Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
CONSTRUIRE, RECONSTRUIRE, AU MOINS RÉNOVER.

CONSTRUIRE, RECONSTRUIRE, AU MOINS RÉNOVER.

 

J’ai constaté que la vie persiste au sein même de la destruction et qu’il doit par conséquent exister une loi plus haute que celle de la destruction.

                                                                                   Gandhi.- Lettres à l’Ashram (1925-1926)

Séisme en Birmanie

La Franc-maçonnerie ambitionne de construire un homme neuf sorti de ses ténèbres ou au moins qui ne soit plus soumis à l’excès de ses viles passions. Espérant que plus nombreux seront ces hommes initiés au bien, au juste, au beau, capables de s’harmoniser avec le cosmos. Ces hommes œuvrant à extraire chaque jour des parcelles, des éclats de Lumière de leurs ténèbres et des ténèbres de la société allient la Foi en l’homme et sa Raison qui sont ensemble porteuses de l’Espérance.

Cette Espérance qui est restée au fond de la boîte de Pandore est inextinguible, elle est le support et la continuité de la vie quand elle est associée à l’Amour des hommes. C’est de cette vie de l’esprit que parlait Gandhi, de cette Espérance spirituelle qui seule peut sauver le monde qui reste encore quand il ne semble plus y avoir d’espoir.

La Force de l’esprit est la Lumière présente dès l’initiation aux premiers mystères de la Franc-maçonnerie, elle est le phare qui guide qui établit l’itinéraire du Franc-maçon tout au long de ses cycles initiatiques, de morts et re naissances symboliques et initiatiques. Chaque marche vers la Lumière, élève. Comment ne pas tomber ? « La béquille » du rite est à chaque moment d’incertitude là pour nous aider, nous soutenir elle est le support de la loi d’Amour, la seule loi qui ne meure pas, qui illumine tous les hommes de bonne volonté.

À défaut de reconstruire le monde le maçon peut remettre chaque jour entre ses pierres un peu de ciment fraternel afin qu’il ne s’écroule pas. Rénover n’est pas entretenir la nostalgie d’un passé, c’est croire en l’avenir, nous ne pouvons pas abandonner notre maison commune à la destruction.

                                    Jean-François Guerry.

CONSTRUIRE, RECONSTRUIRE, AU MOINS RÉNOVER.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article