Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
Détail du tableau l'École d'Athènes avec Platon et Aristote.

Détail du tableau l'École d'Athènes avec Platon et Aristote.

FRANC-MAÇONNERIE ET MONISME – II-

Aristote Architecte de la Sagesse.

Il entra très jeune à l’Académie de Platon c’est après s’être instruit, qu’il devint pour certains un opposant à Platon, pour d’autres un brillant élève ayant conservé une réelle amitié pour son maître. Si les idées de Platon étaient plutôt en faveur d’un dualisme corps et esprit. Aristote prône un rassemblement des idées, des essences dans un but d’unification de l’être. Aristote croit en un grand principe ordonnateur un premier moteur, en quelque sorte un géomètre surplombant le monde et les hommes, les mettant en action. Il fut peut-être inspiré par la formule gravée à l’entrée de l’Académie « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre. » Il croit donc en la possibilité de l’homme de se construire, de construire son unité. Sa métaphysique, qu’il nommait philosophie première, était une forme de monisme matérialiste, sa préoccupation était celle du monde terrestre. Il suffit de regarder le célèbre tableau de l’École d’Athènes de Raphaël dans la Chambre de signature des musées du Vatican, on y voit Platon pointer le ciel et Aristote la terre, un symbolisme très fort d’unification.

Le monisme d’Aristote est plus matérialiste que celui de Parménide, il préconise une fusion avec la nature se rapprochant à mon avis, du monisme des Stoïciens qui ont sacralisé, déifié la nature, et reconnaissent Dieu dans l’Un Bien moral. Aristote nous demande de nous instruire, de cultiver nos savoirs tout en ouvrant notre regard sur la nature pour essayer d’en comprendre les causes et d’en analyser les conséquences pour notre vie. Le monisme d’Aristote passe par la construction à l’aide des savoirs en visant une sorte de plénitude qui pourrait être la Connaissance. Son matérialisme est relié à un désir d’avoir le savoir, mais dont la finalité touche à l’approche de la Connaissance, pour essayer d’être un homme complet. On peut tenter une analogie avec la Franc-Maçonnerie qui demande à ses adeptes de travailler à la recherche des savoirs grâce à leur intelligence, mais aussi d’être conscient de la différence entre savoir et Connaissance, cette dernière n’étant accessible que par l’œil central unique celui du cœur.

 

                                            Jean-François Guerry.  

LE BLOG QUE JE VOUS RECOMMANDE TOUJOURS.

Sentimentocéanique

SENTIMENT OCÉANIQUE
La force de la gentillesse

jdumonteilmecom

Juil 3

Oui, nous avons besoin de gentillesse. C’est un superflu si nécessaire. La gentillesse aurait-elle disparu de nos mœurs que nous nous étonnons de sa manifestation, de son expression, comme d’un sourire du ciel dans un monde de brutes ? La gentillesse n’est ni niaiserie ni naïveté. Elle est un raffinement qui nous fait humains, qui nous construit en humanité. Elle est comme un pas de danse harmonieux; Tout contraire de la vulgarité. 

Par étymologie, le gentil est l’habitant d’une nation, d’une cité. D’ailleurs, n’a-t-on pas inventé le mot “gentilé“ pour désigner le nom donné aux habitants d’une même ville ou d’un même pays ? C’est ce gentilé qu’apprécient les cruciverbistes qui savent par exemple que les habitants de Saint-Cloud s’appellent les Clodoaldiens. La gentillesse va indéfectiblement avec l’urbanité, cet art de bien vivre ensemble dans la cité. Agir avec urbanité, en pleine humanité : j’aime ces mots qui offrent un supplément d’âme à leur première définition.

La gentillesse n’est jamais impérieuse. Il faut saluer son humilité, sa souplesse, son élégance, simple et pure expression de ce qui constitue le fondement de nos mœurs policées ou polissées. En aucun cas, être gentil ne sera un aveu de faiblesse. C’est au contraire la force d’une civilisation. Et la gentillesse n’est pas réservée aux enfants sages. Nous sommes tous appelés à être gentils. Il faut croire à la puissance de la gentillesse qui désarme tous les butors, les bourrus, tous les mal embouchés. Puissance de la gentillesse comme d’un sourire de l'âme. 

 
 
 
 
Propulsé par WordPress.com
Majorque

Majorque

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article
C
A propos que représente la Franc Maçonnerie dans le monde, à vouloir inciter les hommes à devenir des hommes d'honneur et d'amour, combien sommes-nous??? Dans les années 1950 nous étions 7 millions répartis sur tous les continents, alors qu'aujourd'hui nous ne serions plus que 4 millions sur 8 milliards d'individus si différents les uns des autres, trop souvent se comportant dans un incivisme notoire de plus en plus belliqueux, notons au passage les innombrables crimes d'honneur, sanglants perpétrés envers les femmes, dans le cadre de religions attardées.Quel est notre pouvoir, face à la croissance démesurée des armements destructifs, d'un certain dictateur bouffi d'orgueil ,qui a osé entreprendre la destruction d'un pays.<br /> Combien d'individus se soucient peu de la destruction irréversible de notre Terre nourricière et bien ils sont 8 milliards, menés comme un troupeau de moutons vers un abattoir collectif!!!!<br /> OUI mes FF:. la Franc Maçonnerie n'est qu'une infime réalité morale dans un monde en déclin!!!!!<br /> Notre Grand Architecte de l'Univers, devant tant d'incohérence ,semble vouloir ignorer notre destin.<br /> <br /> Claudius
Répondre
C
Ne désespère pas cher Claudius, il se dirait dans les milieux bien informés que le GADLU serait en train de nous mijoter un nouveau grand déluge pour remettre un peu d'ordre chez les hommes en général, et chez les Maçons en particulier!