Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Pour vivre, il faut s’exercer à la vie. En effet nous ne sommes pas que des animaux, à la rigueur l’homme peut-être parfois considéré comme un animal social, c’est le point bas de sa nature. L’homme véritable dans sa plénitude est plus que cela, il fait travailler son intellect, son imagination, sa volonté, nous sommes loin du simple instinct de l’animal. L’homme réalise des exercices spirituels qui sont des exercices de vie, de cette vie spirituelle qui fait de l’homme un humain. Ces exercices de vie humaine sont réalisés en vue de sa formation, de sa transformation, de la conversion de son regard. La Franc-maçonnerie avec son initiation spécifique individuelle réalisée dans un cadre collectif permet la mise en œuvre d’une vie un peu plus belle, meilleure, tendant vers la plénitude et l’harmonie de son unité. Cette vie plonge ses racines dans notre mémoire individuelle et collective pour retrouver le sens de la Parole perdue, ce que certains verbalisent par le mythe de l’éternel retour. Les hommes qui se dirigent vers le sommet de la colline éternelle, vers Babel la porte des cieux ne parlent pas la même langue et c’est bien ainsi, ils s’enrichissent en fraternité de leurs différences, ce qui n’empêchent pas leur unité.
Du point le plus haut du sommet l’on peut côtoyer, apercevoir seulement l’un, imaginer l’au-dessus, l’au-delà de la mort matérielle. Mais l’homme vit ici et maintenant au présent hic et nunc.Se concentrer sur l’instant présent, ce n’est pas seulement regarder l’extrémité de son doigt, c’est vivre intensément l’instant, sa vie dans toute sa Force, c’est Établir sa vie. Le présent soulage l’homme du poids du passé sans effacer ses enseignements, le présent le libère aussi du mirage de l’avenir. Et puis, il y a tant à faire tout de suite, maintenant !
Le Frère Goethe l’avait bien compris en écrivant Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister qui voue sa vie à l’action au service des hommes, faisant ainsi preuve d’humanité et de fraternité. La Franc-maçonnerie, parfois qualifiée d’Art Royal est un art de vivre un peu mieux. Il nous faut donc savoir vivre, ne pas oublier de vivre. « La présence est la seule déesse que j’adore », disait le second Faust de Goethe, un Faust bien différent du premier dont l’esprit tout entier était obscurci par ses passions. Son second Faust était sorti de l’obscurité, mais encore écartelé entre la pensée et l’action, comme le sont beaucoup d’hommes. L’actualité le démontre certains sont sous l’emprise de la déesse communication qui encombre leur pensée et leur laisse peu de temps pour le désir de l’action. Le Franc-maçon rend gloire au travail en investissant dans le vaste domaine de la pensée et de l’action. La mort symbolique initiatique est un des invariants de l’initiation, elle ne met en scène la mort que pour annoncer la vie, une vie différente meilleure. Le Frère Goethe toujours nous a délivré un message d’espérance en mettant en opposition ou plutôt en complémentarité le Memento mori (N’oublie pas de vivre.) et le Memento vivere (N’oublie pas de vivre.)
N'oubliez pas de vivre l’instant présent.
Bonne journée.
Jean-François Guerry.
CONFÉRENCE PUBLIQUE À MONTPELLIER
LE 06 FÉVRIER 2024.
Conférence publique à Montpellier le mardi 6 février 2024 sur le thème :
« Les valeurs de l’Olympisme et de la Franc-maçonnerie »
Ces regards croisés se dérouleront en présence de Madame Marie-George BUFFET, Ancienne Ministre des Sports et de la Jeunesse et de Thierry ZAVERONI, Grand Maître de la Grande Loge de France.
Des personnalités et des sportifs de haut niveau participeront dans les tables rondes sur les thèmes de : Liberté, Égalité, Fraternité et Solidarité, qui seront animées par le journaliste Christophe BOURSEILLER.
Enfin cette manifestation est organisée en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie.
CONTACT :
WWW.GLDF.ORG
COMMUNIQUÉ DE BERNARD RIO - LES PORTES DU SACRÉ.....
