SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE -PART-XVIII-
« Les hommes sont faits les uns pour les autres : corrige-les donc, ou supporte-les. »
Marc Aurèle Pensées pour moi-même Livre VIII- LIX. Traduction Émile Bréhier PUF.
Parmi les stoïciens emblématiques de l’antiquité, l’on trouve toutes les classes sociales : des pauvres esclaves comme Épictète, jusqu’à Marc Aurèle l’empereur philosophe, en passant Sénèque le politicien, ou encore Cicéron l’orateur humaniste. Cette école du « Portique » (Stoa en grec) recouvre presque cinq siècles de Zénon de Citium le fondateur 301 av.J-C jusqu’à Marc Aurèle 180 ap. J-C. C’est dire sa place dans la philosophie antique et son influence qui perdure encore.
La Franc-maçonnerie cette vieille dame sage de plus de trois siècles a forcément subit l’influence de cette école du « Portique » ses propres colonnes en témoignent. Les Francs-maçons sont aussi les amis des pauvres et des riches pourvu qu’ils soient vertueux, ils sont amis de la nature et préoccupés du bien moral qu’ils placent comme les stoïciens au-dessus de toutes choses. Ils sont comme eux des hommes de théorie mais aussi de pratique, les mêmes paroles circulent entre les colonnes du Portique et celles des loges maçonniques.
Les Pensées soi-même de Marc Aurèle, sont de véritables mantras, comme les textes des rituels maçonniques, catéchismes spirituels intemporels et universels.
Marc Aurèle pratiquait une sorte d’ascétisme spirituel, un exercice quotidien de méditation, un examen de conscience, il s’interrogeait chaque soir sur ce qu’il avait fait de bien dans sa journée. Était-il content et satisfait, avait-il travailler et méritait-il de recevoir son salaire ?
La philosophie de Marc Aurèle, comme la pratique maçonnique n’est pas un divertissement intellectuel ou un repas de ‘chasseurs buveurs’. C’est une manière d’être et de faire.
« Ne plus du tout discuter sur ce sujet : que doit être un homme de bien ? Mais l’être. »
Celui qui s’efforçait d’être humble, d’être l’ami de la nature, des hommes, des arts fût pourtant contraint aux vicissitudes des hommes d’état, il dut sa vie durant guerroyer, résoudre les problèmes de l’empire.
Sa part d’ombre a été relatée par Ernest Renan dans son ouvrage Marc Aurèle ou la fin du monde antique. Renan voit après la mort de Marc Aurèle en 180 ap. J-C, la fin de ‘l’embryogénie’ du christianisme c’est-à-dire le début de sa vie propre. Marc Aurèle en effet persécuta les chrétiens de son époque considérés comme les membres d’une secte, il fallait à Rome une religion d’état en accord avec le pouvoir impérial. Ce pouvoir qu’il faut exercer reste souvent une contrainte même pour les âmes les plus élevées.
La pensée de Marc Aurèle oscilla entre la rhétorique de Fronton et la sagesse d’Épictète, mais c’est Junius Rusticus sénateur, préfet, consul lui aussi stoïcien réputé qui fut le formateur de Marc Aurèle. Pierre Vesperini et Pierre Hadot deux éminents philosophes spécialistes de l’antiquité ont des visions différentes sur les influences subies par Marc Aurèle Pierre Vesperini voit du Fronton dans Marc Aurèle, alors que Pierre Hadot voit de l’Épictète. Deux Pierres qui se frottent en quelque sorte entre les deux surgit sans doute l’étincelle de la lumière sur les pensées de Marc Aurèle.
Marc Aurèle était semblait-il loin de ces préoccupations exégétiques, puisqu’il n’imaginait pas que ses Pensées seraient publiées, diffusées et nous parviendrais un jour. Elles étaient pour lui, un journal intime, un examen de conscience permanent, un récit de moments vécus par son être intérieur s’exprimant à l’écart des turbulences du monde. Un peu comme les Sœurs et les Frères qui prennent le chemin de leur loge et qui méditent sur leur vie, sur la nature du monde, sur le bien qu’ils pourraient faire à la fois à ceux qu’ils connaissent et reconnaissent et au monde en général. Ces sœurs et ces Frères, comme Marc Aurèle ciseau et maillet symboliques en main travaillent leur pierre afin de discerner ce qu’il y a de bon, de bien, de beau en eux qu’ils peuvent offrir comme un don sans rien attendre en retour que la joie dans leur cœur.
Marc Aurèle c’est aussi la morale concrète, discrète, mise en œuvre dans la vie courante. Il y a de la lucidité dans ses Pensées. Il met en œuvre une méthode de construction de sa Citadelle intérieure (cf Pierre Hadot).
Le Franc-maçon, parle lui de la construction de son Temple Intérieur ou de sa Cathédrale de Lumière.
« Regarde au-dedans de toi : c’est au-dedans de toi qu’est la source du bien, une source intarissable pourvu que tu fouille toujours. »
Marc Aurèle Pensées pour moi-même Livre VII- LIX Traduction Émile Bréhier PUF.
« La perfection des mœurs consiste à passer chaque jour comme si c’était le dernier, sans trouble, sans indolence, sans dissimulation. »
Marc Aurèle Pensées pour moi-même Livre VII- LXIX Traduction Émile Bréhier PUF.
Jean-François Guerry.
TOUS PUBLICS.
Déjà plus 50 inscrits.
mail de contact pour inscriptions :
rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.