Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
AIDER

AIDER

LA FOI, LA SAGESSE, L’AMOUR

 

 

Combien de crimes ont été et sont commis au nom de la foi, de quelle foi ?

Quand l’on pense que les Francs-maçons ont mis au cœur de leur « profession de foi » l’amour des autres, de l’autre, l’humanisme la tolérance bienveillante sans faiblesse, la justice la lutte contre toutes les dictatures politiques et religieuses et qu’ils sont encore sous le coup d’une bulle papale excommunicatrice !

L’église catholique romaine craint encore la concurrence spirituelle de la Franc-maçonnerie de tradition. Ce n’est pourtant pas la Franc-maçonnerie qui a vidé les églises de ses fidèles. Les clercs ont souvent oublié la loi d’amour du plus humble de tous, laissant une béance que se sont chargés de remplir les intégrismes. Où est passé la Sagesse des premiers chrétiens, les pères du désert ? Ils ont laissé place au matérialisme de la société, nous avons oublié que la vraie vie est celle de l’esprit. Nous avons oublié que la vraie question, la première question n’est pas : Qu’est-ce qui va se passer après ma mort ? La vraie question est qu’est-ce qui va se passer avant ma mort, qu’est-ce que je suis capable de faire pour les autres.

Dans ce moment troublé de la guerre horrible contre l’Ukraine, l’on voit des représentants de l’église orthodoxe Russe affidée au dictateur du Kremlin soutenir les combattants et leurs exactions contre leurs sœurs et leurs frères ukrainiens. Où est la Sagesse de leur foi ! Ceux qui devraient transmettre la loi d’amour du plus humble de tous, sont des vecteurs de haine.

 

La foi maçonnique n’est pas la foi religieuse, elle n’est pas l’ennemie pour autant de toutes les foi religieuses ; mais elle est une foi universelle, elle croit en l’homme elle est universelle et non particulière individuelle. La foi maçonnique est la reconnaissance du centre de l’union fraternelle qui doit réunir tous les hommes.

Celui qui a la Foi Maçonnique se doit d’aider ses Sœurs et ses Frères, aider c’est le mot de passe de cette foi, aider aussi tous les profanes, tous ceux qui nous sont lointains et si proches à la fois.

FÉLIX LECLERC

« Aider, c’est aimer. Et l’amour c’est le point d’or dans la nuit des hommes. » Félix Leclerc.

 

                                                                       Jean-François Guerry.

LA FOI, LA SAGESSE, L'AMOUR

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
C
" les hommes pourvus qu'ils soient honnêtes avec eux-mêmes et leurs Frères ont leur place dans l'institution," dis tu cher JF,! Justement, honnêtes, ils ne le sont pas toujours, aussi certains "porteurs de tabliers" n'ont ils pas leur place en FM et il convient de les renvoyer sur le parvis. Jugement sévère dira t'on mais combien nécessaire si l'on veut que la Maçonnerie reste compatible avec l'idéal qu'elle affiche. Or, sous prétexte "qu'ils" sont nos frères, on joue aux trois petits singes, d'où le fait que l'on puisse être quelque peu désabusé et qu'on aille, l'âge aidant, se retirer sur...l'Aventin!
Répondre
I
MERCI!!! ¡¡¡GRACIAS!!!<br /> je suis catholique, je suis Fille de la Charité<br /> Exclue de l'Eglise Catholique? NON bien sûr <br /> je ne suis point la seule catholique qui adhère depuis .... je ne sais plus, à la philosophie franc-maçonne (ça s'écrit comme ça?) <br /> D'ailleurs même des hierarchies (cardinaux) parait-il sont franc-maçons....<br /> Je sais, du temps de la dictature c'était un délit....Heureusement en Espagne nous avons la démocratie
Répondre
C
"La foi maçonnique est la reconnaissance du centre de l’union fraternelle qui doit réunir tous les hommes."<br /> Belle parole, mais qu'en est il dans les faits? quand on se souvient des évènements qui ont ébranlé la Maçonnerie il y a une dizaine d'années, on peut s'interroger! La foi, quelle soit maçonnique ou religieuse est très souvent détournée de ses objectifs avoués et s'adapte aux diverses situations, ce qui relève quand même d'une certaine hypocrisie! Les premiers Chrétiens, les premiers Musulmans les premiers Maçons étaient sans aucun doute des gens admirables, mais qu'en est il au juste maintenant? L'Eglise et ses bûchers, l'Islam et ses égorgements, les obédiences et leurs querelles, cet appétit de pouvoir et cette intolérance, tout cela interpelle!
Répondre
Mon cher Cincinnatus suivant une formule consacrée l'institution (la Franc-maçonnerie) est belle ses membres sont des hommes en recherche de perfectionnement donc faillibles l'espérance est sur le chemin, les hommes pourvus qu'ils soient honnêtes avec eux-mêmes et leurs Frères ont leur place dans l'institution, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.... <br /> Bonne fête pascale et efforçons-nous de pratiquer la doctrine du plus humble de tous c'est-à-dire la loi d'amour, la seule qui puisse réunir tous les hommes pour en faire des Frères.<br /> Jean-François