FRANC-MAÇONNERIE ET TOTALITÉ ?
La Franc-maçonnerie est totalité de l’être. A la fois extériorité et intériorité de celui-ci. Force est de constater que l’être nous apparaît d’abord comme extériorité, comme forme, comme objet. Notre premier contact avec l’autre est sensuel, la Franc-maçonnerie dès le deuxième degré de sa propédeutique nous demande de travailler sur nos sens, de maîtriser nos passions, face à nous-mêmes et à l’autre. Mais la Franc-maçonnerie ne réduit pas l’autre à son extériorité, même si elle prend la forme d’une métaphysique. L’autre n’est pas que l’objet de notre connaissance, nous avons conscience de son intériorité dès les premiers regards, il est autre que ce qu’il paraît être, il n’y a pas de séparation entre son extériorité et son intériorité elles se complètent dans une totalité.
C’est ainsi ce que nous ressentons à la rencontre d’une sœur ou d’un frère, il y a naissance quasi instantanée d’une connivence, d’un partage. Ce qui nous amène à dire et à penser : je sens qu’il est plus que ce que je vois.
J’ai eu de nombreuses fois cette sensation en rencontrant l’autre, sensation qui m’a fait dire : je pense qu’il en est ou qu’il pourrait en être. À ce moment-là l’extériorité de l’autre devient une face, un reflet de son intériorité. Cela va jusqu’à découvrir une part de moi, de mêmeté dans l’autre.
L’on discerne dès lors l’importance de l’altérité et de la fraternité dans l’initiation maçonnique et ce qui la caractérise, initiation personnelle avec l’aide du collectif qui participe à la réalisation de la totalité de l’être, de sa complétude.
L’homme qui vient vers moi avec son visage, lance un appel à ma fraternité, en le reconnaissant je partage avec lui mon humanité. Nous sommes les mêmes et différents à la fois, mais nous communions ensemble, nous partageons en compagnons le même pain, les mêmes nourritures spirituelles, nous buvons dans la même coupe le vin de la connaissance.
Nous sommes à la fois un et pluriel et nous formons par nos correspondances l’humanité.
Ainsi chaque rencontre avec l’autre est une rencontre avec un frère en avons-nous toujours conscience ?
Jean-François Guerry.
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