John Wayne) ait immortalisé par le dessin animé la marionnette Pinocchio et son maître, ainsi que Bambi, création du Frère Félix Fulton !
Quand à Mowgli, le jeune héros du Livre de la Jungle, il n’est autre qu’un jeune Loewton. Ses ainés l’aident à découvrir la voie juste. »
Cela méritait une rectification Walt Disney, étant trop souvent considéré comme un franc-maçon, ce qui n’est pas formellement le cas, même s’il a fréquenté de nombreux frères
CQFD où CQFÉcrire, avec ma demande d’excuses auprès des lecteurs et mes remerciements à Charles-Bernard Jameux, j’ai dit, définitivement.
Jean-François Guerry.
L'Ordre de De Molay connu également sous le nom de Demolay International depuis les années 1990. est un ordre paramaçonnique (masonic bodies) fondé à Kansas City, au Missouri en 1919, cette société fraternelle et mouvement de jeunesse est devenue internationale.
Cet ordre tire son nom de Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers. Il regroupe des garçons de 12-21 ans, sans obligation de lien de parenté avec un franc-maçon.
WIKIPEDIA.
Charles-Bernard Jameux apporte un complément d'information le livre FREEMASONRY: a celebration of craft est de John Hamill et Robert Gilbert (éditions Mackenzie 1992) avec une préface du Duc de Kent TRGM de la GLUA;
Charles-Bernard incita Segall et Buisine à la traduire en français pour les éditions Dervy.
En page 101 il y a une reproduction de Bambi le nom de Disney n'est pas cité comme franc-maçon.
En revanche le nom de Disney est cité page 70 du "Dictionnaire des francs-maçons illustres" de Monique Cara et de Jode Pam paru également chez Dervy en 2006. Où il est mentionné comme De Molay et son frère Roy Disney lui franc-maçon initié à la GL Mainstream de Californie. Et donc de ce fait le nom de Disney est à l'index en fin de dictionnaire.