Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA NAISSANCE DE LA LUMIÈRE SEL DE LA VIE
Photo de nicod5300 sur Unsplash

LA NAISSANCE DE LA LUMIÈRE SEL DE LA VIE

 

La naissance de la lumière a lieu à la porte du Temple. La tradition populaire dit : « J’ai vu de la lumière en passant, j’ai frappé et l’on m’a ouvert. » Puis la frêle lumière était là dans la nuit du cabinet de réflexion. Apprenti, je l’ai reçue, compagnon sa flamboyance m’a éclairé, Maître elle m’a illuminé. Elle n’est donc pas restée sous le boisseau. C’est l’enseignement du Sermon sur la Montagne, des Béatitudes, la lumière scintille sur le lac de Tibériade et remonte sur ses pentes où les hommes l’attendent ils sont sortis des ténèbres. Celui qui ne reçoit pas la lumière passe à côté de la joie qui est dans les cœurs, sa vie est sans saveur.

C’est l’enseignement que nous rapporte Matthieu, Luc et Marc : « Sel de la terre et lumière du monde. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut se cacher, qui est sise au sommet d’un mont. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau… Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres… » [1]Mes Sœurs et mes Frères ne vous cacher pas vous êtes la lumière et le sel du monde.

La lumière quand elle est née doit se répandre sur la terre. L’initié a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Celui qui a connu la lumière, connaît la vie, la vie est la lumière des hommes. Celui qui a cette connaissance à l’Amour parce que la Connaissance est Amour. L’homme est tendu entre la Terre et le Ciel il se trouve entre les deux pôles d’un aimant, et il est un aimant de la Terre et du Ciel. S’il vient à lâcher un des deux pôles le courant la tension, tout ce qui le fait avancer et s’harmoniser avec le monde s’écroule. Il se volatilise alors soit dans un faux spiritualisme, ou il s’enlise dans la matière et il ne peut s’accomplir en tant qu’humain. Il perd son humilité, il succombe à son hubris, il a perdu la mesure.

L’initié a compris par la grâce de son initiation, que sa conscience s’élève mais qu’il reste un homme, il se perfectionne seulement un peu. Il est dans le monde d’en bas, mais son regard se tourne vers le monde d’en haut. Ainsi progressivement ce qui est en bas devient semblable à ce qui est en haut. La fréquentation des hautes sphères de la Connaissance, fait que l’esprit pénètre la matière. Un peu comme le vitrail d’une cathédrale laisse passer la lumière pour qu’elle illumine les fidèles et le Temple qui est la représentation du Ciel sur la Terre. Quand la lumière pénètre l’homme, elle l’illumine. L’homme est alors Sel de la Terre et lumière du monde.[2] N’oubliez pas mes Sœurs et mes Frères de mettre du Sel à côté de la Lumière dans le Cabinet de réflexion !

Jean-François Guerry

 

 

[1] Matthieu- Le Sermon sur la Montagne- Les Béatitudes. V- 13 à 16. Bible de Jérusalem. 

[2] Marc IX- 50. C’est une bonne chose que le sel : mais si le sel devient insipide avec quoi l’assaisonnez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes et vivez en paix les uns avec les autres.

Luc XIV 34, 35 Ne pas s’affadir c’est donc une bonne chose que le sel. Mais si le sel même vient à s’affadir, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? Bible de Jérusalem.

LA NAISSANCE DE LA LUMIÈRE SEL DE LA VIE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article