Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V

 

Les hommes tendent vers le sacré, inconsciemment, puis consciemment ils veulent faire pénétrer l’esprit dans la matière, ils travaillent à la taille puis au polissage de leur être intérieur sans relâche. Ils construisent pour cette réalisation des Temples pour accueillir le sacré sous toutes ses formes. Les Temples eux-mêmes, sont érigés avec des proportions sacrées depuis que l’homme à voulu reproduire sur terre le ciel. L’esprit pénètre peu à peu la matière, dureté de la matière, il donne un sens et du sens à la vie. À cette vie réelle et non virtuelle, ce désir d’une vie harmonieuse est bien plus fort que l’accumulation des plaisirs fugaces, de l’avoir matériel constamment insatisfait.

Le sacré se déploie dans le monde, il y a une cosmologie Sacrée, une géométrie Sacrée, une musique Sacrée, un art Sacré.

Jean-Claude Tribout

Jean-Claude Tribout rédacteur en chef des Cahiers de l’Alliance, nous emmène à la découverte des icônes du Sacré, qui sont images, écritures, peintures du Sacré, et miroirs du Sacré.

Dans son article J.C Tribout rappelle les fondamentaux, les invariants concernant ces icônes, ce sont avant tout des images sacrées épiphaniques propres à l’église chrétienne orthodoxe. Leurs présences dans les édifices sacrés enrichi leur caractère leur sacralité. Elles agissent sur les fidèles, favorisent la méditation et la pratique des exercices spirituels comme la prière. Ainsi leur caractère sacré pénètre l’esprit et l’âme de celui qui les observe.

Les icônes figurent dans une sorte de catalogue spirituel où l’on trouve les images, les symboles, les signes, le statuaire. C’est ce que nous démontre J.C. Tribout avec l’itinéraire historique qu’il nous propose à la rencontre de ces icônes.

Il aborde également dans son article le Mystère de l’incarnation au centre de la querelle des images. Les querelles entre les religions à propos de la représentation du Divin et de Dieu, de son incarnation. Ce qui ouvre pour le lecteur Franc-maçon une réflexion complémentaire entre révélation et dévoilement, en creux deux approches différentes que l’on peut résumer par Théisme et Déisme c’est une autre histoire.

L’auteur consacre aussi un chapitre intéressant sur la légitimité de l’image dans la doctrine de l’incarnation. Plaidoyer en faveur des icônes. Il aborde également : Ce que dévoile l’icône dans une approche théologique. Le visible et l’invisible, l’icône comme présence de l’invisible. D’autres questions sont posées, l’icône a-t-elle la même valeur que les écritures sacrées ? Est-elle l’écriture, la Bible des illettrés ? Peut-on faire dès lors une analogie avec le statuaire des édifices religieux des Catholiques Romains, quand on qualifie les cathédrales de livres de pierre ouverts.

Le dernier paragraphe de l’article de J.C. Tribout fait une reliance entre Beauté et Sacré et pose la question : La Beauté sauvera-t-elle le monde ? Une question aussi posée par François Cheng.

Je dirais pour conclure, un Sacré bel article qui demande à la fois un travail de recherche, mais aussi inspiration, intuition, imagination. À noter les belles illustrations en couleur.

Je voudrais enfin sans flagornerie faire remarquer le travail du binôme constitué de Jean-Claude Tribout et Jean Dumonteil, le Rédacteur en chef et celui qui dirige la rédaction des Cahiers de l’Alliance, ils construisent ensemble les Cahiers de L’Alliance qui sont une référence pour les Frères de leur obédience et un accès de qualité pour faire connaître le travail spirituel effectué par les Francs-maçons, un enrichissement pour tous les lecteurs désirant réfléchir sur le sens de leur vie au-delà de matérialité et de l’individualisme trop présent dans notre société.

                                                     Jean-François Guerry.

Le Sacré dans tous ses états

au risque des profanations

Comment parler du sacré et de quoi parle-t-on quand on emploie ce

mot ? La notion de « sacré » ne peut se laisser enfermer

paresseusement dans une définition sociologique, très datée, qui

décrit le sacré comme un entomologiste observerait des insectes avec

lesquels il n’a rien de commun.

Le sacré n’existe que dans la relation que nous entretenons avec cette réalité qui ne s’efface pas,

cet intangible plus élevé que toutes les apparences prosaïques. C’est cet essentiel que nous

tenons pour sacré.

L’objet de ce numéro des « Cahiers » est de visiter les contours du sacré, de découvrir et

redécouvrir « le sacré dans tous ses états » pour mieux en comprendre la dimension infinie,

toujours liée au mystère de l’Univers, dans la transformation de notre aventure humaine.

Définissons le sacré comme ce qui rend visible l’invisible, ce qui manifeste l’infini dans nos

finitudes présentes. On peut prendre la mesure du sacré en contemplant le message lumineux

des icônes, comme en relisant l’œuvre d’Albert Camus habitée par le sacré hors des codes

religieux. Avec la force de leurs rites, les Francs-maçons font l’expérience du temps et de l’espace

sacrés dans la voie initiatique. Et, dans la pratique de la fraternité, ils reconnaissent comme

sacré le visage de leurs Frères. Entrons dans le sacré, libérés du risque d’idolâtrie ou de peur,

invités à sacraliser nos vies.

Au sommaire

Pierre LUCET - Sacré : De quoi parle-t-on ?

Gaston-Paul EFFA - Le sacré n’est pas de trop

François Xavier TASSEL - Salé, sucré, sacré : la loi de la valeur

Eric VINSON - Définir le « spirituel »

Mina DJAAD - Albert Camus, une ode charnelle au sacré

Jean-Claude TRIBOUT - L’art sacré des icônes

François CHAUVANCY - L’Amour sacré de la Patrie, le ciment d’une Nation

Jean DUMONTEIL - Le sacré dans le vocabulaire des rituels maçonniques

Gérard MAYAU - Un aperçu du sacré dans le modèle initiatique « Émulation »

Jean DUMONTEIL - Méditation sur le sacré

« Cahiers de L’Alliance » n°17, Le Sacré dans tous ses états, Ed Numérilivre,

Paris, février 2024, 120 pages, 20 €. – abonnement un an, 3 numéros, 48 €.

A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr

Au rythme de 3 numéros par an, les « Cahiers de L’Alliance » sont édités par la Loge nationale de

recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT

CONTACT- Jean-Claude TRIBOUT  – cahiers.alliance@alliance.fm

RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V

Le sentiment océanique, c'est la perception intime de la plénitude, de l'infini auquel nous sommes liés, tel que Romain Rolland l'a défini : « sensation de l'éternel, simplement sans bornes perceptibles et comme océanique

RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V
Par-delà l'écume des jours...
Un extrait du Livre de Jean DUMONTEIL - Sentiment Océanique Lettres à un Frère.

 

Cet extrait clos sa réflexion sur l'écume des jours.

 

Laisse l'écume des jours se former et disparaître, elle ne produit rien. Que de la mousse.Lève les yeux que tu tenais baissés vers l'écume et regarde loin devant toi le flot océanique dans sa plénitude, sa puissance et sa prouesse. Dis seulement avec le poète Paul Valéry, "Les événements sont l'écume des choses. Mais c'est la mer qui m'intéresse ".

 

Et recommence à sourire.

 

        Jean-Dumonteil Sentiment océanique. Page 12- Éditions numerilivre.

www.numerilivre.fr

 

Jean DUMONTEIL

 

 

 

RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Le Sacré dans tous ses états au risque des profanations. Part V

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article