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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
PLOTIN

PLOTIN

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE – PART – XX- PLOTIN

 

« Les vertus, mettent réellement de l’ordre en nous et nous rendent meilleurs ; elles imposent des limites et une mesure à nos désirs et à toutes nos passions, elles nous délivrent de nos erreurs. »

Plotin Traité 19 sur les vertus. Ennéades I,9.

 

Plotin (205-270), est souvent convoqué dans les loges maçonniques pour enrichir les travaux des Sœurs et de Frères, comme point d’appui à leurs démonstrations, ou encore pour faire des analogies avec les textes des rituels. Les Ennéades de Plotin nous ont été transmises par Porphyre qui les as classées et éditées, Plotin ne déroge donc pas à la règle comme de nombreux philosophes de l’antiquité il a été dans l’oralité plus que dans l’écriture.

Nombreux sont les exégètes de la pensée plotinienne qui s’accordent pour dire qu’elle incarne le sommet, la pyramide du platonisme, de l’esprit et des idées de Platon, se rapprochant ainsi de Pythagore. Il croyait à la capacité de l’homme de s’élever jusqu’à un haut niveau de conscience, permettant de connaître et de vivre des moments rares, extatiques où l’homme peut contempler la plénitude de l’un. Sa proximité avec la tradition chrétienne naissante et les gnostiques ont pu laisser croire que Plotin était un mystique. En réalité, il a été un rationaliste, qui mettait la pratique de la vertu, des vertus à haut niveau. Mais il était dans le monde, il avait rompu avec les épicuriens qui croyaient à la puissance des sens pour connaître la vérité. Mais aussi avec Aristote et son ordonnancement du monde et même les premiers stoïciens qui certes portaient la loi morale au pinacle de leur philosophie. Il sera plus proche de Marc Aurèle c’est-à-dire du stoïcisme tardif ou impérial qui mettait en avant la construction de l’homme, de sa « Citadelle intérieure », de son temple intérieur dirait un Franc-maçon.

Pour Plotin, il fallait que l’homme pénètre son soi, son intimité profonde, son être intérieur et qui passe sa vie à le sculpter par la pratique des vertus, par l’ascèse, la purification (Katharsis), afin de pouvoir se diriger vers les hautes sphères de la spiritualité. Pour avoir la possibilité de frôler ne serait-ce qu’un instant l’Un Bien, le Juste, le Beau. Plotin compare la construction de la vie, par le travail sur lui-même, sa pierre brute pour en extraire le meilleur, comme l’apprenti maçon, puis le polissage de cette pierre comme le compagnon et enfin lui trouver sa place comme pierre d’angle de soutien, capable de soutenir harmonieusement l’édifice de la vie, de mieux vivre, une vie la plus sage possible ; pour qu’elle soit un rayon de lumière qui contribue à l’illumination du monde, qui passera ainsi des ténèbres à la lumière, du chaos à l’ordre.

Plotin nous incite donc, à la pratique d’exercices spirituels, comme la Franc-maçonnerie nous y incite en nous montrant la voie du travail sur nous-mêmes.

Plotin, va même jusqu’à penser que nous n’avons pas conscience que notre activité spirituelle nous mène vers le bien. Comme le Franc-maçon n’a pas toujours conscience des métamorphoses qui s’opèrent en lui, et qui sont la conséquence de sa pratique des vertus, il considère ses progrès comme insignifiants, comment en serait-il autrement, ces progrès sont lents, ils demandent parfois une vie entière, ce n’est qu’au moment de la pesée de l’âme que la balance penche, grâce à une once de sagesse. Le Franc-maçon ne perçoit pas toujours ses changements, ce sont ses Frères et les profanes qu’il côtoient qui s’en aperçoivent.

La pensée de Plotin, comme le corpus pédagogique de l’initiation maçonnique incite le myste à se débarrasser des écorces inutiles, du superflu qui alourdit sa conscience et son âme et l’empêche de s’élever.

Chaque coup de maillet, fait pénétrer le ciseau de la morale et rend la sculpture plus belle.

« Reviens, en toi-même et regarde : si tu ne vois pas encore la beauté en toi, fait comme le sculpteur d’une statue qui doit devenir belle ; il enlève une partie, il gratte, il polit, il essuie jusqu’à ce qu’il dégage de belles lignes ; comme lui, enlève le superflu, redresse ce qui est sombre pour le rendre plus brillant, et ne cesse de sculpter ta propre statue, jusqu’à ce que l’éclat divin de la vertu se manifeste. »

Dans presque chaque mot de ce texte on retrouve à la fois les outils symboliques et la réalisation du travail maçonnique. Cette incitation à passer des ténèbres à la lumière, il s’agit d’une véritable conversion, de porter un autre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Comment y parvenir par la pratique des vertus. Concrètement par le silence, pour écouter sa conscience, puis comme Plotin nous y incite : « Fermez les yeux du corps pour ouvrir ceux de l’esprit. »

Le Franc-maçon dirait ouvrir l’œil central, celui du cœur pour voir, connaître et vivre selon l’intelligence du cœur.

Les Francs-maçons, ne font pas autre chose quand ils se mettent au signe de deuil, pour faire correspondre leur esprit avec celui de leurs Frères qui ont franchis la porte de l’Orient éternel.

