UN TEMPS, UN MOMENT D’HARMONIE
On approche de la fête de Pâques, pour les chrétiens symboliquement cette fête célèbre le passage de la mort à la vie. Une renaissance, une régénération, qui doit apporter la joie dans les cœurs, symbolisée par l’agneau et sa peau blanche. C’est une période où le don de soi, jusqu’au sacrifice est mis à l’honneur, un moment de partage et fraternité. Dans la religion juive pâques pessah est en rapport avec la sortie de l’Égypte l’Exode, c’est la célébration de la fin de l’esclavage des juifs. C’est aussi la saison de la moisson de l’orge. Symboliquement les juifs démontrent leur capacité de résilience et leur volonté de reconstruction.
/image%2F1752520%2F20250416%2Fob_0e069f_pessah.jpg)
La Franc-maçonnerie c’est inspiré de nombreux symboles bibliques, à propos de pâques les tabliers blancs des Francs-maçons en peau d’agneau. Le partage du pain et du vin, la mort initiatique et symbolique et la renaissance. La résilience pour la reconstruction du temple matériel et la construction du temple intérieur de chaque initié.
/image%2F1752520%2F20250416%2Fob_18db0e_resurrection-bouts-pina.jpg)
Dans ce monde submergé par les ténèbres de l’ignorance et du fanatisme je veux retenir aujourd’hui la capacité des Sœurs et Frères à faire reliance, comme l’exprime avec justesse Angel Fajardo y Sorribes : la Franc-maçonnerie illuminée par la lumière d’une spiritualité authentique et bienveillante, célèbre l’harmonie entre le Rite et la Bible. Une symphonie céleste s’élève alors…, comme nous le rappelle le psaume 133 :1 du Cantique des degrés, poème biblique de David : « Voici, Oh ! Qu’il est agréable et doux pour les frères de vivre ensemble ! » Ce verset, qui rappelle la chaîne d’union des francs-maçons, exprime la joie et l’harmonie qui existe lorsque les membres d’une même communauté ou d’une même famille sont unis et partagent des moments ensemble et souligne l’importance de la fraternité. [1]
/image%2F1752520%2F20250416%2Fob_0168f2_bal-397451.jpeg)
J’abonde les propos de Angel Fajardo en y ajoutant l’utopie que tous les hommes en ce moment pascal s’unissent ensemble pour chasser les ténèbres et ranimer les lumières de la spiritualité et celle de la fraternité, pour que le monde soit plus beau. L’esprit de Pâques rassemblant ainsi tous les hommes quelques soit leurs religions, leurs croyances, ne renonçant en rien à leurs convictions mais capables de faire régner entre eux une belle harmonie.
Jean-François Guerry.
[1] Angel Fajardo y Sorribes- Racines du Sacré et Spiritualité Maçonnique – Pages 28 et 29. Livre disponible sur Amazon.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.