RÉFLEXION : ANALOGIE SYMBOLISME AU-DELÀ DE L’ÊTRE.
La doctrine aristotélicienne de l’analogie de l’être, ou analogie de ce que Aristote appelait la philosophie première, c’est-à-dire la métaphysique, tend à appréhender tous les objets intellectuels qui dépassent les capacités de l’intelligence humaine. Pour Aristote notre rapport avec le Logos, la recherche de la parole perdue se trouve dans les états multiples de l’être. Cela nous parle de la recherche de notre unité, du rassemblement de l’âme, de ce qui est épars en nous, par la contemplation de l’Un. Ce sont l’ensemble de nos relations avec le divin.
Si en théologie, l’analogie nous amène à la connaissance que l’homme a de Dieu, voire pour certains jusqu’à l’essence, l’idée de Dieu qui proviendrait de la représentation que s’en fait l’homme, qui serait le créateur de Dieu.
L’analogie métaphysique est donc plus modeste que le symbolisme qui lui vise à la recherche du sens caché des choses, le passage du visible à l’invisible qui relèverait du monde supérieur de l’esprit. Ainsi l’on découvre dans chaque chose matérielle, une correspondance divine.
Le chemin apparaît comme le même entre analogie et symbolisme pour atteindre une réalité supérieure, l’analogie restant plus modeste introduit un principe de proportionnalité.
Comment parvenir au dépassement de notre être, à aller au-delà de notre être, à atteindre l’unicité de notre être pour réaliser notre universalité. Par le travail, la métamorphose de notre être dans sa totalité à la fois extériorité et intériorité. Pour les Francs-maçons par la pratique de la fraternité et de la justice, par la pratique de la bonté pour autrui dans le respect de la dignité et de l’honneur. Promouvoir toujours le principe de primauté de la justice, c’est aller au-delà de l’être. Cela impose la constance de son perfectionnement, pas la simple contemplation de l’Un, mais bien le travail sur soi. J’ai à me perfectionner.
Jean-François Guerry.
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