On comprend un peu plus la présence de la pensée plotinienne dans les loges, cette philosophie qui porte l’éthique à un haut niveau, porte le questionnement des hommes sur leur capacité d’aller au-delà de l’ordinaire raison, de résoudre la souffrance engendrée par les vices ; de se rapprocher d’une vie plus simple, plus vertueuse, plus humaine, plus spirituelle, plus charitable. Une vie non pas mystique, une vie qui prend en compte notre matérialité, mais qui s’efforce de mettre le compas de l’esprit au-dessus de l’équerre grâce à la force de l’amour fraternel. Une vie qui institue une hiérarchie où la vie spirituelle domine toujours la vie matérialiste.

« Si tu te vois devenu cela, devenu toi-même une vision prenant confiance en toi-même, remontant déjà vers le haut, tout en restant ici en bas, n’ayant plus besoin de guide, fixe intensément les yeux et regarde. » Je rajouterais à la manière de Kipling, tu es un maître maçon mon Frère, tu es passé de l’avoir à l’être.

                                            Jean-François Guerry.

LA RENTRÉE DES LIVRES - COMMUNICATION DE Bernard RIO

Chères lectrices, chers lecteurs,

 
J'espère que vous avez passé un bel été et je vous souhaite une bonne rentrée.  
 
Voici quelques nouvelles de mon actualité littéraire qui sera particulièrement chargée cette année. 
 
L'ouvrage "Les portes du sacré" est actuellement chez l'imprimeur et paraîtra début octobre aux éditions Ar Gedour. 
Les liens de deux vidéos seront alors adressés à tous les lecteurs ayant participé à la souscription de cet ouvrage dont la pagination a été portée de 420 pages à 504 pages. La rencontre webinaire sera également programmée au cours d'octobre. Un lien sera également adressé à l'ensemble des souscripteurs pour se connecter à cette réunion. 
 
J'ai également le plaisir de vous confirmer les dates des conférences et signatures à l'occasion de la parution des "Portes du sacré" :
 
Jeudi 19 octobre à Paris, dîner-conférence à l'invitation au cercle Orwell
Jeudi 20 octobre : invitation par Rémi Soulié à 16 h à l'antenne de radio Courtoisie 
Jeudi 20 octobre, rencontre-signatures à 20 h à la Nouvelle Librairie, rue de Médicis à Paris
Vendredi 21 octobre : entretien avec Michel Philippo à l'antenne de Bretagne 5 
Samedi 22 octobre, rencontre-signatures à 10 h à l'espace culturel Leclerc à Douarnenez
Samedi 22 octobre, conférence-signatures à 16 h à la librairie Pension Gloanec à Pont-Aven
Lundi 24 octobre, "invité du jour" à l'antenne de Radio Bleu Breiz Izel à 16h30
Mercredi 26 octobre, conférence signatures, à 18 h à l'espace Ouest-France à Rennes, Organisation Kerrig
Jeudi 27 octobre, invitation à 9h30 à l'antenne de radio Fidélité à Nantes
Jeudi 27 octobre, conférence-signatures à 18 h30 à la maison diocésaine Saint-Clair à Nantes, organisation librairie Siloë
Vendredi 28 octobre, invitation à 14 h30 émission "chemins de traversée par Ronan Festoc à l'attente RCF à Vannes
Vendredi 28 octobre, conférence-signatures à 20 h à l'Espace Saint-Louis à Lorient, organisation librairie "Quand les livres s'ouvrent"
Samedi 29 octobre, rencontre-signatures salon du livre de Carhaix, 10 heures-17 heures, stand Ar Gedour
Samedi 29 octobre, conférence-signatures à 18 h à la librairie Le Marque-Page à Quintin
Dimanche 30 octobre, rencontre signatures salon du livre de Carhaix, 10 heures-18 heures, stand Ar Gedour, 
 
Jusqu'au 31 octobre 2022, la diffusion du livre "Les portes du sacré" est effectuée directement et exclusivement par Ar Gedour ainsi que dans les librairies partenaires 
Espace culturel Leclerc à Douarnenez, "Quand les livres s'ouvrent à Lorient", librairie Siloë à Nantes, La Nouvelle Librairie à Paris, Librairie Pension Gloanec à Pont-Aven, "Le marque page" à Quintin.
 
 
A compter de novembre 2022, l'ouvrage "Les portes du sacré" sera diffusé en librairies et grande distribution par Coop Breizh
 
Le livre "Hauts lieux d'histoire de Bretagne" publié par les éditions Le Papillon Rouge et diffusé par Cap-Diffusion/Ouest-France sortira en librairie le 15 octobre 2022
 
Le livre "La forêt sacrée des Celtes", nouvelle édition revue et augmentée de "L'arbre philosophal" (L'Age d'Homme 2001) est inscrit au catalogue de Yoran Embanner à l'automne 2022.
 
La liste des conférences, rencontres, émissions de radio et de télévision sera mise à jour sur le blog : http://bernardrio.hautetfort.com 
 
 
Je vous rappelle également que tous mes ouvrages publiés chez Ouest-France, Museo, Coop Breizh, Vagnon-Fleurus, Balland et Yoran Embanner sont disponibles auprès de vos libraires ou sur les sites de vente internet. De nouvelles éditions ont été réalisées en 2022 pour les titres suivants : "1200 lieux de légende en Bretagne" et "Histoire secrète des druides".
 
A noter également vendredi 21 octobre à 20 h 30 : conférence sur l'histoire de Bretagne dans les vitraux, à Ploufragan
 
Bon dimanche à toutes et à tous
 
Bernard Rio
SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE - PART XX- Plotin
SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE - PART XX- Plotin
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