Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Spirale Blogstelle

Spirale Blogstelle

OURTE RÉFLEXION EN SPIRALE

Le symbolisme de la spirale est souvent associé à la progression initiatique du Franc-maçon, une progression ascendante de son être intérieur vers plus de spiritualité et conscience de la présence du sacré trop souvent de notre société moderne. Cette élévation de l’esprit commence par la méditation silencieuse sur la colonne du nord, associée à l’astre lunaire féminin c’est le lieu de la naissance de l’homme véritable. On pourrait écrire des volumes sur le symbolisme de la spirale qui est présent dans toutes les traditions depuis la nuit des temps, depuis la création du monde.

Avec humilité je vous livre quelques réflexions matinales, au point du jour sur le mythe de l’éternel retour associé à la spirale. Ce mythe de l’éternel retour caractérise l’homme archaïque terme aujourd’hui perçu comme péjoratif. Retourner n’est pas s’arrêter, mais réfléchir sur le passé, en particulier sur le concept du sacré dans les traditions anciennes. Notre société moderne est de plus en plus désacralisée, l’homme a subit une dégradation progressive de son esprit à travers le temps, comme un paradoxe il semble que les progrès techniques dont il est l’inventeur ont pris le pas sur son esprit, autre paradoxe on manque de techniciens alors que nous sommes de plus en plus consommateurs de techniques modernes ! Créateurs des algorithmes et de l’I A, nous renonçons à notre liberté de penser par nous-mêmes. Ainsi l’on constate une dégradation de l’acquisition des savoirs, qui s’ils ne sont pas la Connaissance sont indispensables pour faire en toute liberté nos jugements. On ne parle plus des lumières, mais seulement parfois comme un coup de talon quand on touche le fond, comme un dernier appel de détresse on convoque l’esprit des lumières !

Constatant de facto que la nostalgie, n’est pas l’ennemie ni du progrès, ni de la Connaissance. C’est souvent grâce aux lumières du passé, que l’on vit mieux dans le présent, et que l’on se dirige dans le labyrinthe de l’avenir. Voilà une réflexion de boomer, me direz-vous d’un adepte du c’était mieux avant. Je ne nie pas les progrès techniques dans toutes les sciences en particulier en médecine, les progrès ont soulagés les femmes et les hommes des contraintes matérielles, physiques ont vit mieux et plus longtemps c’est indéniable.

Mais, l’on pense moins par soi-même, l’on lit moins, l’on écrit moins, l’on médite moins, on consomme.

Est-ce par hasard que notre société compte de plus en plus de malades atteints de troubles neurologiques.

L’homme archaïque lui aussi souffrait des événements extérieurs produits par l’histoire et qui sont hors de la sphère du sacré. Ainsi il aspirait à remonter la spirale de l’éternel retour, à boire sans cesse à la fontaine de Jouvence.

Le symbolisme de la spirale nous incite aujourd’hui à l’élévation de notre esprit, à nous construire nous-mêmes, à mettre de l’ordre dans notre chaos, à nous mettre à l’ordre en pratiquant une remontée vers le sacré, vers le centre de nous-mêmes. Il est une incitation à participer à cette cosmogonie perpétuelle, à ces régénérations successives, par cycles ascendants. Le feu de l’esprit couve en nous, à nous de le réactiver sans cesse, d’actionner le soufflet de la forge. Mon Frère veuillez procéder à l’allumage des lumières, ainsi se réalise une cosmogonie, qui fait du temple de pierre, un temple de l’esprit, d’un espace profane, un espace sacré. Le fil à plomb descend de la voûte céleste, vers le centre du temple de l’esprit, et nos esprits montent en même temps que les volutes spiralées de l’encens. La pratique du rite initiatique et de ses rituels permet de reconstruire le monde sacré.

