Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA POLITIQUE

LA POLITIQUE

POLITIQUE

 

« Qu’il s’agisse de politique de morale, ou de philosophie, je suspecte les jugements de ceux qui ignorent tout de ce qu’ils sont. »

                                                           Jean Rostand.

 

On s’interdit de parler de politique en loge ainsi que de religion, en principe ! Pourquoi ? Parce qu’en principe ce sont des sujets qui prêtent à polémiques. Ce sont des nourritures pour les polémistes qui incapables de répondre aux problèmes de leur temps, passent le leur à critiquer les autres au lieu de s’élever au-dessus des problèmes et de porter de temps en temps leur regard sur eux-mêmes et de voir surtout plus haut qu’eux-mêmes et de proposer des alternatives.

La politique devient trop souvent l’exercice d’une violence encadrée, une philautie du mal déguisée en bien, et qui prétend imposer le bien. L’excès, pour ne pas dire l’horreur de la politique c’est de voir des faux prophètes parler d’un bien qu’ils ignorent, pire qu’ils foulent à leurs pieds.

Le plus humble des prophètes, aurait dit paraît-il : « Médecin guéris-toi toi-même. » Le Franc-maçon lui, s’engage à s’élever au-dessus des intérêts mesquins et profanes, il s’engage aussi : à ne pas faire à autrui ce qu’il ne voudrait pas qu’il lui fasse. Le philosophe, c’est-à-dire, celui qui recherche la sagesse : apprend à se gouverner lui-même avant de prétendre gouverner les autres.

L’on est parfois sidéré, même pétrifier par ceux qui prétendent faire la morale, alors qu’ils lui font eux-mêmes le plus défaut et se retranchent avec toutes sortes d’habilités et d’arguties pour finalement affirmer : la fin justifie les moyens. En réalité, ce qui manque c’est le courage et la vision du bien à long terme, ils ne poursuivent donc à la fin, aucune fin.

Diable me voilà à mon tour devenu polémiste !

Décidemment c’est sagesse de ne pas parler politique en loge. Nous avons déjà beaucoup à faire à nous occuper de nous-mêmes à essayer d’être un peu, un tout petit peu meilleur. Afin de construire un monde plus harmonieux, paisible.

Les anciens qui ont rédigés les constitutions et règlements maçonniques, l’avaient bien compris la seule voie, qui ne fait pas polémique c’est bien l’amélioration de l’homme par lui-même avec l’aide du Grand Architecte et non l’exploitation de l’homme par l’homme.

Le sujet reste complexe peut-il y avoir une alliance entre la politique et la morale ?

                                                     Jean-François Guerry.

POLITIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
P
Merci pour cette réflexion qui souligne la dérive  engagée depuis très longtemps de la définition de "politique". <br /> <br /> La politique devrait être la quête d'un absolu, d'un vivre ensemble  conciliant les bonheurs individuel et collectif. <br /> <br /> Toutes ces notions universelles se perdent par manque de vision élargie. <br /> <br /> Nos politiques deviennent des gestionnaires, des machines à produire des lois... <br /> <br /> Où se cachent les droits de l'homme et du citoyen ? Que deviennent Liberté - Égalité - Fraternité ? La démocratie elle-même vacille face aux minorités vociférantes. <br /> <br /> Liberté se transforme en loi, égalité se confond avec reconnaissance des différences, et fraternité devient solidarité imposée. <br /> <br /> L'âme de la politique, au sens humain du terme, s'étiole et cède devant les enjeux du  pouvoir et des armes de conviction massive. <br /> <br /> A mon sens, la dérive de la politique se situe dans la séparation qu'elle engendre. Derrière la fraternité surgit le rejet de l'autre : soit mon frère ou meure... <br /> <br /> Parler de politique revient à tenter de redéfinir continuellelent son objectif et ses moyens, alors qu'à mon humble avis, par sa nature absolue la politique devrait être un exercice de sagesse invitant l'homme à devenir humain. <br /> <br /> En loge, sans le savoir, nous parlons certainement de cette véritable politique humaine ....
Répondre
C
Mon F:. très belle approche de ce que devrait être la moralité du comportement politique, hélas !! Un virus le torture en permanence , son nom : l'anarchie qui germe à tous les niveaux de la société,en un état de troubles, de désordres, de revendications insatisfaites, qui font que l'homme se perpétue en une bête humaine devenue incontrôlable.<br /> Les peuples gémissent, les dirigeants ne pensent qu'aux profits, à inventer tous les armements les plus meurtriers, nous vivons à nouveau la triste époque de la chair à canons!!!!!!<br /> <br /> Un autre constat: l' appauvrissement des esprits par les faiblesses culturelles, la pauvreté du langage, l'ignorance du sens des mots et son prolongement dans l'écriture !!!!!!<br /> <br /> Soyons lucides pour dominer tous ces errements, tournons nos regards vers tout ce qui peut enrichir notre esprit: les arts, la musique, la littérature, les beautés de la nature etc....<br /> Claudius