LE FEU DANS LA LOGE
Alors que la flamme éternelle brille de tout son éclat, les étoiles sont éteintes. La première mission cérémonielle est l’allumage de ces étoiles, afin que la lumière illumine toute la loge. Le feu lumière est présent dans toutes les substances. La chimie moderne nie la présence du feu dans tous les éléments, elle est une science des faits. L’alchimie elle, est une science des causes. C’est ce que nous enseigne Fulcanelli dans les Demeures philosophales.
La loge est une demeure pour les esprits, dont la Force, la Sagesse et la Beauté qui les animent va permettre leur transformation. La chimie se contente de l’étude des corps naturels, l’alchimie cherche à pénétrer les mystères de leur transformation.
Le travail en loge est comparable à celui du forgeron dans sa forge. Il est un Maître es métaux, à l’image de l’architecte Hiram, le bronzier habile de Tyr. Celui qui fût capable de construire les colonnes du temple de Salomon et la mer d’airain. Cette mer qui représente le monde, avec ses dix coudées de diamètre comparées aux dix sephirot et dont le cercle de son sommet est comparable aux cieux. (Ceci est décrit dans Midrash Tadshe – Talmud Eruvin 14 a, b)
L’alchimie est cette chimie spirituelle, philosophique qui permet la purification et la transformation de l’homme par étapes, degrés successifs. Elle ouvre la porte qui est en dedans, dès lors l’on peut entrevoir le rayon lumineux de la divinité qui perce les ténèbres.
Dans la loge la pratique alchimique, féconde l’homme neuf. Le grand mystère de l’alchimie c’est de révéler la lumière, le feu igné présent dans l’obscurité de la matière, il la régénère sans cesse.
S’il y a controverse sur la possibilité de transformer le plomb en or au premier degré de compréhension. Il est sur et certain, que le feu de l’esprit règne dans la loge entre la pâleur de la lune et l’éclat du soleil et que ce feu transforme l’homme pour peu qu’il regarde au-dessus de lui, plus loin que le bout de son doigt et qu’il persévère sur le chemin de la justice et de l’amour fraternel.
Le feu dans la loge, réveille le feu qui est en nous, anime notre âme, c’est le feu de l’esprit qui permet notre croissance spirituelle dans le monde matériel et conduit à l’harmonie matière esprit.
Le Chevalier à la Rose rouge de feu et d’amour, les bras écartés, les pieds posés sur le sol son cœur vibre au centre où se croisent ses lignes de vie horizontale et verticale. Il sait que tous les êtres se transforment et renaissent, il connait le langage des oiseaux de feu et d’amour.
La quête ultime de l’alchimiste, lui permet de voir le rayon de lumière qui sort des ténèbres et pénètre son âme et se détache des pesanteurs qui l’alourdissait et tel un kéroubin aux ailes déployées, il monte vers le soleil d’Or. Il retrouve son essence originelle. Il a découvert le Stibium, l’antimoine qui réduit les fractures, et favorise le rapprochement des contraires. Car il sait que ce qui est en haut est semblable à ce qui est en bas.
Empédocle en a été le témoin, adepte du feu de l’esprit, il pensait que l’amour rapproche même ce qui est différent et que la haine sépare ce qui est joint, ce qui est un.
C’est pourquoi, il faut que la flamme éternelle du feu de l’amour brille toujours en loge.
Jean-François Guerry.
RL . SATYAGRAHA
N°186
Grande Loge Traditionnelle Opéra
En collaboration avec
RL. L’ÉTROITE PERSÉVÉRANCE
Grand Orient de France
Invite les Sœurs et les Frères
Des obédiences reconnues
LE LUNDI 15 MAI 2023
À 19h 30
T4. Château Saint-Antoine
10, Bd Sébastianelli 13011 Marseille
Sur le thème
BIENVEILLANCE et BIENFAISANCE
Interventions
La Bienveillance
Par Brigitte Martin
La Bienfaisance active et universelle éclairée, douce et consolante
Par Jean-Claude Sitbon
Nb de place limitée- Inscription sur le site hello asso.
:https://www.helloasso.com/associations/satyagraha/evenements/tenue-interobedientielle-du-15-mai-2023
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.