Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
L'Être et la Pensée sont Un Parménide

L'Être et la Pensée sont Un Parménide

FRANC-MAÇONNERIE ET MONISME.

Comment mieux valoriser nos vies ? Par les valeurs morales ou les valeurs spirituelles ? Ou les deux. La morale traite du bien et du mal, la spiritualité elle donne du sens, un sens à notre vie. L’alliance des deux est créatrice d’harmonie, de plénitude, d’unité. Le monisme est la philosophie de l’unité.

Pour le scientifique la vérité est ce qui est démontrable par l’expérience c’est le réel. Pour le Franc-Maçon la recherche de la Vérité est associée à la recherche de l’homme vrai authentique en toutes circonstances. C’est donc dans un domaine différent des sciences que s’inscrit la recherche maçonnique, nous sommes dans l’intuition du vrai, du bon. Le scientifique ne croit pas à l’authenticité qui est pour lui subjective, l’on peut toujours être tromper par nos sens, avoir « bon esprit » ne valide pas une vérité scientifique. Le Franc-Maçon cherche la ligne de partage entre le bien et le mal, en ayant recours à son intelligence, à la maîtrise de ses sens et à l’intuition de sa conscience c’est pourquoi il travaille sans cesse à son élévation. Il constate être en permanence dans cette dualité, qu’il cherche à réduire tout au long de son parcours initiatique. Est-ce que cela fait du Franc-Maçon un moniste ? Si oui, quelle sorte de moniste ?

Nous entrons dans un débat métaphysique, pour le Franc-Maçon, comme pour Platon tout commence si l’on peut dire dans une caverne où s’oppose le monde des apparences le monde sensible celui des illusions de l’illusion et le monde intelligible celui des idées éternelles.

Nous parlerons aussi du monisme de Spinoza dont la pensée est en cours dans de nombreuses loges maçonniques avec son Éthique, il pose l’alliance et non l’opposition entre le corps et l’esprit. Dans une récente conférence maçonnique où le thème était « L’initiation par le corps », j’ai pris conscience de l’importance du corps dans l’initiation. On vante et on oppose trop souvent l’esprit au corps surtout dans nos sociétés occidentales, contrairement aux cultures orientales, on oublie trop le lien nécessaire corps esprit, l’harmonie corps esprit : Anima sana in corpore sano. »

Force de constater que l’initiation maçonnique se fait comme les autres d’abord par le corps, par des épreuves physiques même si elles sont symboliques. Le bandeau qui occulte la vue et permet le regard intérieur en protégeant le postulant des influences extérieures, et la concentration sur l’essence de ce qu’il est, premier travail d’introspection. Les épreuves purificatrices de l’esprit se font par l’entrée des sens, elles recourent aux éléments, terre, eau, air et feu. Le toucher de la terre et de l’eau, le souffle de l’air et le feu lumière sur notre écorce corporelle, le goût de l’amer pour conjurer la trahison du parjure. Nos sens agissent comme les véhicules de notre âme qui anime notre esprit.

La dualité est présente et mise en scène dès notre entrée en Loge par notre cheminement sur le pavé mosaïque qui s’étend sur toute la surface du temple matériel, ce pavé recouvre symboliquement toute la terre, il porte le tableau Loge représentant temple céleste.

Un des philosophes du monisme moderne est donc B. Spinoza, il affirme l’unité de l’être, de la substance, association symbiotique du corps et de l’esprit versus aux conceptions dualistes qui distinguent et séparent le monde physique du monde spirituel. La philosophie moniste est somme toute assez simple, elle constate l’association corps et esprit à la recherche de notre unité. Il y a une solidarité corps esprit. Nous sommes un tout, un corps avec une ossature qui contient la substantifique moelle de l’esprit. L’être étant un et tout, rien ne saurait le diviser, ni même l’accroître, c’est ce que pensait déjà Parménide cinq siècles avant J-C. Il serait hasardeux d’en conclure à une stabilité de l’être, à son impossibilité de changement d’état, ce serait ignorer ce que René Guénon définissait comme les états multiples de l’être.  États accessibles par l’augmentation de ses degrés de conscience permettant son perfectionnement moral et spirituel ; grâce au levier de sa force intérieure, dont le point d’Archimède est à la fois son intellect et l’intelligence de son cœur qui est infinie.

Parménide revendiquait l’Un, l’Unique, incarnation de la Voie de la Vérité, face à la Voie de l’opinion. Un des arguments de Parménide est la permanence de l’Un, c’est-à-dire que rien ne change. Il appuie son argument sur le fait que l’on ne peut parler ou voir que ce qui existe au présent.

« Tu ne peux connaître ce qui n’est pas, c’est impossible, ni en parler, car c’est la même chose à laquelle on peut penser, et qui est. »

Peut-on en déduire pour autant que rien ne change ! On parle en Franc-Maçonnerie de la naissance d’un homme nouveau, ne serait-ce pas plutôt un homme différend, qui a changé, qui s’est transformé, métamorphosé en restant lui-même qui est autre ? Je pense que Parménide voyait peut-être des images fixes, immobiles, une succession peut être d’images fixes. Mais pas des images en mouvement, pourtant l’initiation est changement d’état, mouvement, conversion du regard. La Franc-Maçonnerie reçoit des hommes en recherche de plénitude, d’harmonie et d’unité, constatant humblement qu’ils sont soumis à la dualité tout au long de leur parcours initiatique.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE : Franc-Maçonnerie et Monisme. II-

FRANC-MAÇONNERIE ET MONISME

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article
I
MERCI!!!
Répondre