Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
VOIR

VOIR

 

Un regard improbable, inexprimable, indicible sauf peut-être pour le poète qui jongle avec le mystère des mots. Le poète capable de craquer les carapaces, de soulever les voiles qui obscurcissent nos yeux pour faire entrer la lumière de la Vérité dans nos cœurs. Cette lumière, ce souffle, cette chamade, cette émotion que l’on croyait perdue, qui se révèle si proche. « La vraie gloire est ici » déclame François Cheng. Voir le réel, au-delà du visible, derrière l’horizon, c’est voir le lotus épanoui, ouvert au-dessus de la mare fétide, comme un soleil sorti des ténèbres, une étoile dans la nuit.

Dès l’ouvert du livre de François Cheng, dès le prologue, dès le commencement, la Lumière….

 

                         « La vraie vie dès ici

                   Par ici nous passons

                   Nous avons toujours soif

                   Et toujours auront faim

                   Au travers des ténèbres

                   Jamais ne périrons … » (1)

 

Celui qui n’a pas fait l’apprentissage des ténèbres ne voit pas la Lumière de la vie. Il faut l’éveil de l’ordalie pour accéder à la Lumière et à la Vérité. Le profane sans les épreuves physiques sans la connaissance de ses sentiments ne peut pas franchir la porte entre le visible et l’invisible, il reste dans l’absence, dans l’attente de la complétude.

Apprenti chaman il deviendra un intercesseur entre le visible et l’invisible. Il découvrira le monde des idées dissimulé sous les symboles universels, nul besoin pour ce chaman de psychotropes. Il lui suffit de lever le voile sur les secrets, pour aller vers le sacré, le divin. Le rite initiatique change, transforme, converti le regard sur nous-mêmes et le monde. Vouloir, voir ici et maintenant les signes.

 

                     « Tout est signe,

                 Tout fait signe,

                 Souffle qui passe,

                 Fruit qui s’offre,

                 Main qui touche,

                 Face qui crie :

                 « Retourne toi,

                 Reprends-toi,

                 Reçois tout

                        Et fais signe ! » (2)

 

Recherche la Lumière et la Vérité !

 

                                          Jean-François Guerry.

 

 

 

  1. François Cheng La vraie gloire est ici. Extrait- Page 9- Éditions Gallimard- 2015.
  2. François Cheng La vraie gloire est ici. Extrait- Page 43- Éditions Gallimard -2015.
VOIR

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

François Cheng La vraie gloire est ici

François Cheng La vraie gloire est ici

Commenter cet article
M
Bo.jour mes Ff vous aviez fait il y a environ 2 ans un expose sur la Lumiere. Pourrais je, s il vous plait, le recevoir de nouveau. Je me souviens que vous aviez accimpagne ce texte d une bougie a la flamme couleur ciel couchant sur un fond sombre. On eut dit un tableau de Rembrandt.<br /> Merci d avance et bon 2e week end de l Avant.<br /> Monique Piguet
Répondre
Bonjour ! <br /> Je vais faire des recherches pas facile il y a 2614 articles parus je vous tiens au courant <br /> Bonne journée<br />
F
Bonjour,<br /> Je veux bien parler de "vraie gloire", de Lumière, de Vérité... et voir des signes.<br /> Mais attention: ce que l'on voit à un moment précis sera différent à un autre moment, et ne permet pas d'affirmer quoique ce soit sinon le fait que l'on pense s'en être approché. Ainsi les "signes" vont et viennent au (se)cours de la vie, et ce qui pouvait être vrai hier ne l'est plus aujourd'hui ou ne le sera plus demain, et ce que l'on peut affirmer aujourd'hui peut nous paraître trompeur demain.<br /> Maintenant, sur un plan profane, les humains sont-ils prêts à se soumettre à l'ordalie dans cette société décadente, athée et déshumanisée???<br /> Personnellement j'en doute, mais je cultive au fond de moi un espoir secret: celui de tout faire pour (re)tenter mon aventure chaque fois que ce sera nécessaire. Je pense que c'est ainsi que l'on peut progresser, par une remise en cause permanente de soi. Ainsi j'espère sincèrement être le chaman et l'acteur permanents de ma vie.<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre