LE SECRET DU CHEMIN INTÉRIEUR
Le chemin mystérieux va vers l’intérieur. C’est en nous, sinon nulle part, qu’est l’éternité avec ses mondes, le passé et l’avenir.
Novalis.[1]
Quand j’ai frappé à la porte du temple, je n’avais pas conscience de ce qui me poussait vers ce mouvement, si ce n’est une force mystérieuse incompréhensible, mystérieuse qui venait de l’intérieur, un besoin de retrait, de désencombrement dans l’espérance de connaître une forme de complétude, de plénitude intérieure. Un mouvement, peut-être lié à un passage à vide dans un monde trop plein, il me fallait construire autre chose, avoir un autre regard sur moi-même et le monde. Écrire, une autre vie en restant pourtant le même. Un besoin, un désir de vide de désert, de silence pour percevoir les murmures de mon esprit soufflés par mon âme. Descend au fond de toi, regarde le V I T R I O L : C’est le même chemin qui monte et qui descend [2]. La recherche de l’harmonie des contraires passe par nos premiers pas sur le pavé mosaïque symbole de la dualité, la prise de conscience de cette dualité c’est le visage dans le miroir, le reflet de ma part d’ombre et de ma part de lumière qui vient de l’intérieur.
L’immersion dans les mystères de l’initiation, le chemin initiatique passe par une marche dans le désert, un sentiment de nudité et d’immensité qui nous submerge. Pascal disait : les espaces infinis m’effraient, mais ce sentiment se transformera ensuite en admiration pour les merveilles de la nature, pour cette unique cosmologie. Cette écoute de la conscience, cette admiration de l’infini est en fait un exercice spirituel. C’est un inlassable exercice de purification conduisant à une perpétuelle intériorisation [3]. Un exercice qui permet la rencontre avec le principe et avec autrui, formant une échelle spirituelle solide reposant sur ses deux montants. La marche du pèlerin spirituel n’est pas un exercice égoïste ou égotiste, ce pèlerin ne marche pas que pour lui. Il marche pour les autres et la gloire du principe comme le firent les pauvres chevaliers christ : Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam (non pas à nous, seigneur, mais à ton Nom donne la gloire.) C’est à ce prix, que je pourrais continuer ma marche, pour me tenir debout et contribuer humblement à ce que les hommes et le monde perdure dans l’harmonie. Le chemin mystérieux passe d’abord par la colonne du nord, celle du silence, pour quoi ce silence ? Se taire : l’avancée en solitude, loin de dessiner une clôture, ouvre la seule et durable et réelle voie d’accès aux autres, à cette altérité qui est en nous et qui est dans les autres comme l’ombre portée d’un astre solaire bienveillant. [4]
Je marche quand je peux dans ma tête, de préférence chaque jour un peu, je fais des petits pas, parfois 3 parfois 5 et au mieux 7. Sur la grande route brûlante mes pas s’échauffent, je préfère quand c’est possible les petits sentiers, là, où on fait des belles rencontres, là où mes Sœurs et mes Frères m’attendent sur ses sentiers mystérieux.
Jean- François Guerry.
[1] Georg Philipp Friedrich von Hardenberg, alias Novalis- Grains de pollen. 1ère grande œuvre romantique de Novalis qu’il présente ainsi : ce sont des fragments d’un dialogue continu avec moi-même… des boutures. C’est le ‘dividu’ de Novalis c’est-à-dire le constat d’être fracturé, divisé, incomplet en attente de l’autre pour être complété et fécondé.
[2] Héraclite d’Éphèse. Chaque chose, chaque être, le monde lui-même est une lutte des contraires le lieu d’une joute. Cette idée est une idée « divine » seul Dieu voit l’harmonie des contraires invisible aux humains, et seul Héraclite l’a comprise.
[3] Marie-Madeleine Davy – Le désert intérieur. Spiritualités vivantes Éditions Albin Michel.1982.
[4] Christian Bobin. Souveraineté du vide. Parution originale 1985. Éditions Folio 1995
4 Christian Bobin. Souveraineté du vide. Parution originale 1985 Éditions Folio 1995.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.