LE LIEN, C’EST L’INTELLIGENCE DU CŒUR.
« Les grandes idées sont plus souvent le fruit d’un grand cœur que d’une grande intelligence. »
Fiodor Dostoïevski.
Quel lien peut-il exister entre des traditions, des cultures très éloignées dans le temps et l’espace ? La découverte des cultures orientales, amérindiennes, asiatiques sont très éloignées de notre occident des lumières et pourtant nous éprouvons parfois un sentiment de commun, d’adhésion, sans pour autant avoir besoin de revendiquer une connaissance approfondie. Y aurait-il un lien d’appartenance inconscient, ou plutôt une conscience collective voilée, qui touche à l’universel ?
Aujourd’hui nous sommes bousculés dans nos certitudes, nos identités ce qui nous amènent, le plus souvent, à un repli identitaire, comme si nos traditions étaient en péril ! Ce sentiment nous assaille sans doute parce que les moyens modernes de communication, permettent un rapprochement rapide, l’espace se réduit à quelques heures d’avion. L’indien d’Amazonie, l’Australien, le Chinois sont nos voisins de palier. Le mélange des cultures, se transforme en un affrontement numérique on se compte, par crainte de disparaître. Nos comportements sociaux mettent en évidence nos différences, plus que nos convergences. La peur de l’autre, de l’étranger, de l’inconnu grandit, influence nos comportements, nos réactions la peur de l’autre est manipulée par les extrémistes, si bien que nous refusons toutes les différences mêmes celles qui enrichissent. Nous voyons les comportements barbares de l’autre et pas les nôtres. Comment justifier la poursuite des voleurs de pommes et le laisser faire des crimes contre l’humanité ?
La question est comment dépasser nos différences et rechercher nos convergences. C’est ce que la Franc-Maçonnerie appelle depuis sa création sous la forme spéculative, la conciliation des contraires, la recherche d’un centre d’union fraternel. Constatant que tous les hommes, sont des hommes, pas toujours des humains elle travaille à l’amélioration de l’homme pour le rendre plus humain. Suivant la formule on naît homme et l’on devient humain.
Ce qui relie les hommes qui veulent devenir plus humain, c’est leur volonté donc de s’améliorer de dépasser leur condition d’homme, d’aller plus loin, plus haut. En quelques mots de s’éveiller et de se mettre à marcher sur le chemin de leur transcendance pas à pas en toute humilité. Ce chemin est le point de convergence, le point de rencontre des hommes qui à force de se construire deviennent des humains, c’est-à-dire des hommes libres et de bonne mœurs. Des hommes qui mènent des combats contre l’ignorance, qui s’initient pour découvrir peu à peu le meilleur de leur âme, cette belle âme dont la pointe éveille leur esprit. Ils deviennent alors des hommes un peu plus spirituels, ils passent de l’avoir à l’être, c’est le chemin de la vérité qui mène à la liberté. Ces hommes tendent vers leur idéal d’unité, d’harmonie avec eux-mêmes et la nature qui les entoure ils deviennent plus que des contemplatifs du bien, des acteurs de celui-ci. Dès que l’homme a pris conscience qu’il n’était pas le centre de l’univers, mais seulement un point lumineux dans l’immensité, sa vie commence à changer, il entre dans la vie réelle, il prend conscience de l’existence d’un principe plus grand que lui qui le dépasse. Il a en même temps trouvé un but, un sens à son existence se rapprocher de ce principe, sortir des ténèbres aller jusqu’à l’orée du bois pour contempler la lumière. Après être mort symboliquement aux préjugés vulgaires, renaître plus lumineux. L’homme ayant fait le vide en lui, ayant atteint les limites de ses capacités intellectuelles, découvre avec bonheur qu’il n’y a pas de limite à son élévation spirituelle.
Le lien donc entre tous les hommes, de tous les continents, de toutes les cultures, les traditions, c’est le chemin qu’ils empruntent à leur manière pour s’élever spirituellement vers le principe universel, Grand Architecte, Grand Géomètre, Grand Horloger, Être Suprême… Qui n’est accessible qu’avec l’intelligence du cœur qui en chacun de nous est illimitée.
« Que les gens disparaissent est au fond moins surprenant que de les voir apparaître soudain devant nous, proposés à notre cœur et à notre intelligence. Ces apparitions sont d’autant plus précieuses quelles sont infiniment rares. La plupart des gens sont aujourd’hui parfaitement adaptés au monde qu’ils deviennent inexistants. »
Christian Bobin Ressusciter Page 136 Éditions Gallimard.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.