Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART - XXVII- S'engager
Photo de wilhelmgunkel sur Unsplash

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE – PART XXVII- S’engager.

 

Un des reproches souvent fait aux Francs-maçons c’est qu’ils sont dans la théorie, plus que dans la pratique. Pourtant il semble comme l’on dit souvent que les choses soient claires. La Franc-maçonnerie, n’est pas un parti politique, ni une philosophie si elle n’est qu’une école de pensée particulière, ni une religion au sens où elle est constituée de dogmes, elle peut-être une religion naturelle qui relie tous les hommes, elle n’est pas non plus une œuvre caritative, elle a ses œuvres ou chacun donne dans le respect de l’anonymat sans ostentation propre à n’énorgueillir celui qui donne et humilier celui que reçoit. Elle est un ordre initiatique dont le ciment est la fraternité entre tous les hommes. Elle croit au perfectionnement de l’homme, qui transformé sera apte à la transformation de la cité, du monde pour le rendre plus juste, plus humain, un monde où l’esprit aura toujours un pas d’avance sur la matière, elle n’est pas l’ennemie du bien matériel mais privilégie l’homme et le bien spirituel qui apaise l’âme et permet la vie harmonieuse entre tous êtres vivants.

Dans les cités d’aujourd’hui, comme dans celles de l’antiquité, on rencontre des beaux aras emplumés dont les gazouillis ne servent qu’à masquer leurs manques d’actions.

Il est aussi des Francs-maçons engagés directement dans la vie de la cité, d’autres plus orientés vers le symbolisme, d’autres qui pratiquent un juste équilibre. Tous travaillent à leur amélioration personnelle et s’emploient dans toutes leurs décisions à défendre la justice, ils travaillent à creuser des cachots pour les vices et construire des temples à la vertu. Ils se réfèrent ou pas à une transcendance extérieure, pour répondre à leurs interrogations sur les grandes questions intemporelles et spatiales. Une chose est sûre, ils travaillent tous à l’élévation de l’homme pour élever l’humanité, humblement essayer de la rendre meilleure pour tous.

Marc Aurèle l’empereur philosophe reste dans les mémoires comme une des figures emblématiques du stoïcisme, mais aussi comme l’incarnation de la pratique des vertus au service de sa cité et de ses concitoyens. Comment est-il devenu cette icône de l’empereur philosophe ? Il lui aura fallu quelques quarante années de formation, c’est au midi de sa vie qu’il fût couronné par le laurier et l’olivier. C’est au midi de la vie aussi pour le Franc-maçon que commence le travail pour passer de la matière à l’esprit.

Marc Aurèle a été formé par son père adoptif l’empereur Antonin dit le Pieux qualificatif qui lui a été attribué en reconnaissance de sa dévotion à ses parents, aux lois, et aux dieux. Les profanes qui s’engagent dans la voie de l’initiation maçonnique promettent aussi d’être dévoués à leur famille, aux lois de leur pays, à leur représentant dans l’honneur et à leurs Frères, ils prêtent allégeance à leur Ordre maçonnique. Marc Aurèle a été instruit par trois hommes Lucius Vérus un homme plus habile dans l’action que la théorie, par Rusticus en ce qui concerne la pratique des vertus et Fronton pour la rhétorique l’art de bien parler, de dire juste. Je ne sais pas s’il terminait ses discours par j’ai dit ? En tous les cas ses précepteurs lui ont permis de trouver semble-t-il le juste équilibre entre théorie et pratique.

Il fit « ses humanités » en étudiant les grands philosophes : Platon, Aristote, et surtout son référent Épictète, dont l’enseignement majeur est de faire tout ce qui dépend de soi, quoi de mieux pour se préparer à être un homme d’action.

« Efforce toi de resplendir …par l’indifférence aux choses qui sont intermédiaires entre la vertu et le vice. »

Marc Aurèle travailla d’une manière acharnée à protéger les plus humbles et les plus pauvres. Contraint rapidement au cours de son règne à combattre sur tous les fronts. Il céda à ses passions et combattit les premiers chrétiens, jusqu’à la persécution, ils rajoutaient du trouble dans l’empire qui n’en n’avait pas besoin. Preuve que l’exercice du pouvoir est complexe. Toute analogie avec la période actuelle n’est pas vaine. La cité idéale l’Utopia de Thomas More en forme de croissant de Lune, était-elle si idéale que cela ? Des gardes interdisaient l’entrée à tous les étrangers, tous les hommes n’y étaient donc pas reconnus comme Frères ou comme tels.

                                            Jean-François Guerry.  

« Ne veux-tu pas venir devant nous appliquer ce que tu as appris ? Ce ne sont pas les beaux raisonnements qui nous manquent aujourd’hui ! Les livres des stoïciens en sont pleins. Qu’est-ce qui nous manque donc ? Quelqu’un qui pratique et qui confirme ses paroles et ses actes. Vient prendre ce rôle afin que nous employions plus dans l’école des exemples tirés de l’Antiquité, mais que nous en ayons aussi un de notre époque. » Épictète – Entretiens I- XXIX.     

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART - XXVII- S'engager
Photo de brucebmax sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART - XXVII- S'engager
INSCRIPTIONS PAR MAIL aux RENCONTRES DE KERDRÉAN.

 

rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com

 

VU SUR HIRAM.BE le Blog des actualités maçonniques.

https://www.hiram.be

 

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE PART - XXVII- S'engager
Commenter cet article