Alors, il n’y a plus de temps, du moins plus de temps historique. Le temps est devenu circulaire, le passé devient-il l’image du futur ? Nos spirales de vie sont-elles comparables au concept du Karma ? L’abolition du temps historique, linéaire au profit du temps circulaire, cyclique, perpétuel redonne t’il l’espérance d’une vie meilleure, la nostalgie ne serait donc pas une souffrance, mais un retour « au bon vieux temps ». Ainsi, force est de constater que l’homme moderne à besoin de cette spirale du temps qui revient, comme en témoigne les célébrations des fêtes annuelles, comme le premier de l’an est toujours le nouvel an. L’ultime retour est la régénération de l’androgyne de l’un, quand les deux serpents spiralés s’accouplent pour ne faire qu’un.

Dans ce symbolisme de la spirale deux pensées s’affrontent : faut-il vivre de telle sorte que l’on puisse vouloir que chaque instant, chaque acte de notre vie se renouvelle éternellement donc s’efforcer d’être en tout point en toute action exemplaire. Vivre chaque instant, comme si c’était le dernier des instants de notre vie. Cette théorie s’apparente au nihilisme partiel de Nietzsche. Ou alors, comme les Jaïns et les Bouddhistes par exemple, cherche à se libérer tout de suite maintenant, de ses renaissances, régénérations perpétuelles en recherchant l’harmonie, l’ataraxie la paix de l’âme. En clair se consacrer aussi au temps présent, être utile, être altruiste, utile à nous-mêmes et aux autres, les aimer sans attendre de récompense à notre amour. Construire maintenant un monde meilleur, ce qui passe parce qu’Aristote appelle l’entéléchie l’accomplissement de l’être. Cette dernière spirale me paraît plus proche de l’initiation maçonnique, celle de Nietzsche plus proche de la religion les deux spirales pouvant se mêler. L’initiation maçonnique, c’est l’accomplissement de l’être tout de suite, le temps presse, cet être social doit se perfectionner tirer le meilleur de lui-même puisqu’il est bon comme le pense Rousseau, et qu’il peut penser par lui-même comme lui intime Kant, il est enfant des lumières.

Le purgatoire de Dante

Le symbolisme de la spirale peut se lire pour moi, comme une série d’élévations de notre conscience, par la pratique de la méditation quotidienne sur nos actes, par la participation active dans la société, par la constante volonté de mettre de l’ordre dans le chaos, mais surtout par la pratique de l’amour fondement de l’institution maçonnique. Peut-on rêver d’une plus belle spirale ?

                                                             Jean-François Guerry.

 

COURTE RÉFLEXION EN SPIRALE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
F
Bonjour à tous,<br /> Les « lumières du passé »… ou la « nostalgie des origines »… parlons-en. A qui sont-elles accessibles désormais alors que nos gouvernants font tout pour nous faire oublier notre histoire, nos traditions, et nos coutumes ? Parallèlement les médias nous inondent d’une doxa construite dans l’ombre de bureaux occultes afin de réduire l’humain à un mouton de Panurge…<br /> Dans le profane on évoque maintenant le « droit à la paresse » alors que dans le monde initiatique on « glorifie le travail » ! Comment parler d’élévation de l’esprit à un monde décérébré qui ne pense plus qu’exister dans le paraître et la publication de « nudes » sur les réseaux sociaux ! c’est caricatural, je sais, mais la société décadente dans laquelle nous tentons de survivre en tant qu’ordre initiatique n’est plus en mesure de recevoir le message et la nostalgie du symbolisme. Dans ces conditions la spirale ne pourrait qu’évoquer, pour la plupart, un vague souvenir de drogue psychédélique dans une consternante confusion des pensées…<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
Répondre
C
F:.Tuck tu es le peintre d'une décadence généralisée, avec l'élégance des mots et leur justesse.<br /> <br /> Nous sommes individuellement impuissants à l’éradiquer,seules les secousses telluriques,la colère prévisible, dévastatrice ,sous d'autres formes explosives de notre Terre, pourront contraindre le chaos généré par la voyoucratie guerrière des dominants à retrouver une lucidité constructive pour bâtir l'avenir des 18 milliards des pauvres moutons bêlants , que nous sommes !!!!<br /> <br /> Est-il encore temps qu'ils en prenne conscience ?????<br /> Claudius