Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Le 3ème Cahier Bathilde Vérité de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge Féminine de France est paru. Comme d’habitude la qualité et la densité des travaux des Sœurs est au rendez-vous. Le thème de ce Cahier : Esprit es-tu là ? Matière que fais-tu ? Ouvre de nombreuses pistes de réflexions pour les lecteurs qui s’intéressent à l’hermétisme, à l’invisible et surtout à l’alchimie et sa philosophie.
Catherine Lyautey - Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
La préface de Catherine Lyautey la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France introduit ce Cahier en soulignant : Que les philosophes et les scientifiques de la Renaissance par leurs œuvres, alors révolutionnaires ouvrent de nouvelles voies aux esprits libres qui veulent se défaire du carcan politico-religieux de leur temps et redonner à l’homme une juste place dans la société et le cosmos. C’est dire que ce Cahier se réfère à la tradition ancienne et à ses textes anciens, mais que ceux-ci restent intemporels grâce aux idées qu’ils véhiculent, notre actualité en atteste.
Ce Cahier qui fait une large part à l’alchimie et doté de belles illustrations en couleurs, sera un support de travail pour les Sœurs de la G L F F mais aussi pour les Sœurs et les Frères de toutes les obédiences, désireux d’approfondir leurs recherches intellectuelles, mais surtout de s’élever spirituellement par la connaissance de ce qu’ils sont, et la connaissance du monde.
Marie-Dominique Massoni Directrice de la rédaction des Cahiers Bathilde Vérité
La plume habile de Marie Dominique Massoni directrice de la rédaction, réalise la prouesse en quelques pages de résumer et présenter les articles pourtant différents de ce Cahier. Malgré leur densité elle en extrait le suc qui incite le lecteur, ouvre son appétit. Elle conclut ainsi sa présentation : « C’est la pensée seule qui voit l’invisible car elle est invisible elle-même. »
Henri-Cornélius Agrippa
Dominique Gagliardi dans le 1er article du Cahier attise la curiosité du lecteur avec Henri-Cornélius Agrippa (1486-1535) et sa philosophie occulte ou la magie. Vous y découvrirez que la magie n’est pas un jeu de société une distraction, mais que sa pratique « exige non seulement un haut niveau de connaissances intellectuelles, mais également des exigences sur le plan moral. » Agrippa comme l’évoque Dominique Gagliardi voulait : « transmettre ses connaissances… sur les relations corps âme esprit… les relations entre le visible et l’invisible, entre le naturel et le céleste. » Une philosophie de l’occulte qui permet d’envisager l’au-delà. Cet article est complété par l’extrait d’un texte d’Agrippa sur : l’excellence du sexe féminin et sa supériorité sur le sexe masculin. Vous y lirez qu’il n’y a pas de différence entre les âmes des femmes et celles des hommes, qui sont également libres et grandes. Agrippa ne doute pas de l’excellence de la femme au-dessus de l’homme ce qu’il prouve par le nom d’Eve. Ilprécise que la femme est le chef-d’œuvre des ouvrages de Dieu puisque son dernier ouvrage. On constate donc que l’on s’interrogeait dès les années 1400 – 1500 pourquoi les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Agrippa écrit : « Quelque esprit qu’elle ait, on ne lui permet point de parler au barreau, on ne lui accorde aucune juridiction, on ne lui confie nulle affaire… »
La Force Château des Ducs de Bretagne à Nantes (elle terrasse le serpent)
Le Cahier Bathilde Vérité se poursuit par un article remarquable de Françoise Michaudsur l’alchimie. « Une école de sagesse et un état d’esprit. » Toutes les Sœurs et les Frères qui pratiquent le Rite Écossais Ancien et Accepté devrait lire cet article, dans lequel ils trouveront « le déroulement de l’opus » qui permet d’amener l’être humain à un état de perfection… en cherchant l’esprit en toute matière, en séparant le pur de l’impur. Zozime de Panapolis le philosophe alchimiste grec est cité à plusieurs reprises ainsi par exemple : « C’est par la mesure et la pesée exacte des quatre éléments que se fait l’entrelacement et la dissociation de toutes choses concordent en termes de division et d’union la nature est transformée. »
Françoise Michaud souligne et démontre que l’alchimie est une école de sagesse par la pratique des vertus cardinales pratique qui amène la pratique des vertus théologales, un chemin initiatique qui se confond avec celui de l’initiation maçonnique. Elle insiste en particulier sur la Force départ, élan de toute initiation (col B). Cette Force est volonté qui met en mouvement la Sagesse pour une finalité en Beauté processus qui se fait dans le respect du silence. Elle conclut son article par un long paragraphe sur la philosophie de l’alchimie. Le lecteur qui veut aller plus loin trouvera des compléments bibliographiques pour perfectionner sa connaissance de l’Art Royal.
Heinrich Khunrath Amphithéâtre de l'éternelle sagesse Interprétations du sixième grade Hanau 1609
À ce stade je ne suis qu’au tiers de la lecture de ce 3ème Cahier Bathilde Vérité c’est dire sa richesse ! J’y reviendrais donc.
Jean-François Guerry.
À LIRE : 3ème Cahier Bathilde Vérité- aux Éditions Numérilivre.
Marie-Dominique Massoni est poète et écrivaine ayant appartenu au groupe surréaliste de Paris et aujourd’hui très impliquée dans la franc-maçonnerie féminine. Elle a été directrice de la collection « Voix d’initiées » de la Grande Loge féminine de France. Elle dirige aujourd’hui les Cahiers de sa loge nationale de recherche dont les travaux sont pour l’heure focalisés sur l’hermétisme. Son écriture sensible, de la pure intuition de sa poésie à l’exploration critique de ses essais, n’a jamais dérogé de ses combats premiers. La mise en commun de la pensée est pour elle aussi essentielle que la création personnelle et elle fustige volontiers narcissisme et egos surdimensionnés ou la lente agonie des langues due à la paupérisation continue de leurs lexiques et de leurs syntaxes.
En 1982, son livre …Sans message est illustré par Jorge Camacho. Elle a organisé des expositions, a contribué à la Revue S.U.RR (Surréalisme, Utopie, Rêve, Révolte) de 1996 à 2005 aux côtés de Bertrand Schmitt, André Bernard, Aurélien Dauguet, Dominique Paul, Guy Girard, Michaël Lowy, qui publie aussi textes et images de surréalistes étrangers parmi lesquels Ivo Purš, Jan Švankmajer, Eva Švankmajerova et Martin Stejskal du groupe surréaliste de Prague réuni autour de la revue Analogon. Outre ses publications personnelles, en 2002, elle participe à l’ouvrage, Eva et Jan Švankmajer bouche à bouche, édité aux éditions de l’œil avec Bertrand Schmitt et Anna Pravdova.