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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
SOCRATE

SOCRATE

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE -PART-IX-

 

 

Être intransigeant avec les fondamentaux, acquérir tous les savoirs avant d’agir. Vivre, mieux vivre, suppose d’accorder ses actes à ses pensées, ce sont les préconisations de Socrate. Il avait pris conscience de l’importance des savoirs. Comment par exemple pratiquer la justice, sans savoir ce qu’elle est vraiment. Certains degrés maçonniques enseignent la connaissance de la justice, ce sont degrés d’élection, ils font référence à la justice légendaire du Roi Salomon. Ces degrés ont été trop souvent appelés degrés de vengeance, sans doute pour marquer les esprits et forcer la réflexion de ceux qui seraient tentés de substituer la haine à la justice, succombant ainsi à la même barbarie qu’ils reprochent aux autres. La vengeance est porteuse de souffrances, elle ne libère pas, elle entraine dans une spirale de violences. Elle à rebours de l’altérité et de la fraternité, de la tolérance. Comment pourtant comprendre la valeur de la justice, sans avoir compris quelle n’est pas vengeance. Comment pouvoir pardonner, celui qui a expié et purgé, sinon en pratiquant la justice. Facile à dire ! Plus difficile à pratiquer !

Socrate était convaincu que la connaissance des vertus était nécessaire pour acquérir un agir moral conforme au savoir de la vertu. Comment d’ailleurs pourrions-nous envisager d’agir vertueusement sans savoir en quoi consistent véritablement les vertus.

Il faut beaucoup d’humilité au jeune apprenti Franc-maçon qui a souvent 40 ans et plus d’âge profane, pour avouer qu’il ne sait lire, ni écrire… Pourtant Goethe lui-même affirmait qu’il lui avait fallu presque 80 ans pour apprendre à lire.

Socrate qui disait : je sais que je ne sais rien et c’est déjà beaucoup. La connaissance des vertus n’est donc pas d’ordre intellectuel ou spéculatif, mais pratique, savoir pour comprendre et connaître. Ce que te demande la Franc-maçonnerie c’est de pratiquer la vertu et de … le vice. C’est pourquoi le Franc-maçon travaille pour savoir, avec des outils différents en fonction de sa progression initiatique. Les outils qui dégrossissent le maillet et le ciseau, ceux qui règlent le temps et la mesure la règle, ceux qui permettent de tracer des plans de vie droits le niveau, la perpendiculaire, ceux qui ouvrent les possibilités infinies de l’esprit : les compas de mesure, de proportion, il est même des compas de balustre etc… Celui qui parvient à manipuler correctement ses outils, tous les outils de son étui de mathématique devient un maître architecte, capable de tracer le plan de sa vie, même dans le creux de sa main en orientant les lignes, pourvu qu’il regarde la Lumière de l’Orient. Celui-là, met en harmonie ses savoirs et sa vie. Ce n’est pas un hasard si l’Euthyphron est un des premiers dialogues de Platon sur la vertu, comme l’on indique au postulant à l’initiation maçonnique, ce que va lui demander concrètement la Franc-maçonnerie : fuir le vice…et pra…

L’Euthyphron de Platon met en lumière, la nécessité de la vie vertueuse, de l’ordre juste, de la pratique du bien et de la piété. Le Charmide un autre dialogue démontre qu’il faut faire toutes choses avec modération et calme, c’est un apprentissage du respect de l’autre, par l’écoute silencieuse de ses propos, mais aussi l’écoute de sa propre conscience et de son cœur. Le Lachès est un dialogue à la gloire du courage que l’on doit avoir en toutes circonstances, être capable de mener des combats pour le bien. En Franc-maçonnerie on parlerait de Chevalerie Spirituelle, d’apprentissage de l’action ferme, de la fermeté  et du courage de l’âme même devant la mort. Cette même fermeté dont firent preuve Socrate et l’architecte Hiram, face à l’adversité, l’ambition et le fanatisme. Il y a du Socrate en Hiram et inversement, ce sont deux hommes justes fidèles à leurs pensées et leurs serments.

 

Socrate s’adressant à ses amis au seuil de la mort :

« Je succombe pour n’avoir pas voulu vous dire les choses que vous aimez tant à entendre ; pour n’avoir pas voulu me lamenter, pleurer, descendre à toutes les bassesses auxquelles on vous a accoutumés. Mais le péril où j’étais ne m’a point paru une raison de rien faire qui fût indigne d’un homme libre, et maintenant encore je ne me repens pas de m’être ainsi défendu ; j’aime beaucoup mieux mourir après m’être défendu comme je l’ai fait, que de devoir la vie à une lâche apologie. Ni devant les tribunaux, ni dans les combats, il n’est permis ni à moi ni à aucun autre d’employer toutes sortes de moyens pour éviter la mort. » Platon Apologie de Socrate.

 

                                    Jean-François Guerry.

 

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Hier Quiberon Bretagne en arrière plan Belle-Ile

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