L’évocation du moine dominicain philosophe Filippo Bruno dit Giordano Bruno connu pour le développement de la théorie de l’héliocentrisme me rappelle ma lecture des ouvrages de Charles Bernard Jameux sur les origines de la Franc-maçonnerie spéculative et l’importance de l’art de la mémoire dans sa fondation, il est fait référence à l’importance prise par Bruno. (Lire Charles-Bernard Jameux : L’art de la mémoire et la formation du symbolisme maçonnique.)
L’art de la mémoire à eu une importance primordiale dans la philosophie du « Jardin » d’Épicure, qui proposait aux hommes d’être toujours en prise avec le réel au moyen des sens. Philosophe du pragmatique refusant de chercher midi à quatorze et des réponses métaphysiques très élaborées. Pour Épicure le bien moral, le souverain bien passe par le plaisir, qui n’est pas la luxure ou les excès des sens, mais le plaisir, le désir des choses simples. Épicure fait état des données sensorielles qui s’organisent en nous, et ce grâce aux prolepses qui sont pour lui des sortes d’archives enfouies au plus profond de nous-mêmes par notre mémoire, ces prolepses sont en quelque sorte des événements vécus antérieurement et conservés, comme des forces prêtent à servir. Forces intérieures, inconscient personnel qui ne demande qu’à se révéler, inconscient collectif au sens de Karl G Jung ?
Il est curieux d’observer à propos de forces intérieures que le premier mot des maçons Masson word, viendrait peut-être de Giordano Bruno (voir C B Jameux L’art de la mémoire … cité ci-dessus). Les forces intérieures permettent la réalisation de l’être, ainsi l’Épicurien est aussi pourrait-on dire grâce à ses prolepses est bien dans sa peau.
Ceux du portique, qui enseignait sous les colonnes, les premiers stoïciens, dont Zénon de Cittium (actuelle ville de Larnaca sur l’île de Chypre). Ils étaient contemporains d’Épicure, si ce dernier était au « Jardin », les stoïciens étaient plus préoccupés du bien moral, plus inspirés par Socrate et Platon. Ils cherchaient néanmoins le bonheur sur terre, par la pratique du bien, des vertus. Pour Chrysippe de Soloi ville de Cilicie (Anatolie Turquie) successeur de Zénon à l’école du Portique, il fallait réaliser le meilleur des mondes immédiatement. Le monde de Chrysippe est un tout et un plein où chaque chose à sa place et une place pour chaque chose y compris les dieux tout est déterminé. Tous les éléments du monde sont liés les uns aux autres c’est la conception stoïcienne de l’universel. Il n’y a donc plus de questions sur l’être et les êtres, sur l’un et le multiple. Ce corps immense qu’est le monde à néanmoins une âme et cette âme est d’origine divine.
Le monde stoïcien est vivant il est en constant mouvement, il est aussi périssable et cyclique. Il se régénère sans arrêt il est périssable mais renaît, car rien ne meurt tout se transforme, il y a comme un embrasement perpétuel, universel par le feu spirituel, le feu pur, l’ekpyrose pour les Grecs c’est un feu ardent régénérateur, pour un nouveau départ. Cette palingénésie sera cycle de créations, transmigration des âmes chez les Pythagoriciens, réincarnations, renaissance chez les chrétiens, mythe de l’éternel retour, etc… Pour les Francs-maçons régénération d’un homme neuf par l’initiation.
Ces cycles sont animés par la force spirituelle intérieure, la matière vivante qu’est l’homme. Sur le principe que la matière est douée de vie se fonde la philosophie de l’hylozoïsme qui fût aussi celle de Giordano Bruno qui considérait que toute matière étant en mouvement elle était vivante, que toute matière avait une âme. Cette théorie reprise dans le Jaïnisme en Orient et plus tard par les hermétistes modernes comme Fulcanelli.
On trouve les traces de cet hylozoïsme de Giordano Bruno dans son Banquet des Cendres, on trouve sa théorie de l’unité et de l’infini du monde, véritable cosmologie spirituelle. Liberté d’agir et de penser je cite : « Avoir en soi assez de lumière spirituelle pour choisir au mieux… »
Giordano Bruno panthéiste, ami de la nature, écologiste ? Je cite encore : « La terre et les astres (…), comme ils dispensent vie et nourriture aux choses en restituant toute la matière qu’ils empruntent, sont eux-mêmes doués de vie, dans une mesure bien plus grande encore ; et vivants, c’est de manière volontaire, ordonnée et naturelle, suivant un principe intrinsèque, qu’ils se meuvent vers les choses et les espaces qui leur conviennent. » (conf Banquet des Cendres).
C’est bien la spiritualité intérieure qui fait agir, elle est conjugaison de la matière et de l’esprit. Tout se bouscule et se réalise grâce à la force de l’imagination créatrice, qui révèle les énormes potentialités de l’homme, ses marges de perfectionnement, ses possibilités d’accès à la connaissance pourvu qu’il refuse les idées reçues. Giordano Bruno nous intimait de nous défier de l’homme qui affirme soit par foi, soit par habitude, de cet homme qui nie par le refus de l’inhabituel et du nouveau. S’il nous faut garder raison, garder la rectitude saine de l’équerre, il ne faut pas oublier l’ouverture indispensable du compas.
Dans son Banquet des Cendres Giordano Bruno disait encore : « Il est vain de chercher le centre ou la circonférence du monde universel… Les chose mêmes étant le produit et l’effet d’une cause infinie et d’un principe infini, il doit être infiniment infini quant à sa capacité physique et quant à son mode d’être ».
Je termine par ce fameux, célèbre, originel mot du maçon, le Masson Word, la Force est en lui, la Force est en nous.
Bon dimanche.
Valence Espagne le 09 janvier 2022
Quelques lignes rédigées ce matin en pensant à l’ignoble inquisition espagnole et à Francisco Ferrer.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com