Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Porte basse porte de l'humilité
Photo de kamilfeczko sur Unsplash

Porte basse porte de l'humilité

 LA PORTE ÉTROITE, LA PORTE BASSE.

24 « Luttez pour entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas. »

25 « Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous vous serez mis à frapper à la porte en disant ‘seigneur ouvre-nous’, il vous répondra : ‘je ne sais d’où vous êtes.26’ Alors vous vous mettrez à dire : ‘ Nous avons mangé et bu devant toi, tu as enseigné sur nos places. 27’ Mais il vous répondra : ‘ Je ne sais d’où vous êtes ; éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice’.

29 « Et l’on viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. »

30 « Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et il y a des premiers qui seront derniers. »

                                                           Luc-13 « La porte étroite et l’entrée dans le Royaume. »

 

 

13 « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s’y engagent ;14 mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. »

                                                           Matthieu – 7 « Les deux voies. »

 

 

Celui qui a eu le bonheur de faire une visite à la Basilique de la Nativité à Bethléem a pu voir son humble porte d’entrée. Symbole de l’humilité requise pour entrer dans le Royaume spirituel des cieux. Pour passer du profane au sacré, la Porte est basse et étroite qui ouvre la voie des hautes sphères de la spiritualité, la porte de passage du microcosme au macrocosme, du bas vers le haut, d’un état de conscience à un état de conscience plus élevé. C’est une marche en cliquet sur une spirale ascendante.

La Franc-Maçonnerie a repris cette parabole, elle admet dans ses rangs les riches et les pauvres pourvus qu’ils soient sur le chemin de la vertu et de la spiritualité, elle est un centre d’union fraternel. L’initiation mouvement vers le monde réel permet à chacun de prendre conscience de sa part d’ombre et de lumière, pour un perfectionnement individuel en vue de l’amélioration de la société. La vêture du postulant à l’initiation, son passage par la porte basse étroite n’est pas une humiliation, mais un apprentissage de l’humilité qui permettra aux plus humbles d’être élevés au plus haut, à plus haut qu’eux-mêmes. L’étroitesse de la porte a pour but de demander au postulant de se dépouiller de ses encombrants, de ses métaux inutiles, de ses pelures, ses scories matérielles qui entourent et étouffent son esprit et son cœur ; font obstacle à sa recherche d’harmonie et de son unité originelle. C’est donc le cœur allégé que l’on peut franchir la Porte basse et étroite, heureux les cœurs ils sont dans la joie.

Seul l’homme ayant fait le vide en lui pourra se redresser. Sortir de sa caverne plus radieux. Les orgueilleux bouffis de graisse ne pourront pas se courber, passer par la porte basse, ils devront d’abord renoncer à l’hybris des Grecs qui dévore l’esprit et le cœur. Il faut savoir garder Raison dira l’homme areligieux. La dignité de l’homme s’associe souvent au silence respectueux et tolérant propice à la Connaissance de soi. « Je suis ce que je suis, et je serais ce que je serais » la construction de soi passe par l’humble reconnaissance du travail à faire pour se perfectionner. Passer par la Porte basse c’est entrer dans le monde réel, c’est maîtriser l’illusion de ses sens, c’est aussi reconnaître les limites de notre raison.

Diogène de Sinope, le cynique sa lanterne à la main cherchait un homme, l’homme véritable. Quand, à Corinthe l’on présenta Diogène qui vivait dans un humble tonneau à Alexandre le Grand : « Que puis-je faire pour toi ? Lui demanda Alexandre ayant pitié de sa misère, Diogène répondit : « Ôte-toi de mon soleil. Diogène était en toute simplicité à la recherche de la Lumière. Celui qui franchit la Porte basse est un homme humble à la recherche de la Lumière.

On peut chercher seul la Lumière au risque parfois de s’égarer et de succomber aux discours d’habiles guides propagateurs de dogmes. La Franc-Maçonnerie lui offre la possibilité de faire cette recherche de la Lumière avec l’aide de Frères sur le même chemin, des Frères qui ne transmettent pas des dogmes, mais sont des passeurs de la Tradition. L’un d’entre-eux expert en Art Royal prend la main du profane pour le guider vers la Porte basse, préparé, épaulé il peut passer la Porte basse, et pénétrer l’espace sacré. Le profane après le dévoilement apercevra le fil à plomb au centre de la Loge qui ouvre la Porte des cieux, la Porte de Béthel, Porte de la Lumière spirituelle qui enrichit le cœur de l’homme. Ainsi celui qui est passé par la Porte basse est passé des ténèbres à la Lumière, d’un mode d’être à un autre mode d’être renouvellement universel ; l’homme naît une deuxième fois. Tout au long de son initiation il connaîtra plusieurs les mystères de la mort symbolique et de la renaissance, avant de parvenir à la plénitude de son être. Ce passage par la porte basse selon Saint-Paul est aussi étroit qu’un cheveu, c’est le Pont de la voie de la Vérité.

Bientôt le profane métamorphosé en Frère initié franchira à nouveau la Porte du Temple grande ouverte sur le monde.

« Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. » Jean 10-9.

J’espère que ces quelques réflexions sur la Porte basse et étroite, vous ouvrirons d’autres portes sur le monde réel.

                                            Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE : La lettre G et le Fil à Plomb.     

Quiberon le Courrier et le Château Turpaud Photo Personnelle

Quiberon le Courrier et le Château Turpaud Photo Personnelle

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article