Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
LE BAIN POÉTIQUE

LE BAIN POÉTIQUE

 

C’est un bain mystérieux qui lave l’âme. Le Franc-maçon agit dans sa loge comme dans le monde avec Force, Sagesse et Beauté. Il harmonise sa vie intérieure avec sa vie extérieure ne rejetant ni l’une, ni l’autre.

Le bain poétique pratiqué chaque jour lave l’âme, la rend plus belle, plus accueillante. Chaque matin lire un peu de poésie à l’envie, c’est allumer la lumière de son cœur, l’ouvrir pour accueillir l’autre. C’est voir que la Rose est sans pourquoi disait Angelus Silésius. Il faut croire en l’âme, d’ailleurs on l’entend elle est musicale. Elle est la basse continue de chaque être. Une présence, une musique qui fait battre notre cœur à la chamade, d’une émotion infinie. C’est extra disait Léo Ferré. Dès lors ce baiser poétique nous n’avons qu’un désir le donner à l’autre aux autres.

 

Dès que le temple est sacralisé, les cœurs purs sont accueillis, les travaux de l’âme sont ouverts, le souffle de la Lumière l’éclaire. Dans ce bain de lumière l’âme féconde, éveille et élève l’esprit, touche le cœur d’où s’échappent vagabondes les paroles de l’amour fraternel.

Le bain poétique fait naître l’ascension de l’âme, Plotin là dit l’âme reconnaît d’abord la beauté des choses sensibles, elle s’élève vers le monde des formes-esprit, elle cherche l’origine de leur beauté, enfin elle cherche à atteindre le bien qui est beauté. Beauté totale et infinie, elle relie ainsi l’esprit à l’amour. On sort toujours un peu plus beau d’un bain poétique, chaque jour un bain poétique c’est un bonheur.

 

                                          Jean-François Guerry.

 

 

Des sels pour votre bain : François Cheng – Cinq méditations sur la beauté – Éditions le Livre de Poche –

 

François Cheng a l’éloquence d’un sage, la méthode d’un Socrate moderne. – Étienne de Montely Le Figaro littéraire.

LE BAIN POÉTIQUE
LE BONHEUR - GILLES VIGNEAULT
Le bonheur est une jeune fille
Qui ne sait pas qu’elle est le bonheur
D’un gamin qu’elle a touché au coeur
Qui s’est arrêté de jouer aux billes
Surpris
Le bonheur est un parfum qui fuit
C’est encor dans les initiales
On ne sait de qui, quand ni comment
Que la mer efface lentement
Sur un quai qui se souvient d’escales
Souvent
Le bonheur est une robe au vent
La musique du goût des framboises
Dans le petit bois des abattis
J’en ai retrouvé les appétits
Dans le regard d’une villageoise
Perdu
Le bonheur est ce fruit défendu
C’est soudain le pont sur la rivière
Un portage et le cri d’un hibou
Et quand la nuit tombe de partout
Au bout du chemin une lumière
Un chien
Le bonheur est entre tout et rien
C’est entendre au loin sa descendance
Appeler encor du mot bonheur
Cette sorte de chanson du coeur
Qui fait de la marche de la danse
Deux, trois
C’est le Fou sous les habits du Roi

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER. (Gratuit)

Commenter cet article