Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
SURRÉALISME RECONNECTER L'HOMME À SON INTÉRIORITÉ PART IV
SURRÉALISME RECONNECTER L'HOMME À SON INTÉRIORITÉ PART IV

SURRÉALISME RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ – Part IV-

 

                           André Breton n’a-t-il pas transmué poétiquement Paris ?

                                                                                              René Alleau.

 

Patrick Lepetit dans son livre Surréalistes et Alchimistes Chemins Croisés, consacre le chapitre V à André Breton sous le titre André Breton alchimiste ? Un travail de recherche digne d’un archéologue pour aller déterrer les textes enfouis d’André Breton, ses références au Grand Œuvre, mais aussi un travail de philologue sur ces mêmes textes. Il nous propose aussi de nombreuses citations sur les traces de la Pierre Philosophale, bien au-delà de la simple esthétique des textes et des mots. Il procède aussi à une étude des publications des amis d’André Breton de ses proches, mais aussi des surréalistes de son mouvement. Reconnaissant qu’André Breton s’il ne fut pas un adepte de l’alchimie dans le sens où il ne s’est pas mis « au fourneau », il n’en ignorait pas la « langue des oiseaux » et son principe du saut de branche en branche. Patrick Lepetit cite d’entrée dans ce chapitre le livre de Richard Danier : L’hermétisme alchimique chez André Breton. Éditions Ramuel Villeselves 1997 : « Les écrits d’André Breton recèlent plus que des allusions à l’art hermétique et à les lire on en conclut que les démarches du surréalisme ne sont nullement étrangères aux préoccupations alchimiques. »

Un des proches d’André Breton Pierre Mabille, médecin, écrivain qu’André Breton qualifiait « d’homme de grand conseil », disparu trop tôt à l’âge de 48 ans. Pensait l’homme dans sa totalité sa nature fondamentale. Il fût à mon sens, un anarchiste libertaire refusant que l’homme soit contraint, réprimé au nom du bien public incarné par l’état, il revendiquait la liberté pour l’homme. Pierre Mabille fût Franc-maçon, selon Patrick Lepetit membre de la Loge THEBAH une Loge de la Grande Loge de France, un athanor producteur de pensées qui furent communes à René Guénon et André Breton, cette Loge semble t’il comptait beaucoup de surréalistes. On remarquera qu’André Breton était plus proche des Francs-maçons de la Grande Loge de France que de ceux du Grand Orient de France, cette obédience étant moins scientiste et positiviste.

Pour conclure sur cet abrégé de l’important chapitre du livre de Patrick Lepetit consacré à André Breton, l’auteur nous rapporte les mots de Pierre Mabille sur Basile Valentin que vous pourrez retrouver en page 102, une vision sur l’alchimie : « Pour l’homme la véritable conquête ne consiste pas à établir un éphémère pouvoir sur ses semblables, mais à dompter les éléments. « Visite l’intérieur de la terre pour en surprendre les secrets tel est l’un des premiers préceptes des maîtres anciens. Allons avec eux à la découverte de la Pierre, celle-ci est tout à la fois symbole du savoir, le plan caché du monde et aussi la substance qui permet le Grand Œuvre. Qu’est-ce à dire pour les hermétistes ? Le Grand Œuvre, la nature l’accomplit chaque jour sous nos yeux aveugles lorsqu’elle tire du chaos la diversité des métaux et des espèces. Chacun des métaux correspond au terme d’une évolution qui aboutit au plus parfait d’entre eux : l’Or inaltérable et précieux. Chacune des espèces est une étape pour arriver à l’homme, cet animal parfait. Chacun des individus constitue une forme transitoire tendue vers l’homme prototype semblable à    Dieu, possédant sa pureté, sa puissance et son éternité. Ainsi se déroule la chaîne sans fin de la transmutation universelle. Mais qui possède la Pierre et son secret peut  

accomplir à son gré ces lentes opérations ; il peut faire mûrir avant l’heure les métaux guérir les maladies qui ne sont que faiblesses et imperfections. Cette science totale est celle dont parle le Frère Basile Valentin de l’Ordre de Saint-Benoît dans les douze clefs de la clavicule de la Pierre Précieuse des anciens philosophes. »

Bien entendu cela parle à ceux qui connaissent le mot de passe des Maîtres, qui sont aussi les Maîtres de forge, experts dans l’art des métaux, ces habiles architectes, qui connaissent la clef des clavicules du Roi Salomon.

André Breton dans son second manifeste du surréalisme voyait clairement une analogie entre surréalisme et alchimie : « La Pierre philosophale n’est autre que l’âme du monde. »

                                            Jean-François Guerry.

À SUIVRE…

 

À LIRE : Patrick Lepetit SURRÉALISTES et ALCHIMISTES Édité chez Selena éditions.



 

Les expositions en résumé :

Maison Rignault

Aspects de l'alchimie Traditionnelle - René Alleau, Rêveur définitif

René Alleau, Salomon Trismosin, Basile Valentin , Duchanteau, Pierre Jahan, Jean-Julien Champagne, Eugène Canseliet, Salvador Dali...

Maison André Breton

Alchimie ou l’art de « prendre sur toutes choses une revanche eclatante »

Victor Brauner, Jacques Hérold, Toyen, Fleury Joseph Crépin, Roberto Matta, Jorge Camacho, Bernard Roger, Elie charles Flamand, René Guy Doumayrou, Mimi Parent, Roland Sig, Ghérasim Luca, Marcel Duchamp, Leonora Carrington, Larry Jordan, Philippe Audoin, Martin Stejskal, Jan Svankmajer, Eva Svankmajerova, Jacques Lacomblez, André Breton...

Maison Lespagnol

Rebis

Aurélie Aura, Cédric De Batz, Michel Cadière, Obéline Flamand, Christian Gabriel/le Guez ricord, Patrick Lepetit,  Susan Mende, Olivier Orus, Benoît Pingeot, Yves Reynier.

maison de la Fourdonne

Tarot

Serge Pey

Cabinet alchimique du château de Cénevières

Memoria rediviva

Yoan Armand Gil

SURRÉALISME RECONNECTER L'HOMME À SON INTÉRIORITÉ PART IV

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article