HUMOUR SANITAIRE CARNET MONDAIN
Messages de l’Os à Moelle
Monsieur et Madame Souhalor ont l’honneur de vous annoncer la naissance de leur fils Aimé.
Monsieur et Madame Publick ont l’honneur de vous annoncer la naissance de leur fils Alban.
Monsieur et Madame Gamote ont la joie de vous annoncer la naissance de leur fils Albert.
Pierre Dac.
En cette période très médiatisée, il est important d’avoir des nouvelles fraîches du monde entier de Tripoli et d’ailleurs. Ainsi dans la série les grands reportages de l’Os à Moelle, j’ai reçu des nouvelles de Pierre Maxime compère de Pierre Dac au sujet de sa note de frais.
La note de frais d’un taxi pour Tobrouk : « Tripoli pour être honnête »
Le 13 Novembre 1939-1945 Stop : Les Anglais reprennent Tobrouk, en Libye… À l’époque grand reporter à ‘La Triperie du Gatinais’, je me trouvais sur place. Je me souviens… Seul, dans le désert, je guettais fébrilement un taxi qui m’emmènerait à Tobrouk, où je pourrais assister au combat et câbler mes impressions au journal. Las ! Pas le moindre taxi à l’horizon. Seul de temps à autre un Mirage traversait le ciel en vrombissant. Mais avez-vous déjà essayé de héler un avion ?
Je demandais donc à un autochtone qui passait par là : « Où est-ce que je pourrais trouvé un taxi pour Tobrouk ? « Ti te postes devant le Magic-Palace à la Porte des Lilas, me répondit-il, il passe tous les soirs à 9h » Cet homme était fou : le soleil, le jour et la lune, la nuit devait lui taper sur la tête.
Je continuai donc à héler dans le désert, hagard comme Saint-Lazare. J’étais à bout de force lorsque le taxi arriva. Je faillis défaillir en constatant qu’il n’était pas libre. Il y avait à l’intérieur Lino Ventura, déguisé en fusilier marin, P’tit Charles Aznavour costumé en médecin militaire, Hardy Krüger sapé en capitaine allemand, Maurice Biraud comme d’habitude et un autre dont je ne rappelle plus le nom. Néanmoins ils m’acceptèrent avec eux.
J’ai retrouvé le double de la note de frais de cette course. En voici le détail :
- Prise en charge : 10 dinars (prix majoré pour conduite de nuit)
- Prise en surcharge : 10 dinars
- Supplément pour cause d’embouteillage causé par le croisement d’une colonne de chars : 5 dinars
- Deux goulées à la gourde du conducteur : 8 dinars
- Un double album du P’tit Charles Aznavour : 800 dinars
- Un code de la route franco-allemand : 100 dinars (dans ce taxi chaque passager devait aider le conducteur à interpréter les signaux de la piste)
- Un biscotte et deux boîtes de corneed-beef : 250 dinars
- Une amende pour ne pas avoir poussé assez fort quand le taxi était enlisé : 160 dinars
- Une taxe d’itinéraire pour transport hors des villes : 40 dinars
- Amortissement du matériel pour conduite hors voies délimitées : 300 dinars
- Assurance contre obus, mines, et tempêtes de sable : 1000 dinars
- Prix de la course au compteur et pourboire : 5 000 000 dinars
Sans compter le moment où l’on a été bloqué par un gigantesque feu rouge (un puits de pétrole qui s’est enflammé.. et, pendant ce temps là, le compteur tournait) et la course du retour qu’il m’a fallut payer à un conducteur qui à prétendu qu’il ne trouverait personne à charger dans l’autre sens, puisque nous nous trouvions dans le désert…
Mon journal a payé et a cessé de paraître… Pierre Maxime.