Madame, Monsieur,
J'ai le plaisir de vous annoncer les prochaines dates de mes conférences en Bretagne :
Vendredi 2 février à 18h30 à Pornichet : Les portes du sacré, comment décrypter l'architecture des sanctuaires en Bretagne, organisation Association Eclat. Hôtel Ibis, inscription au 0682243954
Vendredi 16 février à 18 h à Quimperlé : La lumière des siècles, une histoire de la Bretagne à travers les vitraux, organisation Quimperlé Communauté, salle du conseil 1 rue Andréï Sakharov.
Mercredi 21 février à 16 h à Lorient : La forêt sacrée des Celtes, une histoire de l'arbre et de la forêt cultuelle dans le monde celtique depuis l'antiquité, organisation Université populaire bretonne, Maison des associations, rue Jules Massenet
Samedi 9 mars à 14 h à Bubry : Les portes du sacré, comment décrypter l'architecture des sanctuaires en Bretagne, organisation Liamzer, médiathèque de Bubry
Dimanche 10 mars à 15 h 30 à La Forêt-Fouesnant : Sur les traces des druides, organisation association Les choses de la vie, médiathèque Le Nautile
Comme annoncé précédemment nous aurons le plaisir d'accueillir 3 conférenciers lors des XIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 3 février au Château Saint-Antoine.
Nous vous présentons aujourd'hui :
Raphaël LIOGIER
Sociologue, philosophe,
Professeur des Universités
Le sens symbolique de
l'inspiration orientale
des Lumières et
de la Franc-maçonnerie
L'Orient est une des inspirations fondamentales de la Philosophie des Lumières, des courants illuministes comme de la franc-maçonnerie. Il s'agit bien sûr d'un Orient et d'un Extrême-Orient symboliques, même s'il se réfère à l'Orient et à l'Extrême-orient réel, celui des soufismes, des hindouismes, des yogas, des taoïsmes. C'est à travers la visée de l'Orient que la notion d'unité transcendante des traditions s'est construite. La mythe de la tradition originelle perdue, dont les initiés maçons se font un devoir de retrouver la trace, afin de rassembler ce qui est épars, est elle aussi tintée de visions orientales. L'intervention partira des réflexions déjà menées dans plusieurs livres (Jésus, Bouddha d'Occident, Calmann-Lévy, 1999 ; Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale, Armand Colin, 2012 ; A la rencontre du dalaï-lama, Flammarion, 2008), et aboutira aux idées ouvertes très récemment dans le dernier ouvrage de l'auteur, Khaos. La promesse trahie de la modernité (LLL, 2023), qui se présente comme un grand projet de ré-interprétation de la pensée des Lumières.
Raphaël Liogier est professeur des universités à Sciences Po Aix-en-Provence, Chercheur au Sophiapol (Université Paris-Nanterre), Directeur scientifique de l'Institut d'études avancées de l'Université Mohamed VI au Maroc. Il a été chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères (entre autres Columbia University à New York, Louvain La Neuve en Belgique, Sydney University en Australie). Raphaël Liogier l'auteur d'une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues. Sa thèse de doctorat portait sur l'occidentalisation du bouddhisme. Il co-fonda L'Observatoire du Religieux et le Master Religions et Sociétés avec Bruno Etienne dont il fut l'assistant.
Il est membre du Grand Orient de France depuis près de 30 ans où il a fondé plusieurs loges dans différents degrés du Rites Français Moderne et du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Il est, par ailleurs, au sein du GODF, membre titulaire de l'Aréopage de Recherche Sources.
Parmi les nombreux ouvrages publiés et disponibles via le Comptoir du livre, citons :
Nous te proposons de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités
L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.
Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences. À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.
La participation aux frais de repas (25 €) comprend le café d'accueil, le déjeuner (entrée, plat, fromages, dessert, boissons, café), ainsi que le pot départ (boissons et amuse-bouche)
David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ? Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie. Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
MTCF Jean-François<br />
Un grand meci pour ce blog enrichissant et rafraîchissant<br />
Puis-je te signaler une coquille dans l'article "N’OUBLIEZ PAS DE VIVRE ": en conclusion, "memento mori" est par erreur traduit "n'oublie pas de vivre". Oups, j'ai glissé, chef... <br />
Belle journée fraternelle<br />
Philippe